Comment prendre soin de votre nouvelle voiture ?

Publié le : 28 septembre 20229 mins de lecture

Posséder une voiture n’est plus un luxe. C’est une nécessité. Le type de service qu’une voiture vous rendra dépend de la façon dont vous en prenez soin. Mais prendre soin d’une voiture, surtout si elle est neuve, peut être une entreprise coûteuse et longue. L’importance de l’entretien d’une voiture va de l’aspect esthétique aux performances et à la sécurité. Une automobile bien entretenue est sûre à conduire, est en parfait état et fonctionne correctement le plus longtemps possible. Une voiture neuve qui n’est pas bien entretenue peut entraîner toute une série de conséquences allant des dépenses excessives aux accidents. Vous pouvez apprendre à prendre soin d’une voiture neuve pour éviter les conséquences susmentionnées. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les bonnes informations. La bonne nouvelle est que ces informations se trouvent ici même. Ces quelques tâches simples ont fait leurs preuves et permettront à votre nouvelle voiture de durer plus longtemps.

Assurez-vous que votre voiture est assurée

Dès que vous payez une nouvelle voiture, vous devez penser à l’assurer. Au minimum, elle doit avoir une assurance responsabilité civile. Si vous percutez une autre voiture ou tout autre objet, y compris des piétons, les réparations et les factures seront prises en charge par l’assureur. Veillez à conserver une copie du document d’assurance actuel dans un endroit sûr de la voiture. De cette façon, vous ne la jetterez pas accidentellement lorsque vous passerez l’aspirateur, nettoierez ou désencombrerez votre voiture. Si vous percutez accidentellement une voiture coûteuse, une couverture adéquate peut vous faire économiser des milliers d’euros en réparations majeures ou mineures de dommages à la carrosserie.

À lire en complément : 8 conseils pour adopter une conduite en toute sécurité avec votre vélo de ville électrique

Effectuez des contrôles réguliers

Les automobilistes ont tendance à faire des choses bizarres en attendant que leur réservoir soit rempli. Ne suivez pas leur exemple si vous voulez que votre nouvelle voiture vous serve bien. Saisissez plutôt l’occasion d’effectuer ces trois contrôles importants.

Pour plus d'informations : Le guide de l'entretien des pièces Mercury Hors-Bord : Prolongez la durée de vie de votre moteur

Vérifiez la pression de vos pneus

Saviez-vous que le maintien de la bonne pression des pneus peut vous sauver la vie et même votre poche ? Les pneus surgonflés ou sous-gonflés ne se comportent pas aussi bien et ne s’arrêtent pas aussi bien que des pneus avec une pression correcte. De plus, les pneus à la bonne pression sont plus durables et améliorent le rendement du carburant.

Nettoyez le pare-brise

Une voiture dont le pare-brise est sale n’est jamais attrayante. De plus, un pare-brise sale et éclaboussé par les insectes peut bloquer votre vision lorsque vous conduisez. Cela peut constituer un risque pour la sécurité. Prenez l’habitude de nettoyer régulièrement le pare-brise. Vous pouvez le faire lorsque vous arrivez à une station-service. Utilisez la partie spongieuse de la raclette appartenant à la station-service et imbibez tout le pare-brise avec le liquide de nettoyage. Tirez fermement la raclette du centre du pare-brise vers chaque côté. Terminez les traces restantes en tirant la raclette du haut vers le bas. Le nettoyage du pare-brise est important chaque fois que vous parcourez de longues distances. Votre pare-brise sera probablement jonché d’insectes morts. La situation empire si vous essayez de nettoyer les carcasses d’insectes avec les essuie-glaces et le liquide de nettoyage de votre voiture. Vous pouvez également utiliser la raclette pour nettoyer vos phares sales.

Vérifiez le niveau d’huile et faites l’appoint si nécessaire

Les performances de votre nouvelle voiture dépendent du niveau d’huile. La fonction de l’huile est de lubrifier toutes les pièces mobiles du moteur de l’automobile. Si l’huile moteur est insuffisante, les pièces du moteur vont se frotter les unes contre les autres. Dans le processus, elles s’usent et se déchirent, ce qui entraîne de mauvaises performances et des dommages précoces. L’huile moteur remplit également la fonction importante de transfert de la chaleur hors du cycle de combustion. Elle piège et bloque également tous les sous-produits dangereux de la combustion et les envoie vers le filtre. Une huile moteur inadéquate signifie que toutes ces fonctions sont perdues. Votre moteur risque de s’emballer. Pour vous assurer que votre nouvelle automobile a toujours suffisamment d’huile moteur, effectuez des contrôles réguliers. Il est très facile de vérifier le niveau d’huile. Vous devez disposer d’une serviette en papier propre, d’une source de lumière et de quelques minutes. N’oubliez pas que vous devez vérifier l’huile uniquement après avoir coupé le moteur pendant au moins 5 minutes. Cela permet à l’huile de se vider à nouveau dans son bac.

