Dans le contexte sanitaire actuel, les dépenses de santé sont de plus en plus importantes. Leur part dans le budget est telle que l’on est souvent obligé de sélectionner ses soins de santé ainsi que ceux de sa famille et reporter ce qui ne peut pas être financé. Or en matière de santé, un problème minime aujourd’hui peut engendrer d’énormes conséquences les jours suivants. Il est alors opportun de penser à une mutuelle familiale pour prendre soin de la santé de la famille.

1. Souscrivez à une mutuelle familiale

En plus de votre assurance santé, il est important de souscrire à une mutuelle familiale (ou complémentaire santé) pour répondre efficacement aux dépenses de santé de votre famille. En effet, l’assurance santé ne prend généralement en charge qu’une partie des frais de santé de ses assurés. Ladite mutuelle est donc une assurance complémentaire qui se charge d’alléger encore plus la part des dépenses de famille. Elle couvre toute la famille et rembourse les frais de santé, indépendamment de la structure de la famille et de son effectif. Il existe plusieurs assurances complémentaires santé. La plupart d’entre elles offrent un certain nombre d’avantages. L’unicité du contrat et de l’interlocuteur est le premier point commun. La souscription d un contrat unique pour la couverture de l’ensemble de la famille a de quoi vous soulager des procédures administratives souvent chronophages.

Le second point (pas des moindres) s’articule autour des tarifs pratiqués. À cet effet, la tarification est souvent attractive, adaptée et dégressive. De plus, dans la plupart des cas, elles offrent des réductions sur les tarifs à partir du deuxième ou du troisième enfant assuré. Vous pouvez même bénéficier d’une prime de naissance et d’une gratuité d’une durée d’une année pour votre nouveau-né. En outre, une complémentaire de santé bien choisie offre des prestations parfaitement adaptées aux besoins de santé de la famille. Elle propose également un bon programme de prévoyance santé et de nombreuses garanties d’assistance sociale.

2. Choisissez une mutuelle adaptée à vos besoins

Étant donné le caractère déterminant du choix de la complémentaire santé, vous devez faire attention à un certain nombre de points. Le premier critère concerne la sécurité sociale. Vous devez prendre la peine de choisir une complémentaire qui intègre une sécurité sociale adaptée, pratique et surtout qui soit à la portée de votre budget. Outre l’aspect « protection sociale », votre complémentaire social doit aussi prendre en charge le remboursement des frais liés à certaines dépenses. Cela est encore plus important pour les familles nombreuses qui ont besoin de garanties sur des points tels que :

  • les médicaments ;
  • les frais d’analyses médicales et d’hospitalisation ;
  • la médecine spécialiste ou généraliste ;
  • les soins liés à la vue ;
  • les frais de consultation d’un psychologue ;
  • les soins dentaires.

La tarification pratiquée par une complémentaire santé est directement liée aux différents niveaux de garanties auxquels vous pouvez souscrire. Elle conditionne votre possibilité de bénéficier d’une couverture et du remboursement partiel ou intégral de vos frais de santé. Prenez garde à ne pas chercher une complémentaire « trop moins chère », puisqu’au lieu de vous faire économiser au maximum, cela peut avoir l’effet opposé.

Avant de faire un choix de complémentaire de santé, vous devez entre autres faire le point du niveau de protection dont vous jouissez de la mutuelle d’entreprise obligatoire (si vous êtes salarié). Analysez chacun des paramètres : avantages, limites et conditions.

3. Analysez correctement votre mutuelle de santé collective

Selon les dispositions légales en vigueur, tout employeur a l’obligation de souscrire à des contrats collectifs de santé pour ses salariés. Ce sont des contrats d’assurance qui offrent à l’ensemble des employés une couverture calculée en fonction des cotisations de leur dirigeant. Cette prise en charge s’évalue généralement à au moins la moitié des cotisations de l’employeur. Si vous êtes salariés, vous bénéficiez de facto d’un allègement de vos charges de santé qui correspondent aux garanties offertes par la mutuelle d’entreprise.

N’hésitez pas à vérifier la couverture dont vous jouissez du fait de ce contrat collectif. Cet examen a une grande importance puisque ledit contrat n’offre souvent qu’une couverture sur un nombre restreint de soins de santé. Vous devez donc identifier les garanties dont vous et votre famille avez besoin, mais qui ne sont pas encore proposées. Faites une liste claire de ce qu’il vous faut comme couverture et servez-vous-en pour effectuer un choix éclairé de complémentaire de santé.

Pour couvrir le maximum d’accidents de la vie, vous avez la possibilité de souscrire à une surcomplémentaire de santé. En effet, il est possible d’étendre encore plus ses garanties en complétant sa souscription à une complémentaire. Vous pouvez effectuer ce complément afin de bénéficier par exemple des services de conseils santé, de l’assistance téléphonique et de la protection juridique.