Avoir une tente de festivité est une solution rentable si vous organisez un événement en extérieur. Elle protège vos invités contre le soleil et les mauvais temps afin de profiter du bel environnement et des moments heureux avec toute la famille. Vous pouvez en acheter ou louer en faisant appel à un professionnel de l’événementiel. Pourtant, préférez la première option parce que c’est toujours avantageux et plus économique. Cet article vous permet d’en savoir plus.

Quels sont les différents types de tentes ?

Actuellement, il existe plusieurs modèles de tentes qui pourraient vous satisfaire sur le marché. Il y a par exemple la tente de réception pliante appelée aussi barnum pliant. Comme son nom l’indique, ce type est facile à monter, à ranger et à transporter. Elle possède un rideau qui peut être fermé en cas de fortes chaleurs ou des pluies. Elle est dotée également de fenêtres transparentes qui laissent passer la lumière. Il y a aussi la tente pagode ou tente pyramide avec un toit pointu qui donne un fait écho à l’architecture. Ce modèle est très original, plus élégant et plein d’esthétique. Elle est parfaite pour ranger les réserves de boissons, de nourriture ainsi que le matériel sonore parce qu’elle peut être entièrement fermée ou ouverte sur l’extérieur. Vous pouvez encore opter pour un chapiteau avec une structure en acier et plus grand que les tentes pliantes et les pagodes. C’est une meilleure solution pour toutes vos fêtes de jardin (mariage, communion, etc.).

Comment choisir une tente de réception ?

En somme, il existe plusieurs modèles de tentes de festivités, vous devez donc trouver le plus adapté à vos besoins. En réalité, la tente doit être choisie en fonction du type d’événement que vous organisez. Vous devez savoir par exemple qu’une tente carrée est parfaite pour une célébration en petit comité. Quant aux tentes rectangulaires, elles sont idéales pour les galas de nombreux convives. Vous devez également prendre en compte la taille de la tente. En général, un invité a besoin d’un espace de 1 m2 pour un repas assis avec des tables rondes. Comptez environ 1,50 m2 par convive pour une soirée dansante et entre 0,50 à 0,80 m2 par personne pour un buffet debout. Selon les fabricants, si vous souhaitez recevoir plus de vingtaines d’invités, préférez une tente de réception 30 m2 environ. Pourtant, tout dépend de son aménagement intérieur, alors c’est à vous de voir. Les matériaux de la structure sont aussi un des critères qui favorisent votre décision d’achat. Sans oublier la couleur qui participe beaucoup à la décoration de votre espace extérieur.

Pourquoi acheter une tente de réception ?

Nombreux sont les avantages qui s’offrent à vous en achetant une tente de réception. Aujourd’hui, une célébration d’un événement particulier dans la vie en plein air devient de plus en plus tendance. De plus, passer des moments heureux à l’extérieur est une occasion qui ne se voit pas trop souvent. Cependant, les tentes sont désormais une solution qui vous permet de profiter toutes ces possibilités. Vous pouvez faire une location, mais l’achat vous permet de gagner du temps parce que vous n’êtes plus obligé de faire toutes les tâches chronophages liées à la paperasse de location. Avez-vous pensé aussi que le coût d’une location fréquente ou longue durée pourra atteindre le prix d’achat ? Dans ce cas, mieux vaut être la propriétaire pour faire des économies. De plus, vous pouvez louer vos tentes après en avoir acheté, c’est un bon investissement. Vous pouvez aussi le disposer à tout moment, plus besoin de faire une réservation à l’avance. Cela vous permet également de rendre vos événements uniques parce que vous pouvez personnaliser votre tente afin de surprendre vos invités.