Si vous avez pris la décision de créer un patrimoine, soit pour l’habiter, soit pour disposer d’un bien qui vous apportera un complément de revenu, vous devez bien préparer ce projet pour éviter les mauvaises surprises. Dans ce guide, vous trouvez toutes les connaissances nécessaires pour faire de ce projet important de votre vie une réalité.

1. Indiquer vos besoins avant la construction de votre maison

Si vous avez déjà acheté votre terrain, il est maintenant temps de construire votre maison. Pour mener à bien votre projet immobilier, la première étape est de sélectionner le professionnel qui prendra en charge la construction de votre maison. Une fois le maître d’œuvre choisi, il est très important de lui parler de vos attentes et d’indiquer le nombre de résidents. En effet, l’une des règles les plus importantes est de préciser le nombre de personnes qui vivront dans la maison. Vous devez également tenir compte de certains critères, tels que l’âge, notamment s’il y a des enfants en bas âge ou des personnes avec des besoins particuliers, entre autres. Il est également indispensable de définir s’il s’agit d’un logement permanent ou uniquement pour les week-ends ou les vacances. Avec ces indications, l’architecte pourra interpréter quel type de logement convient le mieux à vos besoins et vous présenter certaines options et conceptions. Vous pouvez opter pour une assurance décennale pour garantir le respect de vos exigences inscrites sur le contrat de construction.

2. Vérifier si votre chantier dispose de tous les services

Une autre étape fondamentale dans la planification de votre construction est de considérer si le terrain où vous allez faire les travaux dispose des aménagements nécessaires pour que la maison soit habitable dès qu’elle sera terminée. Les services de base, que vous devez prendre en compte avec votre maître d’œuvre, sont l’eau, l’assainissement, l’électricité et le gaz. Si le terrain n’a pas accès à ces installations, vous devrez faire les formalités administratives nécessaires pour faire les adaptations. À partir de là, vous pouvez penser à d’autres espaces, dont vous aurez également besoin, comme une terrasse de service ou une place de parking. En outre, vous pouvez utiliser quelques astuces d’architecture lors de la construction de votre maison, qui vous permettront de réaliser des économies. Par exemple, considérez l’orientation de la maison par rapport au soleil pour mettre des fenêtres qui permettent à la lumière et à la chaleur d’entrer dans la maison.

3. Préciser votre budget pour ce projet

Construire une maison est un investissement très important, probablement l’un des plus importants que l’on fasse dans sa vie. Il est donc naturel que l’aspect économique soit un élément déterminant pour définir ce projet. Dans ce sens, il est important d’avoir un plan financier solide afin de faire face aux imprévus qui peuvent survenir dans le budget initial. Vous devez aussi disposer de garanties financières pour réaliser la conception de votre maison. Il vous faudra, par exemple, calculer la quantité de matériaux et de main-d’œuvre dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet comme vous le souhaitez. Le besoin de construire peut découler d’un imprévu qui pourra vous obliger de prévoir une solution rapide. À d’autres occasions, le projet est le résultat de beaucoup d’efforts, d’économies et d’années de planification.

Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que lors de la planification, il est préférable de penser à un projet à long terme pour éviter d’avoir à investir dans des extensions dans un avenir proche. Si vous allez construire par étapes, par exemple, commencez par le rez-de-chaussée et continuez plus tard avec un deuxième niveau. Il est important dans ce cas de penser à une fondation, qui supportera le deuxième niveau, même si vous ne l’avez pas encore construit, afin que la structure de la maison ne soit pas affectée plus tard.

4. Vos obligations pour la construction d’une maison

Dans le cas où vous avez déjà un terrain, sur lequel vous compter construire votre future habitation, ou si vous êtes sur le point de l’acheter, il est nécessaire d’avoir, en premier lieu, deux documents de base, qui vous fournissent des informations pour pouvoir commencer à concevoir votre maison. Ces documents sont :

  • Une étude géotechnique : C’est un rapport qui vous indique les principales caractéristiques du sous-sol du site, telles que la résistance, la composition, la présence ou non d’eau, les éléments agressifs, etc. Il sert généralement à concevoir la fondation et les autres éléments du bâtiment qui seront enterrés.
  • Un relevé topographique : Il s’agit d’un plan détaillé du site, préparé avec des instruments topographiques. Il définit précisément les limites du site, son dénivelé, l’emplacement des arbres ou autres éléments pouvant se trouver initialement sur le site.

Si vous ne disposez pas de ces documents, consultez votre architecte qui vous aidera à les obtenir. Enfin, l’ assurance dommage ouvrage pour particulier devient obligatoire, lorsqu’un particulier signe un contrat pour des des travaux de construction. Au même titre que les entreprises, vous aurez l’obligation de souscrire cette assurance construction avant l’ouverture du chantier. Cette législation concerne les bâtiments construits ou réhabilités.