Logiciels RH : les différents outils pour mieux gérer ses équipes

logiciel RH

Publié le : 21 février 20235 mins de lecture

Dans une entreprise, la gestion des ressources humaines est une activité importante. La gestion des équipes, la planification des horaires et la gestion des absences sont des activités clés pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Cependant, ces tâches peuvent être chronophages et compliquées à gérer manuellement. C’est la raison pour laquelle le déploiement d’un logiciel rh s’impose pour assurer une fluidité dans la gestion. Si vous envisagez d’adopter un outil de gestion des ressources humaines, on vous présente les fonctionnalités des meilleurs logiciels professionnels.

La gestion des absences

Les logiciels axés sur la gestion du personnel intègrent plusieurs fonctionnalités. En général, retenez que l’activité de gestion des ressources humaines se focalise sur la gestion et le suivi du personnel. En réalité, toute entité sociale fait face à des difficultés liées aux absences des travailleurs. Ces aléas sont toujours préjudiciables au bon fonctionnement de la société notamment lorsqu’elles ne sont pas planifiées.

Dans les faits, la gestion manuelle des absences peut être une tâche fastidieuse et chronophage. Un logiciel de contrôle des absences peut aider à automatiser ce processus. L’outil de suivi permet de gérer les demandes d’absence, d’approbation et de suivi tout en évitant les retards dans la transmission des autorisations ou des refus. C’est une fonction indispensable si votre firme possède des filiales et qu’il est important de coordonner les mouvements. En outre, la fonction de gestion des permissions permet également de générer des rapports sur l’absentéisme et de suivre l’impact financier sur l’entreprise. Un logiciel de gestion des absences comme octime.com est un excellent appui à la prise de décision concernant les absences au sein de votre groupe.

À lire en complément : Comment choisir son logiciel de planification ?

La fonction de planification

Lorsqu’on fait référence à la gestion du personnel, il existe aussi un volet lié à la planification et à l’anticipation. De ce fait, vous devez veiller à ce que votre outil numérique de gestion offre des paramétrages simples qui vous permettent de mieux vous organiser.

Techniquement, le logiciel professionnel doit surtout s’adapter au fonctionnement de votre structure. Par exemple, si vous employez du personnel variable, il est important d’intégrer ce volet dans le cahier des charges des développeurs. La planification des horaires peut être difficile, surtout pour les entreprises qui ont des employés à temps partiel ou des horaires flexibles. Un logiciel de planification peut faciliter la planification des horaires, en permettant aux administrateurs de créer des plages horaires pour des périodes spécifiques, en fonction des disponibilités des employés. Le programme permet aussi de réadapter les horaires en temps réel.

Le réel avantage qui en résulte est qu’il évite la frustration dans la programmation des équipes et dynamise le personnel. Certains programmes avancés peuvent même définir des variables qui tiennent compte du contrat de chaque salarié afin d’éviter les contentieux.

Au-delà, la planification, c’est aussi l’établissement du calendrier de départ en congés pour tous les travailleurs. Hormis la gestion, il faut aussi tenir compte des besoins en formation des travailleurs de votre structure. En renseignant le profil de base du personnel, un logiciel moderne peut vous aider à préciser les besoins en formation à partir de la fiche de poste. Le système de filtre doit aussi être intégré au logiciel de gestion afin d’avoir une vue globale sur la situation de chaque agent et éviter la vacance de poste de certains travailleurs.

Les paramètres de gestion et de contrôle des performances

Il est aussi important pour le service des ressources humaines de faciliter le travail du personnel. Techniquement, la mise en place d’une plateforme collaborative et dynamique est indispensable pour une meilleure productivité. Votre logiciel pour entreprise doit posséder des niveaux d’accès en fonction de l’organigramme de la société et faciliter le travail collaboratif entre les employés.

Par ailleurs, l’administration des ressources humaines ne se contente pas de suivre et gérer des effectifs. Son rôle est aussi tributaire des indicateurs de performance de l’entité. En conséquence. Un logiciel de gestion des performances doit aider à suivre les performances des employés. Vous devez souligner le besoin de doter votre programme de certains indicateurs permettant de définir des objectifs, de suivre les progrès et d’évaluer les performances.

En outre, retenez qu’un logiciel RH est un outil indispensable pour une gestion efficace des équipes. Il est important qu’ils soient équipés de certaines fonctions élémentaires. Parmi les capacités recherchées, la planification et la gestion des performances sont indispensables. Le progiciel doit aussi s’imposer comme un logiciel de gestion des absences afin d’aider à automatiser des tâches chronophages et à améliorer la productivité et la performance des employés. Avec un large choix de programmes RH disponibles sur le marché, il est important de trouver l’outil qui s’adapte le mieux à la configuration de votre structure et à vos besoins.


Plan du site