Suite à certains commentaires, je me permets de créer un article pour répondre à la question qui revient souvent : 

Comment tricoter un bonnet ?

 

Pour tricoter un bonnet, personnellement je n’utilise pas d’aiguilles circulaires. Du moins pas pour débuter. Je trouve ça plus simple d’utiliser des aiguilles normales pour commencer.

Je suis assez impatiente, et, il est vrai que je veux obtenir des résultats rapidement. Les aiguilles circulaires sont légèrement compliqué pour débuter. L’alternative, c’est donc de tricoter avec des aiguilles normales.
Pour une fille, on préconise environ 62 mailles de tour de tête, avec des aiguilles 5-6.

Pour un garçon, j’en rajoute 10 de plus.

Personnellement je fais 72 mailles (alors que je suis une fille). Je me sens plus à l’aise avec 72 mailles (disons que j’ai des cheveux un peu trop volumineux pour faire 62 mailles)

Pour commencer le bonnet, il faut faire des rangs de côtes sur une longueur qui vous convient. Je fais à peu près 5-6 cm de haut pour un bonnet classique.
Sur un bonnet relativement long, les rangs des côtes peuvent être plus long (8-10cm).
Les côtes se tricotent avec 2 mailles endroits, 2 mailles envers… Se sont les mailles les plus importantes à connaître pour pouvoir commencer le tricot !

!! Attention : au rang suivant. Il faut bien reproduire les point envers sur les points envers et endroit sur les points endroit. Pour les différencier, sachez que les points envers présente une « petite boule » devant.

 

Une fois ces 5-6 cm de haut, vous pouvez commencer le « cœur » du bonnet.
Pour mes premiers bonnets, je ne tricotais que du point jersay. Soit un rang endroit, un rang envers, un rang endroit, un rang envers etc.

Sinon, vous pouvez utiliser le point fantaisie comme expliquer dans mon article précédent : « Triconet un bonnet au point fantaisie ».

Continuez de tricoter en point jersey (ou fantaisie), sur 15 cm environ, si vous souhaitez un bonnet plutôt court, sinon continuer encore quelques centimètres avant de commencer les diminutions.

 

Pour les diminutions, il faut commencer sur un rang à l’endroit.

Vous commencer et terminer le rang toujours par une maille à l’endroit. Si vous avez fait un bonnet avec 62 mailles, vous commencer donc par tricoter une maille endroit, puis 6 mailles endroit, 2 mailles ensemble, 6 mailles endroit, 2 mailles ensemble etc, et terminer donc toujours par une maille endroit.

Le rang suivant : le tricoter sans diminution, à l’envers.

Le rang endroit : commencer par une maille endroit, 5 mailles endroits, 2 mailles ensemble, 5 mailles endroit, 2 mailles ensemble, etc, jusqu’à la fin du rang, et terminer par une maille endroit.

Le rang suivant : le tricoter sans diminution, à l’envers.

Le rang suivant à l’endroit : une maille endroit, 4 mailles endroit, 2 mailles ensemble et ainsi de suite… jusqu’au rang 0

Ensuite, pour terminer le bonnet, il faut coudre.

Comment faire ?

Il faut couper le fil de la laine à une longueur assez conséquente pour pouvoir finir la couture (Attention donc à ne pas le couper trop court).

Il vous faut prendre l’aiguille à laine. Enfilez le bout dans l’aiguille, et la passer dans les mailles restantes.

Tirer bien, puis commencer à coudre les bord ensemble.

Astuce : Pour que la couture se voit moins, retourner le tricot.

Lorsque vous êtes arrivé en bas, il suffit de faire un petit nœud et de coudre le reste du fil à l’intérieur du bonnet pour qu’il ne se voit pas.