Comme toutes adeptes de mode, vos bijoux et accessoires, c’est un peu comme votre petit bébé, et lorsqu’il est question d’élargir votre collection, vous répondez toujours présent ? Sachez toutefois que les bijoux sont coûteux, et si vous ne faites pas attention, vos achats compulsifs peuvent finir par vous ruiner. Découvrez comment vous faire plaisir tout en faisant des économies grâce à ces 5 astuces !

1. Acheter des bijoux d’occasion

Une bijouterie d’occasion vous permet de faire jusqu’à plus de 50 % d’économies sur vos achats. Si vous n’êtes pas exigeant sur ce point, vous pouvez vous rendre dans les bijouteries d’occasion pour payer vos accessoires moins chers. Ces dernières proposent généralement des articles de seconde main de très bonne qualité pour des prix vraiment intéressants. Par ailleurs, le marché de l’occasion s’est tellement développé ces dernières années que le choix des articles en devient énorme : colliers en argent, bijoux anciens, accessoires de luxe, etc. Auprès d’une boutique physique ou sur un site de vente spécialisé, vous trouverez une large sélection de modèles, allant des accessoires de luxe aux bijoux de fantaisie.

2. Scruter des codes promo en ligne

Internet n’abrite pas uniquement les meilleures marques et boutiques « discounts », c’est aussi le lieu idéal pour trouver des opportunités de payer moins cher. Pour réduire davantage votre facture, vous avez la possibilité d’utiliser les codes promos de certaines marques, que vous pourrez récupérer en devenant un abonné fidèle. Ces codes fonctionnent de la même manière que les bons de réduction, et peuvent s’utiliser pour un type d’article précis comme le pendentif en or vedette de la marque ou un ensemble de produits comme les boucles d’oreilles. Parfois, il est même possible que les réductions s’appliquent sur les frais de port.

Les codes promo peuvent, comme mentionné plus tôt, vous être communiqués directement par la marque lorsque vous vous abonnez à la newsletter de leur site. Vous pouvez également suivre des influenceurs (ses) partenaires de la marque concernée pour obtenir des codes de réduction facilement. Enfin, il existe des sites spécialisés vous permettant de générer tous les codes promos disponibles selon une catégorie de produits que vous aurez définie.

3. Opter pour des bijoux de fantaisie

Le prix des bijoux varie énormément selon la gamme et les matériaux choisis. Si vous ne cherchez pas forcément à acquérir des bijoux de luxe et accessoires de grandes marques, il existe l’alternative des bijoux de fantaisie. Tendances, mais surtout largement moins chers que l’or, l’argent ou les pierres précieuses, ce type d’accessoire représente une véritable solution économique. Par ailleurs, ces accessoires sont disponibles en différentes matières, designs et styles. Aussi, de nombreux modèles sont aujourd’hui capables d’imiter les bijoux en or et en argent grâce à des matières de plus en plus travaillées. Ainsi, que vous choisissiez une bague en or ou un modèle en cobalt, celui-ci ressemblera comme deux goûtes d’eau à l’or blanc, mais reste beaucoup moins dispendieux.

4. Profiter des soldes

Durant les soldes, les commerçants cassent leur prix pour le plus grand plaisir des « shopping addict ». Dans les rayons bijoux, le prix d’un collier en or peut atteindre les -80 %, une véritable aubaine pour les amateurs d’accessoires de luxe. Les soldes sont disponibles non seulement chez les magasins physiques, mais également en ligne pour que chacun puisse en profiter. Bien que ces périodes n’arrivent que deux fois par an, elles vous permettent d’acquérir des articles de très grande valeur sans vous ruiner. Si vous êtes patient(e), vous pouvez attendre les soldes pour acheter vos bijoux, sinon, il existe d’autres alternatives pour faire moins de dépenses sur vos achats.

Certains événements comme le Black Friday, la fête des mères, la Saint-Valentin ou encore les fêtes de fin d’année sont de belles occasions de vous faire plaisir. Durant ces périodes, les vendeurs et marques appliquent souvent des réductions sur vos achats, alors n’hésitez pas à consulter régulièrement leurs offres.

5. Visiter les brocantes et vide-greniers

Tous les moyens sont bons pour payer ses articles de mode moins chers ! Les brocantes vous donnent d’ailleurs l’occasion de conclure de très bonnes affaires sur l’achat de vos bijoux en argent, en or ou fantaisistes. Si vous aimez les vieilles breloques et articles vintages, vous y trouverez certainement votre compte. Par ailleurs, ce type de boutique propose souvent des articles de collection à des prix fous. L’idéal si vous aimez chiner dans les vieux magasins avec vos copines, alors profitez-en ! De même, vous pouvez tenter votre chance dans les vide-greniers pour acheter des bijoux à petits prix. Vous y trouverez notamment des bijoux d’occasion, parfois jamais utilisés ou des articles en fin de série. C’est une excellente occasion d’acquérir de beaux bijoux pour presque rien, et de vous faire plaisir sans vous ruiner.