Vérifiez le niveau d’huile

  • Étape 1 : Localisez la jauge d’huile

Assurez-vous que la voiture est sur un sol plat avant de commencer. Cela vous permettra d’effectuer une lecture précise. Vous pouvez ensuite localiser la jauge d’huile du moteur. La jauge porte l’image d’un bidon d’huile ou simplement le mot « OIL ».

  • Étape 2 : Sortez la jauge et essuyez-la

Une fois que vous avez trouvé la jauge d’huile, tirez-la jusqu’au bout. Essuyez-la avec un chiffon sec, votre serviette en papier ou celle que vous avez obtenue à la station-service.

  • Étape 3 : Repoussez la jauge d’huile et prenez la lecture

Repoussez la jauge maintenant sèche jusqu’au bout à l’intérieur. Retirez la jauge une fois de plus et prenez la nouvelle lecture. Veillez à ne pas retourner la jauge d’huile lorsque vous la sortez. Vous éviterez ainsi que l’huile ne remonte et n’interfère avec la précision de votre lecture.

Les jauges d’huile comportent deux repères sur leur face inférieure. Lisez le niveau d’huile en vérifiant où se termine la partie humide et où commence la partie sèche. Un niveau d’huile situé entre les deux marques est adéquat. Un niveau inférieur à la marque inférieure est un signe d’insuffisance. Vous devez ajouter de l’huile moteur. N’oubliez pas d’ajouter seulement un quart d’huile à la fois.

Respectez le calendrier d’entretien de votre nouvelle voiture

Toutes les voitures sont livrées avec un manuel ou des instructions sur la façon d’en prendre soin. La plupart des tâches figurant dans le calendrier d’entretien ne doivent être effectuées que moins fréquemment. Cependant, elles sont très importantes pour la longévité et les performances d’une voiture.

Les tâches comprennent généralement la rotation des pneus, la vidange d’huile, le remplacement du liquide de transmission, etc.

Gardez toujours votre voiture propre

La seule façon de garder votre voiture propre en tout temps est de la laver régulièrement. En conduisant, votre voiture recevra des coups de sel, de rayons de soleil, de pluies acides, de graisse et de crasse, d’insectes morts, de sève d’arbre, de smog et du composé acide que l’on trouve dans le caca d’oiseau. Ces choses vont ronger la peinture et ensuite le métal en dessous. Si vous ne parvenez pas à laver les taches, la carrosserie de votre voiture sera corrodée, ce qui pourrait entraîner une faible valeur de revente. Mais à quelle fréquence devez-vous nettoyer votre nouveau véhicule ? Il n’existe pas d’intervalle unique recommandé car de nombreux facteurs jouent un rôle. Vous devrez peut-être le nettoyer plus fréquemment si vous vivez dans un environnement très pollué. Comme c’est la tendance de certains propriétaires de voitures, ne transformez pas votre automobile en poubelle. Prévoyez un endroit où vous pouvez déposer tous les déchets de la voiture. Prenez également l’habitude de nettoyer l’intérieur de la voiture aussi souvent que possible.

En gardant l’intérieur de votre voiture propre et bien organisé, vous lui donnerez non seulement une belle apparence, mais vous réduirez également votre stress et rendrez votre expérience de conduite plus gratifiante. L’intérieur sentira bon et frais, ce qui vous donnera la confiance nécessaire pour inviter des amis.

Votre voiture est le prochain besoin fondamental après la nourriture, le logement, les vêtements et l’éducation. Il est de plus en plus difficile de survivre sans voiture. Si vous avez décidé d’acheter une nouvelle voiture, vous devez être prêt à en prendre soin car il s’agit d’un investissement important. Maintenant que vous avez appris comment prendre soin d’une nouvelle voiture, vous pouvez être sûr que votre voiture durera plus longtemps et vous servira de manière optimale. Vous pouvez partager d’autres informations que l’article a laissées de côté. N’hésitez pas non plus à partager le mot si vous trouvez l’article utile.

Plan du site