Notre pays regorge d’artistes très talentueux, dont certains ont acquis une réputation mondiale. Vous voulez avoir un chef-d’œuvre d’un ou de plusieurs artistes connus ? Sachez que la cote varie selon sa notoriété et le type d’œuvres !

Comment estimer le prix d’une œuvre d’art ?

Avant d’acquérir une œuvre d’art, il convient d’abord de s’informer sur l’artiste pour connaitre la cote actuelle. En effet, c’est un élément déterminant pour définir le juste prix, car tous les artistes ne se valent pas. Par exemple, pour certains artistes comme Bernard Buffet, une peinture sur toile peut valoir jusqu’à plusieurs millions d’euros alors que pour les autres, le tableau ne coûtera pas plus d’une centaine d’euros. De même, la date d’édition et la qualité de l’œuvre jouent un rôle prépondérant. Vous pouvez acheter une lithographie à moins de 100 euros, ce qui ne sera pas le cas pour une toile. On peut également citer d’autres critères comme la rareté du tableau, le sujet, le caractère innovant de l’œuvre, l’authenticité, le type de matériel utilisé, la nature et la dimension, le support, etc.

Remarque : Vous pouvez vous rendre sur estades.com/ pour découvrir toute une variété de toiles authentiques conçues par des peintres français connus.

Où peut-on acheter une œuvre d’art ?

Dans les galeries, vous pourrez avoir accès à des œuvres aussi belles les unes que les autres. Cependant, si vous manquez de temps, n’hésitez pas à visiter les galeries virtuelles. Elles disposent aujourd’hui d’une large palette d’œuvres réalisées par des artistes renommés à l’instar d’Auguste Chabaud, d’Ambrogiani… Qui sait, vous pourrez avoir un coup de cœur pour l’un des tableaux exposés. D’ailleurs, les sites sont disponibles 24h/24 ce qui vous permettra d’avoir accès aux catalogues à tout moment et à tout endroit.

Par ailleurs, les œuvres sont classées par artiste, ce qui vous facilitera la recherche. Enfin, il est tout à fait possible de dénicher des œuvres rares en ligne ! Si vous tenez à une œuvre en particulier, vous pouvez affiner votre recherche ou faire une demande spécifique.

Remarque : Si vous préférez une œuvre contemporaine, vous pouvez axer vos recherches sur les sites spécialisés en œuvres contemporaines. Dans le cas contraire, certaines galeries virtuelles regroupent des artistes de toutes les époques et de tous les courants pouvant offrir aux clients un choix plus important.

L’achat d’œuvres d’art, un investissement rentable ?

Les peintures et autres œuvres d’art, ne sont pas uniquement des éléments décoratifs. Non ! Elles peuvent valoir une fortune. Et pour quelques artistes, la cote ne cesse d’augmenter chaque année. Toutefois, afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient de s’informer sur la tendance et le marché de l’art avant de se lancer !