Voyage en Arménie : quelles sont les plus belles villes à visiter ?

Voyage en Arménie

Publié le : 18 février 20235 mins de lecture

En plein cœur des montagnes du Caucase, un voyage en Arménie est une ode à la nature sauvage, aux paysages et à la richesse culturelle. De nombreux paysages montagneux attirent les aventuriers, tout autant que le riche passé attire les fans de culture et d’histoire. Chaque ville d’Arménie comporte ainsi son intérêt touristique. Voici les plus belles villes à visiter du pays pour vous imprégner de toute la diversité du pays.

La capitale Erevan avec vue sur le mont Ararat

Un voyage en Arménie s’organise avec les meilleures compagnies connaissant le pays comme terredarmenie.com. Un séjour en Arménie ne peut aussi se dérouler correctement sans la découverte du mont Ararat par la capitale Erevan. Du moins, la capitale donne une vue sur le mont bien que celui-ci appartienne à son voisin turc. Le mont culmine à plus de 5 000 mètres d’altitude en tant que volcan endormi où la neige a conquis son sommet. En plus d’être impressionnant visuellement, le mont Ararat dispose aussi d’une forte symbolique pour avoir pris une place importante religieusement comme montagne sacrée.

Outre cette vue imprenable sur le mont Ararat, la capitale regorge de trésors, notamment grâce à son charme historique et ses monuments. Ces derniers sont tout autant attractifs pour leur passé que pour les amoureux d’architectures remarquables. Il y a, par exemple, le musée historique nationale, l’Hôtel Marriott ou le musée du Génocide qui retrace cette période douloureuse du pays. Les habitations disposent aussi d’une architecture unique avec leur composition en pierres volcaniques. Ces pierres leur donnent une teinte rose. La ville regorge aussi de lieux culturels pour une grande fréquentation touristique pendant les périodes estivales.

La capitale n’est pas non plus dépourvue de magnifiques paysages avec de nombreux points de vue dont la fameuse vue sur le mont Ararat, mais aussi des lieux de promenade et de verdure comme la place de la République ou l’immense escalier doré « Cascade ». Riche en paysages, en monuments historiques, mais aussi en restaurants de qualité pour entrer pleinement dans la culture gastronomique arménienne. L’Avenue du Nord est composée de nombreuses infrastructures modernes comme des restaurants, des cafés ou des boutiques.

Erevan est donc la ville idéale pour combiner modernité et culture ancienne et entrer pleinement dans l’histoire du pays tout en passant un parfait séjour.

À lire en complément : Voyage sur mesure au Laos: Quels avantages pour cette formule ?

Les mystères de la région de Syunik

Si vous souhaitez faire un circuit en Arménie, après la capitale, la ville de Goris peut être un passage intéressant. Cette ville se situe dans la région de Syunik qui attire les amoureux d’histoire et de secrets.

En effet, qu’ils s’agissent de la ville de Goris ou d’autres villes de la région comme Karahunj, la région attire avec sa fameuse « forêt de pierre » ou encore le pont de corde, des grottes mystérieuses et le monastère de Tatev.

Karahunj est un lieu mystérieux qui peut s’apparenter au site de Stonehenge. La région est idéale pour les amoureux d’aventure et de mystère.

Pour plus d'informations : Les missions de la Sierra Gorda de Querétaro au Mexique

La richesse culturelle de Gyumri

Si vous souhaitez plutôt passer des vacances en famille dans le calme plutôt que pour l’aventure, Gyumri est faite pour vous. En tant que deuxième ville d’Arménie, elle déborde de trésors culturels et historiques avec des monuments, des témoins de l’architecture des temps anciens, etc.

Elle est aussi le berceau culturel du pays en ayant vu naître de nombreux artistes comme des acteurs. Un musée consacré à l’acteur Frounzik Mkrtchian est même présent.

Une ode aux paysages remarquables avec la ville de Dilijan

L’Arménie est un pays riche et les raisons de visiter ce petit pays sont nombreuses. Les amoureux des paysages, de la modernité, de l’architecture, de la gastronomie ou encore du calme trouveront forcément un lieu où trouver leur bonheur en Arménie.

La ville de Dilijan est l’exemple parfait pour ceux qui aiment la nature, les forêts denses, les lacs et les paysages de montagne. Randonnée et découverte de villages authentiques sont au programme.

Azat et son monastère de Geghard

La vallée d’Azat est connue pour son monastère de Geghard, un véritable joyau historique, symbolique et architectural. Situé en plein centre d’une zone rocheuse, ce dernier s’y dresse majestueusement. Il a été bâti au XIIIème siècle pour être occupé par des moines.

Il a connu un passé mouvementé entre invasions, tremblements de terre et querelles pour être aujourd’hui reconnu comme sites incontournables au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il possède aussi une symbolique religieuse pour posséder un fragment de l’arche de Noé et la lance qui aurait transpercé le Christ dans la religion chrétienne.


Plan du site