La personnalisation gagne du terrain depuis quelques années, même dans le monde professionnel. Aujourd’hui, grâce à la gravure, il est aussi possible de rendre les bijoux uniques. La gravure est l’action de creuser la matière à l’aide d’un outil adéquat. Son caractère permanent lui confère un style original capable de perdurer dans le temps.

Comment choisir la gravure ?

Il n’y a pas que la gravure qui doit vous intéresser. En effet, vous devez d’abord choisir un bijou qui vous plait (bracelet personnalisé, pendentif, boucle d’oreille ou collier, selon le type, la personnalisation peut être différente) et qui peut recevoir une gravure. Ensuite, choisissez la forme de la gravure en fonction du bijou et de vos envies personnelles :

  • La taille : pour ne pas endommager le bijou, sélectionnez une taille adaptée, la gravure doit représenter au maximum 2/3 de la surface pour ne pas le surcharger

  • Le type : sur ce point, il existe une vaste sélection :

  1. Texte : vous pouvez ajouter un message bref, un nom ou prénom, une initiale, une signature, etc. La seule limite ? Votre imagination !

  2. Et/ou un dessin : vous pouvez graver sur le collier de votre enfant par exemple un dessin qu’il a réalisé lui-même, sa photo, son héro favori, etc. Pour vous, il y a toute une infinité de choix : feuille, cœur, signe astrologique, etc.

  • La qualité : pour un bijou durable, il vaudrait mieux réaliser une personnalisation de qualité, réalisé par des spécialistes dans le domaine

Demandez l’aide d’un créateur de bijoux s’il le faut. Il saura vous conseiller sur le type le plus adapté à vos attentes.

Où personnaliser ses bijoux ?

Aujourd’hui, avec les techniques du DIY, il est possible de graver soi-même ses bijoux. Il suffit d’acquérir un peu de matériel, et le tour est joué. Vous pouvez créer des bijoux personnalisés d’exception. Toutefois, l’équipement nécessaire peut coûter cher et le résultat n’est pas garanti. Pour une gravure de qualité et fiable, confiez votre bijou à des professionnels du métier.

Quels sont les avantages d’un bijou personnalisé ?

Même si vous achetez un bijou standard, vous pouvez le différencier en y ajoutant une gravure. Cette solution est d’ailleurs plus accessible et peut s’adapter à tous les matériaux. De plus, il est possible de choisir le type de gravure selon ses envies et ses goûts : images, dessins, texte, signature, etc. Bref, vous pouvez choisir en toute liberté du style et du message à graver. Laissez faire votre créativité ou demandez au bijoutier de vous proposer quelques idées.

En outre, les techniques utilisées suivent les nouvelles tendances. Ainsi, la personnalisation peut se faire dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais. La gravure peut être réalisée à l’aide d’un outil rotatif ou diamant, d’un laser ou d’une impression. Le résultat est vraiment impressionnant : un marquage unique et de qualité, très fin, soigné et permanent.

Enfin, les bijoux gravés sont des cadeaux qui peuvent être offerts en toute circonstance. Les destinataires sont toujours séduits par des présents qui ont été conçus spécialement pour eux.