Les jobs d’été appelés également emplois saisonniers sont des jobs ou emplois qui permettent à des étudiants d’allier études et petits boulots. Cela leur permet d’avoir de l’argent de côté pour leurs besoins et pour financer leurs études. Mais comment trouver le job idéal ? Et où le chercher ?

Auprès de quels secteurs chercher les jobs d’été ?

Plusieurs secteurs donnent des jobs d’été pour les étudiants. Ils  peuvent, par exemple, décrocher un emploi saisonnier dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. En effet, ce secteur fait souvent appel à de nombreux saisonniers pour faire office de barman, de serveur, de bagagistes, de portiers, etc. Le secteur de la vente, du commerce et de la distribution également est à la recherche constante de main d’œuvre surtout pour remplacer le personnel en congé dans le métier d’hôte ou hôtesse de caisse. D’autre part, le secteur agricole recrute souvent des étudiants pour la cueillette et les vendages selon le climat et le calendrier. Le milieu hospitalier, celui du transport et l’intérim sont tous des opportunités de job d’été.

Par où commencer ses recherches ?

Afin de décrocher un job d’été dans les secteurs qui recrutent, il est utile de demander à sa famille, son entourage et ses relations. Mais il ne faut pas se contenter de cela. Il faut également consulter les offres de job d’été, les petites annonces et les affichettes. Des structures comme Pôle emploi, le Crous, les missions locales et le CIDJ doivent être visitées puisqu’elles postent souvent des annonces relatives à des jobs d’été. Sans oublier de consulter des sites Internet spécialisés dans lesquelles on peut trouver des annonces pour des emplois saisonniers. Une fois que l’étudiant a trouvé l’annonce qui lui faut, il faut qu’il dépose sa candidature. Mais il est conseillé de déposer plusieurs candidatures dans plusieurs sociétés et de relancer si nécessaire le recruteur sans le harceler.

Mais quelles rémunérations peut-on recevoir ?

La question qui se pose normalement après « où trouver un job d’été ? » est « combien je gagnerai ? ». Il est utile de savoir qu’en 2017, le Smic horaire est de 9,76 euros soit l’équivalent de 1 480,27 euros par mois sur une base de 35 heures de travail. Le salaire de l’étudiant qui fait un job d’été est souvent égal à ce Smic. Ce salaire est à préciser sur le bulletin de salaire.