Bien que certains d’entre vous connaissent la Tartiflette au Reblochon, la Savoie est rarement mentionnée ici. C’est peut-être parce que la Savoie est si petite, mais néanmoins si grande. Pas dans le nord. C’est au-dessus de la mer. La Savoie est le paysage le plus élevé d’Europe, avec seulement un peu plus d’un million d’habitants.

Les Savoyards (c’est ainsi qu’on appelle les habitants) possèdent par exemple les Alpes savoyardes. Le point culminant est le Mont Blanc (4810 m), qui est après tout considéré comme la plus haute montagne des Alpes (ou, selon votre point de vue, même la plus haute d’Europe).

La Savoie est un peu encerclée entre la Suisse et l’Italie, mais pour l’essentiel, la région appartient à la France depuis 150 ans. Même si le blason est fortement tourné vers la Suisse et que les Savoyards souhaitent être indépendants.

L’un des produits les plus célèbres de la Savoie est le fromage naturel. Le Reblochon est un fromage à pâte mi-dure fabriqué à partir de lait de vache, qui est protégé depuis 1958.

Mesure de marketing : Tartiflette au Reblochon

Afin de stimuler réellement la vente du fromage, une organisation représentant les intérêts des producteurs a mis au point une recette en tant que mesure de marketing en 1980 : Tartiflette au Reblochon ! C’est l’amère vérité.

Il ne s’agit donc en aucun cas, comme certains voudraient le croire, d’un plat traditionnel que les paysans de montagne auraient craché il y a mille ans.

La mesure de marketing de l’époque a connu un grand succès. Le terme “Tartiflette” est depuis longtemps bien ancré en Savoie et il existe sur Internet d’innombrables recettes de tartiflette, dont la plupart ne diffèrent que marginalement.

Requis pour 4 personnes :

  • 1 Reblochon (env. 45% de la matière sèche)
  • 6-8 pommes de terre selon la taille et la préférence
  • lard entrelardé (qui veut)
  • 2 oignons
  • crème fraîche (à volonté)
  • sel et poivre du moulin

Quant aux variations de la recette, certains ajoutent un peu de vin blanc à la place de la crème fraîche. Les vrais végétariens, bien sûr, laissent de côté le bacon et expérimentent peut-être les herbes.

La pomme de terre se met à nu

Après tout, la pomme de terre a longtemps été à la merci de l’industrie alimentaire ; elle se met presque toujours à nu, car non pelée, elle est rarement transformée. Ce que vous pouvez acheter au supermarché aujourd’hui, mais que vous pourriez aussi faire vous-même à partir de pommes de terre. Les dames du front des sauveteurs nous rappellent de nombreux produits que nos mères et nos grands-mères fabriquaient encore tout naturellement.

Vous pouvez même être un peu surpris par la gamme de produits de pommes de terre prêts à consommer qui se trouvent sur le marché aujourd’hui. Bien sûr, certains d’entre eux ont une raison d’être là, d’autres vous font vraiment vous demander : pourquoi les gens ne le font-ils pas eux-mêmes ?

La Tartiflette au Reblochon est l’une d’entre elles !

Vous pouvez en fait acheter le plat en boîte de conserve. Et un fabricant fournit à l’homme moderne, dans son cinéma de pantoufles, des chips qui devraient, voudraient, pourraient avoir le goût de la tartiflette. Ou le font réellement.

Si vous voulez enfin savoir comment faire vous-même une tartiflette au Reblochon, vous pouvez être aidé.

Préparation de la tartiflette au reblochon

Faites cuire à la vapeur les pommes de terre non pelées dans un peu d’eau jusqu’à ce qu’elles soient quelque chose comme “al dente”. Vous pouvez encore en prendre un peu, après tout, ils finissent toujours au four.

Coupez le lard en dés et laissez-le dans une poêle sans huile. Épluchez les oignons, coupez-les en rondelles pas trop fines et faites-les frire avec le lard jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C (chaleur supérieure et inférieure).

Pelez et coupez les pommes de terre cuites en tranches. Placez les pommes de terre, les oignons et les lardons dans un plat allant au four, salez et poivrez. Si nécessaire, ajoutez de la crème fraîche.

Coupez le Reblochon en deux dans le sens transversal et coupez-le en morceaux, selon la forme que vous souhaitez donner à votre cocotte. Répartissez le Reblochon sur le mélange de pommes de terre et d’oignons. Il est important que la croûte du fromage soit tournée vers le haut.

Mettez la cocotte au four et faites-la cuire pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que le fromage ait fondu et que la croûte soit bien dorée et légèrement croustillante. A servir de préférence avec une salade fraîche de saison.

Si vous le souhaitez, vous pouvez étaler un peu de crème fraîche sur le mélange. Cela rend toute la consistance de la Tartiflette au Reblochon un peu plus douce, mais aussi un peu plus moelleuse.