Crémaillères, fin d’année, Noël, naissance, anniversaire ou autres, toutes les bonnes occasions se fêtent et les petites intentions pendant ces moments sont toujours appréciées. À cet effet, offrir des cadeaux est de coutume pour renforcer les liens, pour faire plaisir et pour marquer cet instant convivial de partage. Un présent ne se résume pas uniquement à ce qui est à l’intérieur du paquet ou de l’enveloppe. Le concept même du cadeau inclut l’intention de donner, les raisons qui poussent la personne à l’offrir, l’enchantement au moment de chercher et de choisir l’objet à mettre à l’intérieur du contenant, la sélection de l’emballage et la joie que procure cet instant. Aucune négligence n’est permise pour que l’occasion célébrée reste gravée dans le cœur et dans la mémoire de chaque personne qui y assiste. Pour donner encore plus de valeur aux cadeaux, découvrez quelques idées d’emballages originaux.

1. Emballage en tissu ou furoshiki

Recevoir un présent fait toujours naître de la joie, même si c’est juste symbolique. Dès le premier coup d’œil, en voyant les emballages cadeaux, les bénéficiaires doivent être déjà contents. Tout le monde n’a pas forcément la créativité ni l’inspiration pour inventer de joli contenant qui sort de l’ordinaire. Une idée qui réussit à tous les coups, le furoshiki est un tissu japonais utilisé pour envelopper les présents de façon originale. Cette technique ancestrale du pays du soleil levant est un système d’emballage basé sur des nouages et des pliages spécifiques. Le furoshiki, essentiellement lorsqu’il est bien fait et le tissu sélectionné original, surprend toujours les personnes qui reçoivent un cadeau enveloppé conditionné ainsi.

2. Emballage pimpant, riche en motifs et bien coloré

Recevoir un cadeau fait constamment naître un sentiment indescriptible de bonheur, principalement lorsque l’emballage a été choisi et effectué avec soin, la joie est encore plus grande. Un papier cadeau pimpant, avec de jolis motifs et des couleurs vives, permet de créer un présent original, parfois un peu tape-à-l’œil mais qui produit cet effet. Rien qu’à la vue du paquet, le bénéficiaire meurt certainement d’impatience de l’ouvrir. Les enfants et les jeunes sont généralement ceux les premiers à être contents en recevant les cadeaux conditionnés dans une telle enveloppe.

Le choix du ruban est aussi large qu’important parce qu’il a des impacts sur le rendu obtenu. Un nœud doré ou argenté, à assortir avec les motifs et les couleurs, donne davantage de caractère au paquet. Ce type d’emballage peut être préconisé pour envelopper un cadeau à offrir lors des anniversaires.
En revanche, les personnes qui préfèrent atténuer le côté trop voyant du papier cadeau de ce genre, peuvent dessiner un ruban et un nœud avec un feutre au ton sobre, comme le noir et le marron.

3. Le DIY pour un emballage personnalisé

Fabriquer son propre papier cadeau personnalisé est possible, il suffit juste de faire preuve de création. L’intéressé doit juste trouver l’idée qui lui semble appropriée et le réaliser pour obtenir un emballage personnalisé. Le DIY peut être produit en famille, surtout avec les enfants en guise de travaux manuels. Voici quelques idées qui peuvent servir de référence pour les personnes qui manquent d’inspiration.

  • Les boîtes peuvent être customisées et servir d’emballage pour les objets multiformes. La décoration à apporter sur ce contenant dépend uniquement du goût de la personne. Des stylos pailletés, du masking tape, des rubans adhésifs et bien d’autres éléments peuvent être utilisés pour faire la personnalisation.
  • L’utilisation des plumes est une astuce futée pour donner un aspect original et unique aux cadeaux. Rien de plus simple de les fixer sur les pochettes ou sur les boîtes.
  • Un sac cadeau personnalisé en 3D est une excellente alternative qui dépasse les classiques. La personne peut créer du volume en collant des petits papiers découpés et décorés sur la surface extérieure du contenant. Ces découpages peuvent être en forme de papillon, de cœur, d’étoile ou autres. Des paillettes et des strass peuvent être ajoutées à cet ensemble pour donner davantage du pep au sac. Ce dernier peut servir d’emballage d’une bouteille de vin ou d’autres cadeaux.

4. L’emballage avec des bords cousus

L’autre manière de créer un emballage ou un sac cadeau personnalisé est l’utilisation d’un simple papier kraft et d’un fil à broder de la couleur voulue. Il suffit de dessiner le modèle souhaité, de couper suivant ces traits, puis d’assembler les pièces en les cousant. Dans le cas où la personne qui s’en occuperait a des talents en broderie, elle peut les exploiter pour créer la bordure. L’utilisation d’une machine à coudre est aussi possible. La personne doit juste savoir accorder le ton de l’emballage avec le fil. Pour que ce dernier soit bien visible, le mieux est d’associer des tons qui font contraste.