Il n’y a rien de plus désagréable que de mettre une chaussure qui n’est pas à notre taille. Quand on est dans une boutique ou magasin de chaussures, il y a deux détails qui nous intéressent plus que d’autres, notamment le côté esthétique est le tarif. Et même si la gamme nous semble irrésistible, peu importe son prix, il faut quand même savoir si elle est bien confortable ou pas. Donc, pour être plus à l’aise dans son basket, il ne faut pas négliger les règles à respecter concernant le chaussage.

Le design ne fait pas tout, privilégiez le confort !

En effet, choisir une paire de chaussures est un vrai dilemme. Et c’est encore pire pour les coquets et coquettes qui ne se fient qu’à l’aspect esthétique. Donc, si vous voulez trouver les chaussures à vos pieds, il y a une règle d’or à respect : ne vous laissez pas influencer par le design, privilégiez plutôt le confort ! Eh oui, des belles chaussures ne sont forcément pas des chaussures confort faites pour vous. Avant toutes choses, mieux vaut connaitre votre pointure. De toute façon, les pédimètres sont faits pour ça et qui sont en libre accès ou en vente dans les boutiques. Sinon, il est aussi possible d’utiliser une feuille blanche pour mesurer votre pied. La mesure en centimètres obtenue correspond aux 2/3 de la pointure exacte. Il faut dans ce cas la diviser par 0,666 pour connaitre votre pointure française. Une fois les mensurations définies, vous pouvez enfin trouver le modèle qui vous tente le plus afin que vous puissiez l’essayer ensuite. Vous pouvez trouver tout un panel de chaussures sur chaussmart.com/.

Comment savoir si la gamme choisie est à la bonne taille ?

Il ne faut pas se fier à la pointure indiquée sur la paire de chaussures même si vous connaissez déjà très bien vos mensurations. Pour être certain que celle-ci est à la bonne taille, mieux vaut l’essayer directement. Normalement, une chaussure confortable est plus facile à enfiler. Privilégiez dans ce cas la fin de journée pour procéder à l’essayage, quand vos pieds seront suffisamment gonflés. Ainsi, vous pouvez savoir si le modèle que vous avez choisi (en ligne ou via les boutiques physiques) sera supportable pour une journée entière ou pas. Sinon, vous pouvez aussi mettre vos chaussettes habituelles pour que l’essayage puisse bien se dérouler. Quand votre pied sera à l’intérieure, que ce soit dans les chaussures pour homme ou chaussures pour femme, poussez-le en avant pour voir s’il est encore possible de passer en diamètre un doigt entre la chaussure en question et le talon. Bien sûr, veillez juste à ce que votre gros orteil ne touche pas le bout de la chaussure ou à peine. Ensuite, vous devez aussi vérifier la largeur. Les chaussures confortables vont maintenir votre pied au lieu de l’écraser. Pour cela, vous devez sentir une légère pression, signe que le modèle essayé est fait pour vous.

Des chaussures à lacet, pourquoi pas ?

Les lacets sont particulièrement incontournables pour mettre en avant la sécurité, le confort et la versatilité. Les chaussures lacées vous offrent la possibilité d’ajouter une semelle intérieure ou d’une orthèse si jamais elles sont un peu trop grandes pour vos pieds. D’autant plus, vous pouvez lacer votre paire de chaussures selon vos préférences. En fonction de la gamme ou de la marque choisie, vous pouvez trouver une chaussure à lacets dotée de 2 séries d’œillets. Si vous avez des pieds larges, vous pouvez utiliser les œillets se trouvant plus près de la languette. Par contre, si vos pieds sont étroits, les œillets extérieurs seront préconisés.