Secteur porteur de milliers d’emplois et une vingtaine de métiers, la filière textile est un marché dynamique qui recrute continuellement. Les jeunes diplômés pourront trouver rapidement et facilement une profession exercée tandis que les travailleurs expérimentés pourront faciliter leur reconversion professionnelle grâce à la multitude de débouchés offerts par le secteur. ‘

Pourquoi s’engager dans ce secteur ?

La France est considérée comme la capitale mondiale de la mode c’est pourquoi le secteur textile figure parmi l’une des industries qui recrutent la plus. Ce domaine propose en effet une multitude d’opportunités d’emplois que ce soit en matière de création, de conception ou de commercialisation. Ce secteur recrute fréquemment du personnel, de tous les niveaux (débutants et expérimentés) ce qui vous offre l’occasion de choisir parmi un panel d’emplois et de compétences. Véritable mine d’or en matière de travail, le secteur textile engendre chaque année 1 millions d’emplois parmi lesquels vous pourrez choisir et orienter votre formation.

Regroupant les secteurs de l’habillement, des accessoires, de la haute couture et le prêt-à-porter, le textile propose une variété de débouchés en quête de jeunes talents et de profils qualifiés ce qui facilitera sans nul doute votre recherche d’emploi dans le textile. Pour en savoir davantage sur le sujet, Rendez-vous ici.

Quels sont les métiers du textile ?

Des grandes entreprises jusqu’aux plus petits ateliers, le secteur du textile recense une multitude de métiers nécessitant compétences variées, mais ils se caractérisent généralement par la passion de la création et de la mode. Les emplois proposés ne se concentrent pas seulement à la création ou la conception, mais s’étendent également à la logistique, la commercialisation et la production. Ce qui fait un bon nombre d’emploi et formation du textile parmi lesquels vous pourrez choisir.

Dans le domaine de la création, vous trouverez des emplois comme designer textile, styliste, responsable de collection, maître tailleur ou ingénieur textile. Si vous préférez la fabrication, des professions comme costumier, couturier, brodeur, modéliste ou retoucheur sont à votre disposition.

Pour ceux qui préfèrent la vente, les métiers s’adressant à vous sont multiples : acheteur dans la mode, chef de produit, directeur commercial, gérant de boutique… Ce domaine regroupe également les métiers du marketing et de la communication ce qui ouvre le champ à d’autres perspectives de carrière.

Comment se former dans le domaine du textile ?

Obtenir un diplôme représente un atout si vous souhaitez exercer un métier dans le textile. Pour les emplois liés à la fabrication, un Bac pro accompagné d’un apprentissage ou une formation qualifiante est le minimum à avoir. Si vous souhaitez exercer un métier commercial, il faudra obtenir un Bac +2 au moins.

Pour trouver une formation qualifiante qui vous aidera à comprendre les bases du métier et les outils indispensables à connaitre, n’hésitez pas à vous tourner vers des enseignes spécialisées comme French Tex. Après la formation, vous pourrez intégrer directement le secteur du travail de plus, l’enseigne de formation pourra vous accompagner lors de la recherche d’emploi.