Pour moi, la plus haute école de l’art du dessert (après quelques tentatives ratées avec d’autres recettes) a toujours été un dessert très simple. Le gâteau au chocolat ou tartelette au chocolat, qui est servi encore chaud, avec un centre liquide. Comme je le sais maintenant, ce n’est pas un grand secret, mais tout est une question de bons ingrédients, de connaissance de sa propre cuisine maison et de bon timing.

Les ingrédients de la recette sont très simples, mais ici conçue pour 16 personnes, ce qui a l’avantage de vous permettre de faire quelques essais de cuisson, si vous voulez goûter par exemple à 12 personnes.

Quelques ingrédients seulement pour les gâteaux au chocolat avec un centre liquide

Les ingrédients :

* 400 g de bon chocolat (70% !)

* 200 g de beurre

* 150 g de sucre *

6 oeufs

* 3 cuillères à soupe de farine de blé

Préparation : Dissoudre lentement le chocolat dans un bain-marie. La température ne doit pas dépasser 35 degrés, sinon le chocolat n’absorbera pas correctement le composé avec les autres ingrédients, dans ce cas le beurre. Ajoutez le beurre au chocolat et faites-le également fondre (pas encore trop chaud). Pendant ce temps, battez les œufs avec le sucre pendant plusieurs minutes jusqu’à ce qu’une masse homogène et mousseuse se forme.

Mélangez le beurre liquide avec le chocolat épais, puis incorporez lentement ce mélange au mélange d’oeufs et de sucre. Enfin, ajoutez la farine de blé en remuant.

La préparation des moules

Préparez les moules en les beurrant tous d’abord avec une fine couche de beurre à l’intérieur, puis versez un peu de sucre dans le premier moule, tournez le moule de façon à ce que le sucre colle à la fine couche de beurre.

Tapotez un peu le moule sur le plan de travail, puis remplissez le moule suivant avec le sucre encore en vrac dans le moule. Continuez jusqu’à ce que tous les moules aient une fine couche de sucre. Versez le mélange dans les ramequins prévus à cet effet et mettez-les dans un endroit frais (peut également être conservé sans cuisson pendant 3-4 jours).

Attention : les moules ne doivent pas être remplis à plus de trois quarts. Le mélange monte un peu pendant la cuisson.

Bien beurrer les moules pour les tartelettes au chocolat et les préparer avec du sucre

Important ! Cuire correctement les tartelettes au chocolat avec le centre liquide

Préchauffez le four à 190° (chaleur supérieure et inférieure). Faites cuire les tartelettes pendant 8 à 15 minutes. Il est conseillé de faire plusieurs essais avec des tartelettes individuelles, mais n’oubliez pas que le temps de cuisson change à nouveau si la quantité totale de tartelettes est placée dans le four à l’état refroidi.

Le temps de cuisson est important pour les gâteaux au chocolat avec un centre liquide

Informations sur le temps de cuisson. La constellation suivante s’est avérée optimale : – Refroidissez bien les moules avec la masse de chocolat (2-3 heures au réfrigérateur) – Le four devrait avoir atteint 190 degrés au moment où vous mettez les moules dans le fourneau. – Cuisson proprement dite = 12 minutes – Sortir du four et laisser refroidir pendant 7-8 minutes avant de retourner la pâte (la pâte deviendra un peu plus stable en raison du temps de refroidissement) – Utiliser un couteau tranchant pour la retirer du bord et la retourner sur les assiettes préparées.

Que vous appeliez ces petites choses tartelettes au chocolat avec un centre liquide, gâteau au chocolat avec un centre liquide, Cioccolataccia ou plutôt Moelleux au Chocolat, c’est vous qui décidez. Une chose est sûre : le sexe et la nourriture peuvent être très proches l’un de l’autre 😉

Miroir à la framboise

Les petites tartelettes sucrées font très bien sur un miroir à la framboise légèrement aigre. Il est très facile de les fabriquer. Vous avez besoin : * framboises (fraîches ou congelées) * un peu de sucre * crème légèrement fouettée (mais encore presque liquide)

Saupoudrez les framboises de sucre dans une petite casserole et laissez-les dégeler/fondre à feu très doux jusqu’à ce que les fruits soient bien décomposés. Passez maintenant à travers un tamis fin pour enlever les petites graines. Remettez le reste de la purée de framboises dans la marmite et faites-la bouillir un peu. Ensuite, laissez-le refroidir.

Au moment de servir, étalez le miroir aux framboises sur les assiettes, mettez une petite cuillerée de crème légèrement fouettée au milieu et dessinez des motifs à l’aide d’un bâton de bois.