Acheter plutôt que louer ? Si la question avait encore beaucoup de sens il y a 15 ans, ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui. En effet, à la faveur des taux toujours plus bas et des décotes pratiquées régulièrement par l’ensemble des banquiers, les coûts des crédits n’ont de cesse de baisser depuis 2003 et, plus particulièrement depuis 5 ans. Mais comment être sûrs de signer le bon contrat de prêt parmi tous ces taux ? Pour ne pas se tromper, il est vivement conseillé de rencontrer un courtier en crédit immobilier.

Pourquoi acheter ?

Beaucoup diront que le bonheur ne se trouve pas forcément dans la possession d’un titre immobilier qui peut revenir cher en taxes foncières. Cependant, quand on fait les calculs, deux raisons principales vont dans le sens de l’achat. En effet, outre le fait qu’avec les taux actuels on peut devenir propriétaire avec une mensualité identique, voire inférieure, au prix d’un loyer, un bien en location est à considérer sur le long terme. D’une part, on ne peut pas transmettre le bien ni son bail à ses enfants, puisqu’il n’est pas à soi. D’autre part, son coût est plus élevé au moment de la retraite où les revenus baissent. Cette situation pousse d’ailleurs de nombreux retraités à déménager et à changer leurs habitudes au moment même où ils ont le plus souvent besoin de repères.

En achetant, on sécurise donc son avenir puisqu’au moment de la retraite, en général, l’emprunt est fini ou sur le point de finir, à condition de passer par un courtier en crédit immobilier.

Un environnement très favorable à l’achat

Actuellement, si l’on regarde le marché immobilier les taux moyens affichés sont de :

–          1,30 % sur quinze ans,

–          1,50 % sur vingt ans

–          1,70 % sur vingt-cinq ans

Acheter est donc particulièrement attractif comparativement au coût d’un loyer. Toutefois, pour optimiser son budget et bénéficier de taux avantageux qui permettent d’augmenter sa capacité d’emprunt, il est opportun de passer par un courtier en crédit immobilier. En effet, grâce à sa vision 360° du marché de l’immobilier et des différentes aides de l’état (prêt à taux, TVA réduite à 5%, prêt d’accession sociale…), le courtier en crédit aide les ménages – même ceux dont les revenus sont considérés comme très moyens – à monter un dossier de demande d’emprunt solide pour les banques.

Suivez l’actualité immobilière avec Immoz.info.

Durée Taux moyen Taux le plus bas
7 ans 0,85 % 0,70 %
10 ans 0,90 % 0,80 %
12 ans 1,20 % 0,80 %
15 ans 1,30 % 0,80 %
20 ans 1,50 % 1,10 %
25 ans 1,70 % 1,30 %

Moyenne des taux fixes hors assurance et hors prêts en devises présentés par Vousfinancer sur la période du 13/06/2018 au 13/07/2018.

Un courtier en crédit immobilier maximise les chances d’obtention d’un emprunt

Actuellement, certaines règles sont à respecter pour maximiser ses chances d’obtention d’un crédit immobilier, mais surtout négocier un bon taux grâce à un courtier en crédit immobilier.

Des revenus réguliers

Ils rassurent une banque et constituent le premier critère des banques pour octroyer ou non un emprunt.

Une bonne gestion de ses comptes

C’est connu, les banquiers préfèrent les fourmis aux cigales, mais également une gestion de ses comptes irréprochable. Pour emprunter, mieux vaut donc oublier les crédits à la consommation et autres folies vestimentaires.

Un apport personnel

Très apprécié des banquiers, ce dernier peut ne pas être nécessaire grâce au prêt à taux zéro ou si l’on bénéficie d’un PLSA ou PAS, en fonction des banques, mais également si le bien souhaité bénéficie de la TVA ANRU ou s’il se situe dans une ZAC.

L’endettement global

L’endettement global de l’emprunteur ne doit pas dépasser les 33 % des revenus nets.

Cependant, grâce au soutien d’un bon courtier en crédit immobilier, certaines de ces règles peuvent être assouplies. Mais, si ce professionnel sait mieux que quiconque comment défendre les dossiers de demandes de prêt, il ne fait pas des miracles si aucune de ces règles n’est respectée.

En conclusion, acheter sa résidence principale est bien plus avantageux que de la louer. Cela permet de sécuriser son avenir et de constituer un petit pécule à transmettre à ses enfants. Enfin, il n’a jamais été aussi facile d’obtenir rapidement de bonnes conditions d’emprunt, notamment grâce à l’appui d’un courtier en crédit immobilier.


Découvrez comment réaliser une simulation assurance en ligne.