Rien de pire que de se faire faire les ongles et de les regarder peler quelques jours plus tard. En effet, garder ses ongles faits et émaillés est une habitude que beaucoup de femmes aiment prendre, bien que ce soit loin d’être une obligation féminine. Et par manque de temps ou d’argent, il arrive que l’émail reste pelé beaucoup plus longtemps que prévu, jusqu’à ce qu’on décide de l’enlever complètement. Toutefois, certaines astuces peuvent vous aider à conserver la couleur de vos ongles plus longtemps, sans les abîmer ou les endommager. Vous trouverez ci-dessous les conseils de la dermatologue Roberta Ribas et de Maria Silvia Benedini, membre du réseau de franchises Maria Joaquina Beauty Club, pour garder vos ongles en bonne santé et prolonger la durée de l’émaillage :

10 secrets qui changeront votre façon de vous faire les ongles à la maison

1. Assurez-vous que vos ongles sont propres avant de les peindre

Selon M. Benedini, l’absorption de l’émail est plus importante lorsque les ongles sont complètement propres, sans résidus d’émail ou de tout autre produit, comme les crèmes pour les cuticules. En effet, les résidus rendent la pigmentation inégale, puis sont susceptibles de peler.

Pour s’assurer que les ongles sont complètement propres et exempts de ces résidus, il suffit d’utiliser un cure-dent avec un petit morceau de coton à l’extrémité, en procédant de la même manière que pour les nettoyer après l’émaillage. De cette façon, vous éviterez que les résidus restent dans les coins les plus difficiles à atteindre des ongles.

2. Préférer les émaux et les fluides plus récents

“Ce que peu de gens savent, c’est que la qualité et l’âge de l’émail interfèrent également avec la durabilité”, explique Maria. Plus l’émail est ancien, plus sa consistance et sa qualité sont mauvaises.

Préférez donc les émaux les plus jeunes, qui ont encore une consistance plus fluide et plus légère. Pour éviter ce problème, nettoyez vos émaux périodiquement, en ne laissant que les plus jeunes. Outre une plus grande durabilité, la finition et la pigmentation sont beaucoup plus belles.

Comment faire des ongles à la maison : étape par étape et comment assembler votre kit de manucure

3. Poncez le bout des ongles une fois que l’émail est sec

L’émail est appliqué sur les ongles à l’aide d’un pinceau, et sa finition sur le bout des ongles n’est donc pas toujours uniforme. Cependant, lorsqu’il y a des “pointes” d’émail seules et restantes, elles peuvent accélérer l’écaillage du produit.

Par conséquent, à la fin de l’émaillage, il faut poncer le bout des ongles, dans le but de rendre le contenu plus uniforme et plus régulier. Dans certains cas, on peut laisser la pointe sans émail, de manière douce en utilisant le doigt, comme dans la vidéo suivante.

4. Protégez vos ongles lors des travaux ménagers

Selon Roberta, la vaisselle, le linge et d’autres tâches ménagères peuvent aider à l’écaillage de l’émail. Comme ils sont inévitables dans la vie de tous les jours, l’astuce consiste à protéger vos ongles pendant vos activités. Essayez d’utiliser des gants en plastique, que vous trouverez dans n’importe quelle pharmacie ou sur n’importe quel marché.

5. Éviter le contact des mains avec l’alcool et les produits similaires

Dans la même ligne d’activités domestiques, des produits tels que l’alcool, l’eau sanitaire et autres peuvent endommager l’émail. Si elles font partie de votre vie quotidienne, assurez-vous de les utiliser, mais veillez à ce que vos ongles soient protégés. Ici, les gants sont les bienvenus, car outre la durabilité de l’émail, ils évitent également la sécheresse de la peau causée par ce type de produit.

Les soins des ongles vont au-delà des émaux

Il est important de savoir que le nombre de couches d’émail n’est pas déterminant pour garantir sa durabilité. “Ce qui va déterminer cela, c’est la santé des ongles du patient, ses habitudes et la qualité de l’émail”, souligne le dermatologue.

N’oubliez pas qu’avant de mettre en pratique les astuces pour que votre émail dure plus longtemps, vous devez vous assurer que vous n’êtes pas allergique au produit. Faites un test sur une petite partie d’un ongle et soyez attentif à toute réaction.

Prendre soin de ses ongles, c’est primordial et pour l’aspect esthétique et pour le côté hygiénique ! On l’oublie parfois, mais ils sont aussi importants que la peau ou les cheveux et les dorloter ne pourra qu’être bénéfique. Quelques astuces pour chouchouter vos ongles !

Le soin des ongles, contrairement à ce que l’on pense, ne passe pas forcément par un rendez-vous chez l’esthéticienne. Vous pouvez le faire chez vous et quotidiennement. Ce sont des gestes simples et des réflexes faciles à adopter. Un seul objectif : avoir des mains superbes et des ongles fortifiés.

Un soin des ongles complet

Pour commencer, le bien de vos ongles dépend tout simplement de l’hygiène de vie. Comme pour l’épiderme ou la chevelure, les ongles se nourrissent d’une bonne santé et d’une bonne alimentation. En effet, constitués de fibres de kératine, les ongles abîmés ou fragiles peuvent être le signe d’un manque en vitamine B (céréales, blé, amandes, etc.) ou en calcium. Le premier soin c’est donc d’avoir un bon régime alimentaire.

Pour limer les ongles, mieux vaut privilégier des limes en carton et évitez de les couper s’ils sont déjà fragilisés. Quant au vernis à ongles, retirez-le avec du dissolvant sans acétone. Surtout, protégez vos mains autant que possible si vous faites la vaisselle ou le ménage, les produits sont les meilleurs ennemis des ongles ! 

Pour avoir des ongles propres, utilisez simplement une brosse à ongles et balayez le bout des doigts avec de l’eau et du savon. Il est également possible de tremper une brosse à dents dans du bicarbonate de soude pour frotter le dessous et dégager les saletés indésirables. En ce qui concerne le renforcement des ongles qui subissent des agressions au quotidien, massez-les avec de l’huile d’olive tiède. Qui plus est, cela permet de ramollir les cuticules, plus faciles à retirer par la suite. Surtout sans se blesser.