L’utilisation d’un balai à vapeur vous permet de garder votre maison propre et aseptisée de manière écologique, économique et sans effort. Le balai à vapeur élimine l’utilisation de détergents et de produits chimiques, ce qui garantit non seulement une propreté inégalée, mais aussi des économies considérables. La vapeur possède en effet une force de nettoyage capable d’éliminer les saletés les plus difficiles de toutes les surfaces, leur redonnant leur splendeur d’origine en éliminant les bactéries.

Moquette propre avec un balai à vapeur

Bien que la moquette ait probablement été largement utilisée depuis longtemps, une alternative plus confortable et chaude, il y a encore ceux qui préfèrent le sol froid classique,

Le tapis doit cependant être traité correctement, régulièrement et avec beaucoup de soin. La poussière et les allergènes ont tendance à se tapir sur cette surface, et en cas de taches accidentelles, il est nécessaire d’intervenir rapidement. Pour avoir un tapis sain et propre, il est nécessaire de passer l’aspirateur tous les jours, afin d’éliminer la poussière et la saleté qui ont pu se déposer au cours de la journée.

Les meilleurs aspirateurs pour un bon nettoyage des tapis sont ceux équipés d’une brosse, car ils peuvent s’adapter à tout type de pose. En ce qui concerne le lavage des tapis, il existe sur le marché des outils spéciaux appelés laveurs de tapis. Ces dispositifs fonctionnent selon le principe de l’injection-extraction à l’aide d’eau et de détergents.

Les laveuses de tapis sont des solutions très efficaces, mais très coûteuses. Ils doivent également être utilisés de manière appropriée, pour éviter la stagnation de l’humidité et les résidus de détergent qui peuvent ruiner le tapis lui-même à long terme.

Une alternative plus accessible à tous est l’utilisation d’un balai à vapeur. Cela vous permet d’assainir parfaitement la moquette de la maison sans utiliser de détergents. Il suffira de le passer avec précaution, en prenant soin de partir du bas de la pièce, pour éviter de marcher sur les zones qui viennent d’être traitées. Une fois le nettoyage terminé, la pièce doit être bien ventilée jusqu’à ce que le tapis soit complètement sec. En ajoutant quelques gouttes de votre huile essentielle préférée à l’eau du balai à vapeur, vous obtiendrez un effet déodorant durable dans toute la pièce.

Lavage des sols au balai à vapeur

Pour nettoyer et assainir les sols de votre maison rapidement et efficacement, sans gaspiller d’eau ni de détergents, vous pouvez utiliser le balai à vapeur.

Avant de le faire, vous devez cependant avoir pris soin d’enlever parfaitement toute la poussière en utilisant un aspirateur. C’est la seule façon de garantir un nettoyage parfait à la vapeur.

L’utilisation correcte d’un balai à vapeur est très facile : il faut l’utiliser avec des mouvements simples et précis vers l’avant, pour s’assurer que la vapeur s’échappe correctement, et vers l’arrière, pour recueillir et emprisonner la saleté dans le tissu en microfibres. Il n’est pas nécessaire d’insister trop, sauf dans le cas où les taches sont difficiles à enlever. Les sols, même s’ils semblent humides au début, sècheront très rapidement et sans votre intervention. Une fois le nettoyage complet des sols terminé, vous pouvez éteindre le balai à vapeur et retirer le chiffon en microfibre qui peut être lavé en machine.

Le nettoyage des parquets avec le balai à vapeur

Le nettoyage des parquets mérite une attention particulière par rapport aux surfaces normales. Une chose qu’il ne faut jamais oublier lorsqu’on utilise un balai à vapeur, c’est qu’il ne peut être utilisé que sur des surfaces parfaitement étanches.

Les dalles adhésives ou les surfaces thermosensibles ne conviennent pas à ce type de nettoyage, car elles pourraient créer des situations désagréables telles que la moisissure ou le gonflement du sol.

Afin d’éviter d’endommager le parquet, il est nécessaire de demander à l’installateur si le type de bois utilisé pour votre maison, et surtout le type de pose, est adapté au nettoyage à la vapeur. Afin de ne pas prendre trop de risques, il est utile de savoir que l’on trouve sur le marché des balais à vapeur spéciaux qui peuvent réguler la température de la vapeur, et qui sont donc adaptés au nettoyage des parquets, car ils sont plus délicats. N’oubliez pas de surveiller également le chiffon, qui doit nécessairement être en microfibre pour une action délicate et respectueuse du bois.

Balai à vapeur : pour nettoyer le verre convenablement

Avoir un verre propre et brillant sans halos ni taches est le rêve de tous. Le nettoyage à la vapeur, en plus d’être une solution écologique, peut être une arme vraiment efficace. Cependant, il est nécessaire de disposer d’outils qui permettent d’utiliser le balai à vapeur sur ce type de surface également.

Certains modèles de balais à vapeur sont équipés d’accessoires spéciaux, tels que des tuyaux et des buses avec un compartiment de collecte idéal pour le nettoyage adéquat des vitres. Dans ce cas, un passage rapide est suffisant pour obtenir un verre propre et aseptisé en très peu de temps.

Si vous ne disposez pas de tels accessoires, vous pouvez utiliser le balai à vapeur verticalement en dirigeant le jet sur les fenêtres et le verre. Dès que vous avez terminé, dépêchez-vous de sécher le surplus d’eau avec un chiffon en coton ou en microfibre pour éviter la formation de taches gênantes.

Utiliser le balai à vapeur pour une voiture qui brille

Disons la vérité ! Nous voulons tous avoir une voiture qui soit toujours parfaitement propre et parfumée. Cependant, qu’il n’est pas nécessaire de débourser beaucoup d’argent pour un nettoyage professionnel.

Avec la simple utilisation d’un balai à vapeur, vous aurez un véhicule hygiénique et frais, d’une manière totalement écologique et surtout économique. Le printemps et l’été sont les périodes les plus recommandées, car elles garantissent un temps de séchage plus rapide de l’intérieur.

Tout d’abord, il est conseillé d’aspirer parfaitement tous les sièges de la voiture. Ensuite, il est nécessaire d’insister sur les zones les plus sales et d’enlever les taches tenaces. Cependant, prenez bien soin d’éviter la décoloration des tissus.

Si votre voiture a un intérieur en cuir, la procédure à suivre est la même. Cependant, la peau étant plus délicate, elle nécessite plus d’attention. Avec la chaleur, le cuir a tendance à céder, il perd de son élasticité et de son tonus.

Il faudra donc être rapide et ne pas insister. Une fois que vous aurez fini de nettoyer tout l’intérieur en cuir, vous devrez l’essuyer doucement avec un chiffon sec pour éviter la stagnation de l’eau qui abîmerait la voiture. En cas de taches persistantes, il sera nécessaire de demander l’aide de mains expertes, pour éviter de créer des dommages irréparables, ce qui pourrait entraîner le remplacement de l’ensemble du revêtement, vous faisant ainsi dépenser beaucoup d’argent.

Après la séance de nettoyage, n’oubliez pas de laisser les portes de la voiture ouvertes pour assurer un séchage adéquat de l’intérieur.