Sainte Luce, le point de départ idéal pour découvrir la Martinique

Sainte Luce

La Martinique est une île magnifique qui fait rêver. Parmi les endroits les plus prisés de l'île aux fleurs, Sainte-Luce se démarque. C'est sans doute l'un des meilleurs points de départ pour des vacances dans le sud de l'ile. Voici ce que vous pouvez découvrir à Sainte Luce et dans les communes environnantes, à environ trente minutes en voiture.

Sainte Luce, charmant village de pêcheurs

Sainte Luce se trouve au sud-ouest de la Martinique. Le petit village de pêcheurs a élu refuge sur les bords de la mer des Caraïbes. Il représente un équilibre parfait entre traditionalisme et modernité.

Ce village sera le point de chute idéal si vous décidez de louer un véhicule car vous pourrez accéder à certains des plus beaux sites de l'île en 30 minutes de route maximum. De nombreuses agences de location telles que www.rentacar-martinique.fr proposent des véhicules de tous types, mais préférez des voitures un peu puissantes car l'île est montagneuse ! 

L'un des endroits à ne pas manquer de la commune, est la distillerie Trois Rivières. Il s'agit d'une ancienne distillerie transformée en musée que vous aurez le loisir de visiter. Des visites guidées sont prévues pour cela, habituellement du lundi au samedi.

Sainte Luce, c'est également une nature verdoyante et apaisante. Promenez-vous dans la forêt Montravail. Les randonnées y sont plaisantes et les connaisseurs pourront même distinguer des espèces végétales tropicales : bois-blanc, fromager, bois-rivière.

Si vous êtes un groupe d'amis à la recherche d'une plage où passer l'après midi, l'anse Corps de Garde est faite pour vous. Terrains de volley-ball, centre nautique, parking, la plage est aménagée pour vos moments les plus conviviaux.

Les amateurs de kayak ou de jet ski, quant à eux, seraient plus à leur aise à l'anse Pont Café. Si au contraire, c'est le calme que vous recherchez, la plage de Fond Banane vous charmera.

Sainte-Anne, joyau des Caraïbes

A l'extrême sud de l'île, Sainte Anne est considérée à bien des titres comme l'un des joyaux des Caraïbes. La commune se trouve au sud de Martinique et propose un paysage bien varié. Vous pourrez y retrouver de la végétation, mais aussi des étangs et des plages.

Les plages de Sainte Anne s'étendent sur plus de 22 km sur les rivages de la mer. Ce sont des endroits paradisiaques qu'il vous faudra visiter avant de partir pour votre prochaine destination. Des plages telles que la grande Anse ou l'anse Michel au cap chevalier vous laisseront admiratif.

À Sainte Anne, il n'y a pas que de belles plages. D'abord, faites un tour aux Ruines de Crève-Cœur, un édifice datant du 18e siècle et déclaré monument historique depuis 1992.Visiter Crève-Cœur, c'est se plonger dans l'histoire de l'une des plus grandes industries sucrières qui aient existé.

L'église notre dame de Sainte-Anne vaut aussi le détour si vous êtes amateur de monuments architecturaux. Elle aussi fait partie des monuments historiques depuis 1992, après les nombreuses restaurations qu'elle a connues. C'est sur cette commune qu'à choisi de s'installer le Club Med.

Les Trois îlets et sa grande station balnéaire

Les Trois îlets est la plus grande station balnéaire de la Martinique. Cette commune se situe à environ 28 km de la baie de Fort-de-France, au sud de la Martinique. Les plages de sable blanc et d'eau turquoise, semblables à des images de cartes postales, sont parfaites pour des pique-niques

Aux Trois Ilets, vous trouverez  C'est l'attraction principale de la commune. En outre, la majorité des logements touristiques de la région se trouvent à la Pointe du Bout. Cet endroit rassemble une grande majorité des hôtels et gites des Trois Ilets.

Le bourg des Trois Ilets vous donnera un aperçu assez clair de l'architecture coloniale de l'époque. Les maisons, la mairie et l'église ont conservé un charme atypique. Plusieurs musées tels que la Maison des Cannes ou la Savane des Esclaves retracent des années d'esclavage. Ce sont des endroits chargés de faits historiques qu'il vous faudra absolument visiter. C'est le point de départ idéal pour une excursion en bateau ou pour visiter Fort de France.

Fort-de-France, chef lieu de la Martinique

De Sainte Luce, vous pourrez vous rendre à Fort-de-France par le ferry depuis les Trois-îlets.

Le décor architectural de Fort-de-France rappelle fortement l'époque de la colonisation. Vous pourrez apercevoir dans la ville certaines constructions datant de cette époque. La capitale de la Martinique doit son charme à sa culture conservatrice qui lui donne un aspect ancien très apprécié.

Le premier endroit à visiter à Fort-de-France, c'est le Fort Saint-Louis qui a servi de haut-lieu de défense pendant la colonisation. C'est une construction qui a conservé sa vocation militaire, car elle sert aujourd'hui de base militaire.

Une fois dans le fort, vous pourrez avoir une magnifique vue de la baie de Fort-de-France. Par contre, il faudra penser à prendre des réservations pour bénéficier d'une visite guidée de l'endroit.

Si vous êtes amateur d'histoire, la bibliothèque Schoelcher et le musée départemental de la Martinique seront à votre goût. Les deux bâtisses se situent sur le même trottoir, vous pourrez ainsi passer de l'une à l'autre sans avoir à vous déplacer longuement.

Vous découvrirez l'histoire de la Martinique dans ces lieux, de la culture amérindienne à l'abolition de l'esclavage. Après votre balade historique, faites un saut à la distillerie La Favorite.

Vous aurez droit à une visite guidée, afin de prendre connaissance du processus de fabrication du rhum. Cette distillerie existe depuis 1905, c'est un vrai vestige qui continue de produire des spiritueux de bonne qualité. Vous pourrez même y goûter si vous le désirez !

Sainte-Luce est une escale intéressante en Martinique. Une fois descendu de votre avion à l'aéroport Aimé Césaire, faites-y un tour. Peu importe l'ambiance que vous recherchez, vous serez servi. Lorsque vous aurez fait le tour de Sainte Luce, n'hésitez pas à visiter les villes environnantes. Le charme local vous retiendra à n'en point douter.



Plan du site