Qu’est ce que le trouble anxieux généralisé ?

trouble anxieux

Publié le : 18 décembre 20226 mins de lecture

Au cours de leurs vies, de nombreuses personnes peuvent souffrir de troubles anxieux. Si vous ressentez un sentiment d’inquiétude permanent sans que cela soit lié à un véritable danger, vous souffrez peut-être de Trouble anxieux généralisé (TAG). Zoom sur ce phénomène qui peut significativement impacter votre vie.

Un état d’inquiétude permanent

Le Trouble anxieux généralisé (TAG) figure parmi les troubles anxieux, qui comprennent également le trouble panique, l’anxiété sociale, l’agoraphobie ou encore les phobies spécifiques. Seul un psychiatre ou un psychologue est en mesure de déterminer le type de problème dont vous souffrez. Pour trouver un psychologue rapidement, rendez-vous sur le site internet hellopsy.org.

L’anxiété est un sentiment commun à tous les êtres humains. Il permet de faire face à des situations menaçantes. Or, on parle d’anxiété pathologique lorsqu’elle s’installe chez l’individu un sentiment permanent d’inquiétude. La personne ressent un sentiment d’insécurité excessive. Cette inquiétude peut être portée sur divers aspects de la vie : couple, travail, enfants, santé… On parle de trouble anxieux généralisé lorsque ce sentiment d’inquiétude dure depuis au moins 6 mois. De nombreuses personnes vivent avec ce trouble anxieux depuis de nombreuses années, sans toutefois identifier le problème.

Les personnes qui souffrent de trouble anxieux généralisé ne parviennent pas à réguler leurs émotions pour éviter d’être submergées par le stress. Malheureusement, cela entretient souvent un cercle vicieux dont il est parfois difficile de sortir sans l’aide d’un thérapeute. Si les symptômes de l’anxiété deviennent à leur tour sujet à inquiétude, le sujet se retrouve dans un cercle infernal où il a peur de la peur.

À lire en complément : La maladie d'Alzheimer et l'âge des porteurs

Les symptômes du trouble de l’anxiété généralisée

Le Trouble anxieux généralisé (TAG) entraîne un ensemble de symptômes, qu’ils soient physiques ou mentaux. Après avoir réalisé un bilan chez votre médecin traitant pour exclure toute pathologie physique, vous pouvez consulter un psychologue en ligne ou en cabinet. En effet, certaines pathologies telles qu’une anémie ou une hyperthyroïdie peuvent être à l’origine de votre anxiété. En réalisant un examen clinique et une prise de sang, vous éliminez ce diagnostic.

Les manifestations physiques de l’anxiété généralisée peuvent impacter le système nerveux, digestif, cardiovasculaire… Il existe une large palette de symptômes physiques qu’il est possible de ressentir : palpitations, sensations vertigineuses, diarrhée, maux de tête, transpiration excessive, picotements dans les extrémités, fatigue intense, tremblements, douleurs musculaires… Ces symptômes ne sont pas exhaustifs et peuvent varier d’une personne à l’autre.

Associés à ces symptômes physiques, le sujet souffrant de troubles anxieux généralisé peut également subir des troubles du sommeil, une irritabilité, une baisse de la libido, une perte d’appétit, un repli sur soi, une labilité émotionnelle, des difficultés de concentration, un sentiment d’agitation… Les symptômes de ce trouble anxieux peuvent altérer significativement la qualité de vie de l’individu. Lorsque ces manifestations sont trop intenses, cela peut nécessiter un arrêt de travail. De nos jours, il existe de nombreux traitements possibles pour soigner le trouble anxieux généralisé.

Les traitements possibles

En cas de trouble anxieux généralisé, avant de demander le divorce ou de quitter son emploi, il est recommandé de se rapprocher d’un thérapeute afin de traiter ce problème. En effet, les troubles anxieux peuvent entraîner des prises de décision irréfléchies et impulsives. Il existe plusieurs types de traitement du trouble anxieux généralisé. En fonction de la sévérité de vos symptômes, plusieurs solutions peuvent vous être proposées.

En consultant un psychologue, vous pouvez bénéficier d’une Thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Ce type de thérapie a largement fait ses preuves pour traiter les troubles anxieux. Elle vise à modifier vos croyances profondes pour vous aider à mieux affronter les problèmes du quotidien. Par exemple, les personnes souffrant d’anxiété généralisée ont tendance à entretenir l’idée que les inquiétudes ont une visée protectrice. Or, ces inquiétudes excessives s’avèrent au contraire très handicapantes. Le but d’une TCC est d’amener le sujet à revoir ses schémas dysfonctionnels pour retrouver une bonne qualité de vie.

Les séances peuvent dans certains cas être partiellement prises en charge par la sécurité maladie. Pour cela, il est nécessaire d’obtenir en amont une prescription de la part de votre médecin traitant pour consulter ce professionnel de la santé psychique. De cette manière, vous pouvez bénéficier de 8 séances remboursées chez le psychologue. En complément de votre traitement, la pratique de la méditation de pleine conscience, le yoga ou encore la sophrologie peuvent améliorer votre état général. Si le psychologue considère que vos symptômes sont trop sévères, il peut vous orienter vers un psychiatre. Dans ce cas, certains traitements médicamenteux peuvent vous aider. Il peut d’agir des antidépresseurs ou encore des anxiolytiques.


Plan du site