Comme la simulation de crédit en ligne, le simulateur d’assurances web permet d’obtenir un prix réaliste pour son assurance voiture, habitation, maladie ou même son assurance crédit immobilier. Les plus grandes compagnies d’assurances utilisent ce système pour informer et accompagner leurs clients et futurs clients dans leurs démarches. L’outil en ligne est accessible à tous moments et peut être utilisé de jour comme de nuit, à l’heure souhaitée, y compris le dimanche et les jours fériés.

Quels types d’assurances peut-on simuler en ligne ?

Le simulateur de crédit aide à connaître le montant de son crédit personnel, de son crédit à la consommation, de son crédit immobilier, etc. De la même façon, le simulateur d’assurances affiche un tarif cohérent en quelques minutes seulement pour votre assurance personnelle ou professionnelle : assurance auto et moto, assurance habitation, assurance santé, assurance décès-invalidité, etc. Différents simulateurs s’adressent aux personnes désireuses de réaliser des économies en trouvant un contrat parfaitement adapté à leur situation. Quel que soit l’objectif, changer pour une meilleure offre ou moins dépenser, ce système de comparaison simple d’utilisation facilite la prise de décision. Vous obtenez des informations claires sur les garanties et les exclusions, sur les délais de remboursement, sur les franchises et les plafonds de remboursement, sur la garantie du conducteur en cas de décès et sur certaines propositions, en cas d’invalidité partielle ou totale. Certains points vous apparaîtront plus importants que d’autres. Ce sera alors à vous de juger !

Simuler une assurance : les différentes étapes

Comme pour la simulation de crédit, la simulation d’assurance s’effectue en plusieurs phases rapides. Vous devez renseigner certaines informations pour que le calcul effectué soit le plus juste possible. La première étape consiste à se connecter. Ceux qui ne possèdent pas de compte peuvent toutefois poursuivre leur demande de devis. La seconde phase est la description précise de ses besoins. S’il s’agit de simuler le tarif d’une assurance auto par exemple, différents renseignements sont demandés sur le véhicule à assurer et l’usage que l’on en fait au quotidien puis sur le ou les conducteurs. Les coordonnées du demandeur sont ensuite enregistrées pour lui adresser un devis détaillé. La simulation en ligne se termine par une proposition tarifée permettant d’apprécier immédiatement les performances de l’assureur. Si votre démarche concerne une demande de tarifs pour une assurance habitation, le formulaire en ligne à remplir aborde plusieurs thèmes en commençant par les caractéristiques générales du logement à assurer. Le questionnement se poursuit par une demande d’informations sur la localisation du logement, sa surface et son contenu, les antécédents et les protections souhaitées. Il se termine en faisant un point sur les coordonnées du demandeur. Comme précédemment, une proposition de tarification apparaît après quelques instants.

La réception de devis avant la souscription

Le réception rapide d’un devis détaillé après la simulation de crédit ou d’assurance permet d’étudier l’offre de la compagnie spécialisée objectivement et surtout de comparer avec la concurrence. Il est important d’analyser les prix mais surtout les garanties et les termes du contrat. En effet, l’assureur se base sur votre profil et sur vos besoins pour vous proposer la formule d’assurance qui vous correspond le mieux. Vous pouvez de votre côté faire réaliser plusieurs catégories de devis en optant chaque fois pour une formule différente. En reprenant l’exemple de l’assurance auto, il est possible de faire une demande pour une assurance au tiers, une demande pour une assurance au tiers plus et une demande pour une assurance tous risques. La comparaison est ainsi deux fois plus efficace et deux fois plus parlante. Les simulateurs d’assurances ciblent précisément chaque cas et insistent sur les points qui pourraient changer le montant de la prime. Ils doivent donc être remplis avec minutie.

Quels engagements après une simulation en ligne ?

Lorsque l’on simule le tarif de sa future assurance, on ne débourse pas un centime. La démarche est gratuite et absolument sans engagement ni vis à vis de l’assureur, ni vis à vis du comparateur en ligne. Chacun est libre d’accepter ou de refuser la proposition sans avoir à se justifier. La plupart des compagnies d’assurances réalisent une proposition d’assurances en bonne et due forme et l’envoient directement sur la boîte mail du demandeur qui peut ainsi la lire tranquillement installé chez lui et éventuellement l’imprimer. Sachez qu’un numéro de téléphone gratuit ou mieux, qu’un service de rappel gratuit est parfois à disposition des internautes pour obtenir des renseignements complémentaires. Un crédit bien simulé permet de réussir la négociation de son prêt immobilier. Vous pouvez alors demander à être rappelé dans les plus brefs délais par un conseiller. Ensuite, vous décidez de signer le devis et de prendre rendez-vous en agence pour finaliser votre souscription ou d’abandonner purement et simplement la démarche. Attention toutefois à bien vérifier la durée de validité de l’offre proposée ! Une fois cette date passée, vous devrez à nouveau réaliser une simulation pour connaitre le montant de la prime d’assurances des compagnies spécialisées.