Si vous souhaitez construire ou rénover une maison, il est fort probable que vous ayez entendu parler du choix entre une maison clé en main ou une maison construite en faisant appel à divers corps de métiers ou artisans avec un architecte. Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre ceux deux types de maisons, et laquelle convient le mieux à vos besoins en matière de construction résidentielle ? En fin de compte, il existe des différences importantes à connaître dans le débat clé en main par rapport au projet de conception-construction. Nous allons voir les avantages et les inconvénients de chacun : et à vous de choisir la meilleure approche pour avoir une maison qui convient à vos goûts, votre budget et votre style.

Que signifie maison clé en main ou clé sur porte ?

Un projet de construction clé en main, en Belgique ils parlent de clé sur porte, signifie que la société sous-traitée pour exécuter les travaux de construction gère l’intégralité du projet, de sa conception à son achèvement. Un projet de construction clé en main peut être une maison construite à partir de la base ou une rénovation clé en main d’une maison existante. Les aspects fondamentaux de la maison seront décidés avant le début de votre construction, et le constructeur intégrera ces critères spécifiés, en plus de respecter un prix fixe (décidé lors de la signature du contrat).

Maison clé en main : Avantages et inconvénients

Entreprendre un projet clé en main présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Avantages

Premièrement, la société de construction est chargée de couvrir les dépassements si le projet dépasse le budget. Cela atténue les risques pour les acheteurs et encourage les entreprises de construction à respecter un plan et un calendrier. C’est également une bonne option pour les personnes novices dans l’achat d’une maison, qui ne comprennent généralement pas à quel point le processus de construction ou de transformation de la maison peut être plus ou moins complexe.

Inconvénients

D’autre part, les projets clé en main donnent aux propriétaires moins de contrôle sur le résultat final. Les projets clé en main limitent les entrées et les choix que les propriétaires peuvent faire, ce qui peut être frustrant. Les personnes expérimentées dans la construction ou la rénovation de maisons et qui aiment exercer une influence créative et conceptuelle sur leurs projets de construction peuvent se sentir limitées par des constructions clé en main.

Construction avec différents artisans : avantages et inconvénients

Le processus de conception-construction présente également des avantages et des inconvénients.

Avantages

L’un des avantages les plus importants de la conception -construction est qu’un propriétaire a beaucoup à dire en matière de création et qu’il donne son avis sur le déroulement du projet. Ils ont également la possibilité de gérer leur budget, ce qui signifie qu’ils ont toute latitude pour décider quand il convient de s’en tenir au plan et quand ils devraient dépenser plus ou moins. Un autre des avantages de la conception réside dans le fait que les propriétaires peuvent garder un œil sur chaque partie du processus. Cela signifie que les retards de livraison ou les modifications de budget ne sont jamais une surprise.

Inconvénient

En ce qui concerne les inconvénients de conception, le processus peut être difficile pour des personnes sans expérience en construction. Toute l’expérience peut être accablante et les gens peuvent avoir besoin d’aide pour gérer autant de contrats et travailler avec autant de professionnels. Enfin, les propriétaires qui choisissent des contrats de conception-construction peuvent ne pas bien comprendre en quoi consiste la conception et la construction d’une maison, de sorte qu’ils peuvent négliger des détails et des décisions importantes.

Conclusion

Les deux types de construction ont leurs avantages et inconvénients, comme nous venons de voir. Pour les gens qui cherchent une maison avec un budget bien précis et une durée de construction respectée, la maison clé en main est une très bonne solution. Par contre, les gens qui ont un projet de construction étendu avec des détails plus moins exigeants, doivent optez pour une construction traditionnelle sur chantier.