Bernard Buffet était un célèbre peintre expressionniste. Ses œuvres ont touché le cœur de nombreux amateurs d’art à travers le monde. Buffet a réalisé des objets d’art remarquables, dont peintures, lithographies, gravures et estampes. Avant de gagner cette célébrité, l’artiste a effectué un long parcours. Trouvez plus d’infos sur Bernard Buffet.

Biographie de Bernard Buffet

Fils de Charles et Blanche Buffet, Bernard Buffet est né le 10 juillet 1928 à Paris et s’est éteint le 4 octobre 1999 à Tourtour. Ce peintre français était un génie de l’expressionnisme. Il vient d’une famille cultivée. Buffet initie à la peinture dès l’âge de dix ans. Il se fait renvoyer du lycée en 1939 et décide de suivre des cours du soir, Monsieur Darbefeuille l’apprend a dessiné. À quinze ans, soit en 1943, Bernard Buffet gagne le concours d’entrée de l’École nationale supérieure des beaux-arts. Il noue des relations d’amitié avec quelques peintres. Buffet commence à travailler en solo en 1945. La mort de sa mère à cette même année a été une dure épreuve pour le peintre. En 1946, ce dernier expose son premier tableau au Salon des moins de trente ans à la Galerie des beaux-arts. Depuis, les expositions de succèdent. En 1949, Buffet épouse Agnès Nanquette pour ensuite divorcer l’année suivante. Ce peintre célèbre a décroché plusieurs honneurs officiels. Plusieurs de ses œuvres ont fait l’objet de rétrospectives. En 1958, il épouse Annabel Schwob. Bernard Buffet a aussi réalisé des décorations. Atteint de la maladie de Parkinson, l’artiste choisit de mettre fin à ses jours par étouffement dans sont atelier du Domaine de la Baume. Plus d’infos sur Bernard Buffet sur ce site.

La technique de peinture de Bernard Buffet

Bernard Buffet a été un peintre du mouvement expressionniste. La plupart de ses œuvres se sont tournés vers ce style. Celui-ci est l’opposé de l’impressionnisme. L’expressionnisme consiste ainsi à casser les codes et à exprimer les points de vue personnels du peintre. Autrement dit, les faits ne sont pas exposés à travers les œuvres. L’expressionnisme a trouvé ampleur dans le monde artistique vers le début du 20e siècle. À travers ses œuvres, Bernard Buffet s’est mis au même rang que les plus grands peintres, dont Picasso. Ce peintre expressionniste figure aussi parmi les plus productifs. La célébrité de Buffet ne se limite pas en France. Cela a pris une envergure mondiale. Des milliers d’amateurs d’arts sont captivés par les œuvres de l’artiste. Ses toiles sont devenues des références au niveau de plusieurs pays. La réputation de Buffet ne se limite pas non plus à la peinture. En effet, le peintre a réalisé des décorations, des illustrations, les sculptures et la création de timbre-poste. Les peintures de Buffet se valorisent de par leurs lignes droites, des armatures qui lui sont propres. Si dans un premier temps le peintre a utilisé des couleurs sombres, il a ajouté de la vivacité à ses œuvres en y ajoutant, dans le futur, des coloris vives.

Les œuvres de Bernard Buffet

Les peintures constituent les principales œuvres de Bernard Buffet. L’artiste a réalisé environ 8 000 tableaux. Parmi ses créations, on recense des lithographies, des estampes et des gravures. Certains tableaux de Buffet sont plus célèbres que d’autres. Parmi ceux L’Église, Paravent, Don Quichotte, Roses dans un vase bleu et Tête de Clown. Ce dernier est une lithographie qui a connu un grand succès dans le monde. Il a fait l’objet de milliers d’exemplaires. Dans cette œuvre, l’artiste a peint une cinquantaine de clowns. On peut aussi citer d’autres œuvres représentatives de Buffet, dont Le Cirque, Les Folles et La Mort. Dans ses créations, les paysages, la mélancolie, les clowns, les natures mortes et la mort sont les thèmes préférés de l’artiste.