Le printemps semble être la période idéale pour aménager votre espace extérieur afin d’en profiter pleinement dès le retour des premières chaleurs estivales. Pour diverses raisons, certains éléments peuvent être clairement considérés comme indispensables à votre bien-être et à votre confort. Pour les connaître, il vous suffit de prendre connaissance du texte ci-dessous !

1. Le mobilier de jardin

Il s’agit sans aucun doute de la première idée qui vous viendra à l’esprit. Comment en effet envisager de passer l’été sans organiser un seul repas à l’extérieur ? Le plus délicat reste certainement de définir les dimensions de votre future table de jardin. Efforcez-vous d’évaluer le nombre de convives que vous allez réunir. Les fabricants proposent le plus souvent des modèles capables d’accueillir quatre, six, huit (et même encore plus) personnes. Il est aussi possible d’acquérir une table de jardin extensible ou une table de jardin pliante. N’oubliez pas non plus de vous concentrer sur les matières et sur les formes. Vous pourrez par exemple faire le choix de l’originalité en optant pour une table de jardin en aluminium ou demeurer plus classique avec la traditionnelle table de jardin rectangulaire blanche.

Au moment de sélectionner votre salon de jardin, prenez également le temps de bien choisir les chaises. Celles-ci doivent être de qualité afin de résister durablement aux agressions extérieures. Elles devront de plus offrir des niveaux de confort élevés. Dans la plupart des cas, elles seront commercialisées en même temps que la table, mais rien ne vous interdit de procéder à des achats séparés pour profiter d’une bonne affaire.

2. Un espace ombragé

Le soleil est bien évidemment au rendez-vous chaque été, et même parfois un peu trop ! Il semble impossible d’organiser un repas sans aménager au préalable une zone d’ombre appréciable. Vous disposez pour cela de nombreuses solutions. La plus évidente d’entre elles reste le parasol. Facile à installer, il possède également l’avantage d’être accessible sur le plan financier. Petite astuce pour profiter des meilleurs prix : réalisez votre achat en plein hiver ! Ces dernières années, la pergola, l’ombrière ou encore le voile tendu semblent avoir le vent en poupe. Ils ont su en effet séduire les consommateurs grâce à leur touche design et leur simplicité d’utilisation.

3. Un hamac

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais il existe un équipement bien plus confortable que l’habituelle chaise longue pour se prélasser ou s’endormir à l’extérieur durant un bel après-midi d’été. On parle ici du hamac ! Également vendu sous l’appellation de fauteuil suspendu, il pourra s’installer partout ou presque puisqu’il se fixera entre deux arbres ou sur deux pieds prévus à cet effet.

4. Le barbecue ou la plancha

Accessoires incontournables d’un été réussi, le barbecue ou la plancha doivent nécessairement être présents chez vous. Vous serez peut-être surpris par la diversité de l’offre disponible en la matière. Désormais, il est possible d’acquérir, à des tarifs tout à fait compétitifs, des modèles fixes ou mobiles fonctionnant au charbon de bois, à l’énergie électrique ou encore au gaz. Il vous faudra donc prévoir un peu de temps pour bien les choisir !

5. Les jeux

Le jardin n’est pas un espace uniquement réservé aux adultes. Les enfants doivent eux aussi en profiter ! N’hésitez donc pas à installer des aires de jeux ou à construire des cabanes. Pour les plus grands, vous mettrez à leur disposition des ballons, des raquettes ou encore des jeux. Enfin, si vous disposez de suffisamment d’espace chez vous et puisque les adultes resteront toujours finalement de grands enfants, pourquoi ne pas délimiter aussi un terrain de pétanque ?

6. La piscine

L’installation d’une piscine à domicile n’est maintenant plus réservée à une certaine élite. Les fabricants proposent désormais des modèles « mobiles » accessibles à toutes les bourses ou presque. Certains d’entre eux pourront même être enterrés, ressemblant ainsi fortement aux bassins classiques. Vous n’oublierez pas d’aménager les contours de votre piscine afin d’éviter toute pollution de l’eau de baignade ou risque de chute.

7. L’éclairage

L’été est la saison parfaite pour prolonger les soirées, à condition toutefois de disposer d’un éclairage suffisant ! Placez alors plusieurs sources lumineuses autour de la table de jardin pour assurer une bonne visibilité. Pour définir la meilleure stratégie à appliquer, prenez rendez-vous avec un installateur certifié. Vous êtes également libre d’installer une source de chaleur, comme par exemple un brasero ou une cheminée extérieure, pour garantir à tous un confort optimal lorsque les températures se mettront à chuter.