Quelles informations peuvent figurer dans un devis d’assurance automobile ?

assurance automobile

Publié le : 04 octobre 20225 mins de lecture

Le devis assurance automobile est un document indispensable que vous devez remplir avant de souscrire un contrat. Les informations fournies aident l’assureur à établir votre profil conducteur. Il est alors en mesure de vous proposer une offre personnalisée. Celle-ci est effectivement plus adaptée à vos besoins en matière de prime d’assurance d’où la nécessité d’être toujours précis dans vos réponses.

Les informations personnelles 

Il est tout à fait possible d’établir un devis pour une assurance automobile en ligne. Vous pouvez également le réaliser en vous rendant directement auprès de votre compagnie d’assurance. La première étape est de fournir des informations sur vous. Celle-ci consiste à décliner votre identité, notamment votre sexe. D’un point de vue statistique, les femmes ont moins d’accidents par rapport aux hommes. De ce fait, les assureurs leur accordent généralement une réduction sur le montant de leur cotisation. Il vous faut également indiquer votre âge. Il constitue effectivement une variable pouvant avoir un impact sur le montant de votre prime. Lorsque vous remplissez le formulaire relatif à la demande de devis, vous devez donner votre adresse. De nombreuses compagnies d’assurance tiennent compte de votre localisation dans leur calcul. Celui-ci se base principalement sur les statistiques en leur possession.

À lire en complément : Réaliser une simulation assurance en ligne

Vos antécédents

Cette deuxième partie est essentielle lors de la demande d’un devis d’une assurance auto. Elle permettra à votre assureur de mieux définir votre profil en tant que conducteur. Vous devez exposer honnêtement si vous avez obtenu des bonus ou des malus. Il faut également mentionner les retraits de point ou même ceux du permis. Si vous êtes un jeune conducteur, vous devez vous attendre à payer une cotisation plus élevée. L’assureur se base toujours sur les statistiques. Ceux-ci indiquent qu’ils ont plus d’accidents à cause de leur manque d’expérience. Il est donc souvent préférable de le désigner comme conducteur secondaire à assurer. Dans ce cas, il doit seulement conduire le véhicule de façon occasionnelle. Vous risquez des poursuites pour fausse déclaration et pour fraude si jamais le jeune conducteur est en réalité le conducteur principal. Ce type d’incident pourrait avoir un impact sur le coût de votre prime d’assurance.

Pour plus d'informations : Achat d'une voiture d'occasion : les étapes pour obtenir un certificat provisoire d'immatriculation

Les informations sur votre véhicule

Le calcul du devis assurance automobile dépend, entre autres, de l’état du véhicule. Il est important que le conducteur démontre qu’il peut vraiment prendre soin de sa voiture. La compagnie d’assurance a besoin d’en connaître la marque et le modèle. Il faut également indiquer la puissance fiscale en plus de la date de mise en circulation. L’assureur doit savoir si vous utilisez la voiture à des fins personnelles ou professionnelles. Il a, par ailleurs, besoin de savoir la fréquence d’utilisation de la voiture. Est-ce que vous vous en servez quotidiennement ou occasionnellement ? Selon les statistiques, les personnes qui roulent beaucoup ont moins d’accidents. Les compagnies d’assurance ont développé des offres permettant de varier le montant de la cotisation par rapport aux kilomètres parcourus au cours de l’année. Il est tout aussi important d’indiquer si vous vous garez dans la rue ou si vous disposez d’un garage.

Les documents à fournir

Lorsque vous remplissez le formulaire de demande d’assurance auto, vous devez fournir différents papiers. Cela concerne, notamment, la carte grise. Elle permet de confirmer la date de première mise en circulation. Celle-ci correspond à la date où votre véhicule a obtenu une immatriculation. Vous devez également fournir votre permis de conduire. Votre assureur a, entre autres, besoin d’un relevé d’information. Ce document comporte tous les détails de votre historique en tant qu’assuré.

L’importance de l’exactitude

Il est recommandé d’être toujours honnête lorsque vous remplissez le formulaire de devis d’assurance auto. Toutes les informations que vous indiquez sont indispensables pour calculer le montant de votre prime. Cette étape ne prend que quelques minutes et ne vous engage en rien. Le devis est effectivement gratuit pour la plupart des compagnies d’assurance. Vous pouvez effectuer cette demande auprès de nombreuses compagnies d’assurance. Il vous est alors possible de les comparer afin de choisir l’offre qui vous convient le mieux. Vous pouvez également remplir le questionnaire sur le devis assurance auto sur un site de comparateur en ligne. Cette alternative présente plusieurs avantages. Les algorithmes de l’outil de comparaison effectuent des recherches spécifiques sur la toile. Il vous permet de gagner du temps et d’obtenir des devis dans les plus brefs délais. En plus du prix, vous avez aussi d’autres informations utiles telles que vos différents avantages lors de la souscription du contrat. Une fois que vous avez fait votre choix, il vous suffit de contacter l’assureur concerné et de finaliser votre souscription.


Plan du site