Pour faire des économies de chauffage, il est très important de s’équiper d’un équipement de chauffage central efficace et écologique. Pour cela, il doit utiliser un combustible propre et offrir d’excellentes performances énergétiques. Mais alors, quel est le meilleur chauffage central ?

Les différents types de chauffage central

Il existe plusieurs types de chauffage pour les logements, les principaux sont :

  • La chaudière à bois et à fioul
  • Le chauffage à gaz
  • Le chauffage à électricité
  • La pompe à chaleur
  • Le chauffage à énergie solaire

Ces modes de chauffage possèdent tous des inconvénients et des avantages. Le but, quand vous voulez faire des économies de chauffage, est de trouver celui qui offre le meilleur compromis entre performance énergétique, respect de l’environnement et efficacité au quotidien.

Comment faire des économies de chauffage ?

Pour dépenser moins d’argent pour son chauffage, il existe plusieurs méthodes très efficaces. La première est, bien évidemment, l’isolation. En effet, avant de vouloir chauffer un logement, il vaut mieux être certain que ce dernier garde bien la chaleur produite. Pour cela, il existe plusieurs types de travaux d’aménagement thermique comme l’isolation des combles, des murs, des sols et des ouvertures.

Une fois ce premier travail effectué, il est alors temps de vous intéresser à votre chauffage. Lors d’un bilan énergétique, une grande place est laissée à l’analyse des performances de ce dernier, des performances qui peuvent varier en fonction de l’ancienneté de votre installation, de son fonctionnement et du choix de combustible.

Si vous possédez une chaudière à fioul, il vaut mieux la changer tout de suite, car c’est le mode de chauffage le moins respectueux pour la nature. Quant au gaz et à l’électricité, ils sont assez chers, ce qui restreint également leurs performances. À moins de vouloir aménager votre maison pour la faire fonctionner avec une pompe à chaleur, la meilleure solution chauffage reste donc la chaudière à bois. Il ne reste donc plus qu’à l’installer.

Quelles aides pour l’installation d’un chauffage écologique ?

Bonne nouvelle pour l’installation de votre nouveau chauffage écologique, l’État a mis à votre disposition tout un arsenal d’aides publiques, comme pour l’isolation. Parmi les principales, on trouve :

  • La prime énergie des entreprises
  • L’éco-prêt à taux zéro
  • Les chèques énergie
  • Le programme Habiter Mieux de l’Anah
  • Le Crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE)

Beaucoup de solutions de financement pour vos travaux qui, de plus, ont la particularité d’être cumulables (selon certains critères).

Vous le constatez, choisir le meilleur chauffage central n’est pas une mince affaire. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux faire appel à un professionnel du secteur pour effectuer votre bilan énergétique et vous conseiller au mieux.