Quel sont les rôles des probiotiques et prébiotiques et leurs intérêts ?

prébiotiques

Vous savez sans doute que pour rester en bonne santé, il est nécessaire d’adopter une alimentation bien équilibrée. La pratique régulière d’un sport est aussi préconisée par les spécialistes. Par ailleurs, certaines habitudes permettent de maintenir son système digestif en bon état, tout en évitant les troubles digestifs et d’éventuels problèmes gastriques. Dans cette logique, certains compléments alimentaires aident à avoir un système intestinal sain et cohérent.

Quel est l’intérêt des compléments alimentaires pour la flore intestinale ?

L’intestin humain se compose de tissus et de plusieurs éléments, dont les « bonnes bactéries ». Celles-ci ont pour rôle de faciliter la digestion, protéger l’organisme et renforcer l’immunité individuelle. La présence de ces micro-organismes est donc naturelle, car ils ne sont pas pathogènes. Dans certains cas, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires dédiés au renforcement des probiotiques et prébiotiques. En effet, ces compléments peuvent aider en cas de déséquilibre de la flore intestinale. Pour mieux comprendre leur rôle, il peut être intéressant de s’attarder au fonctionnement de l’intestin humain.

Comment fonctionne la flore intestinale ?

La flore intestinale ou microbiote intestinal désigne l’ensemble des cellules qui tapissent la zone de l’intestin humain et contribuent à son fonctionnement. On y retrouve divers types de parasites et de bactéries. Il est intéressant de noter que ces organismes ne sont pas néfastes pour le corps humain. Bien qu’on les appelle des bactéries, leur présence est utile au fonctionnement de l’intestin et aux procédés digestifs. Hormis la digestion, certaines de ces bactéries contribuent au renforcement du système immunitaire en luttant contre les virus et les toxines. Dans certains cas, le taux de ces virus devient trop élevé, ce qui cause un déséquilibre de la flore intestinale.

Comment reconnaitre une flore intestinale déséquilibrée ?

Il peut arriver que les micro-organismes ne soient plus en symbiose au sein de l’organisme. Parfois, les bonnes bactéries dominent le microbiote, ce qui favorise la prolifération des toxines et de bactéries pathogènes. La non élimination de ces dernières peut alors provoquer divers problèmes :

  • Des troubles digestifs ou des douleurs intestinales ; 
  • L’affaiblissement du système immunitaire et l’apparition d’infections ; 
  • Des problèmes gastriques tels que la constipation et la diarrhée ; 
  • Des ballonnements et un mauvais transit intestinal.

En revanche, lorsque l’intestin se porte bien, le patient jouit d’un bien-être général. Cela se traduit, entre autres, par une absence de flatulences et un transit intestinal correct. De même, le patient peut aller aux toilettes une ou deux fois par jour. Il observe aussi des selles bien formées et ne souffre pas de ballonnements.

Quel est le rôle des compléments alimentaires dans l’intestin humain ?

En cas de troubles digestifs ou de problèmes intestinaux, il est conseillé d’agir sur l’équilibre de votre flore intestinale. Sur le site Perfect Health Solutions, vous trouverez des compléments alimentaires permettant de résoudre ce type de problème. Les probiotiques désignent les bonnes bactéries qui se trouvent dans le microbiote intestinal. Il s’agit des micro-organismes dont la présence contribue au fonctionnement normal de l’intestin humain.

Quant aux prébiotiques, ils constituent l’alimentation de ces micro-organismes. Autrement dit, les premiers sont des bactéries et les seconds représentent leur alimentation. La prise de compléments dédiés à l’équilibre intestinal agit à deux niveaux. D’une part, cela favorise l’apport de nouvelles souches qui pourront gonfler le rang des micro-organismes existants (et dont le nombre est peut-être insuffisant). D’autre part, vous pourrez également apporter aux bactéries intestinales, l’alimentation dont elles ont besoin pour se développer rapidement et créer un environnement intestinal plus cohérent. Cela est d’autant plus intéressant si vous sortez d’une longue maladie ou si vous avez suivi un traitement médical. En effet, la flore intestinale prend jusqu’à six mois pour se rééquilibrer lorsque l’on ingère des antibiotiques sur une période de dix jours. L’apport de compléments alimentaires permettra donc de réduire ce temps de rééquilibrage et de retrouver rapidement un microbiote sain et cohérent.

Quelles autres habitudes adopter pour rester en bonne santé ?

Les compléments alimentaires sont fortement recommandés après une infection ou un trouble gastrique. Hormis cela, vous pouvez adopter de bonnes habitudes pour éviter ou soulager le mal de ventre. Tout d’abord, en cas de malaises persistants, pensez à consulter votre médecin pour qu’il vous examine. Il pourra ensuite vous prescrire un traitement approprié. Au quotidien, adoptez une alimentation riche en fibres et en minéraux. Des aliments comme les céréales complètes, les légumes et les flocons d’avoine sont très bénéfiques pour le système intestinal. Ils constituent une source d’alimentation pour les bonnes bactéries du microbiote et facilitent le rééquilibrage intestinal. En outre, pensez à boire beaucoup d’eau pour vider votre système intestinal après la digestion.

Plan du site