Les bonnes raisons d’embaucher à l’international pour mieux étendre vos activités !

embaucher à l'international

Dans le but de pérenniser et d’étendre les activités de votre entreprise, il est primordial de préserver un vivier de compétences. L’embauche de candidats depuis le marché du travail international apporte de nombreux avantages pour votre société. Découvrez 5 bonnes raisons d’orienter vos perspectives vers le recrutement international !

Avoir accès à des compétences qualifiées et pointues

Dans tout processus de recrutement, il est nécessaire de respecter différentes étapes indispensables, de la recherche du candidat à son intégration au sein de l’entreprise. Et cela est d’autant plus minutieux lorsqu’il s’agit de recrutement international.

En effet, les chasseurs de têtes à l’international sont expérimentés pour repérer les compétences à très hauts potentiels. D’une part, les candidats à l’international sélectionnés sont à même de fournir des connaissances et des qualifications spécifiques. Et, d’autre part, la différence culturelle est un véritable atout qui permet d’apporter des savoir-faire et savoir-être constructifs et productifs pour l’ensemble des collaborateurs.

Propulser le rayonnement de l’entreprise au-delà des frontières

Il faut plusieurs années pour façonner la prospérité et la pérennité d’une entreprise. Et, il arrive un moment où l’activité de la société a besoin de s’étendre sur le marché international afin de s’épanouir. Pour cela, il est judicieux de passer par un cabinet de recrutement spécialisé dans le recrutement des candidats à l’international.

En prenant en considération vos exigences en matière d’externalisation de vos activités, le cabinet recrute de la main-d’œuvre expérimentée et compétente. Mais surtout, ces candidats connaissent parfaitement le tissu économique de leur pays d’origine, voire l’écosystème mondial.

De ce fait, recruter à l’international représente un véritable investissement à moyen terme dans une gestion des ressources humaines, et qui sera bénéfique pour l’extension de votre activité. Par ailleurs, ce rayonnement de votre société à l’international est également le moyen de diversifier vos biens et services, afin de les adapter à ce nouveau marché concurrentiel qui s’ouvre à vos défis commerciaux.

Concrétiser l’ouverture de votre activité sur le marché international

Lorsque vous prenez la décision de passer par un chasseur de têtes à l’international, vous concrétisez l’ouverture de l’activité de votre entreprise sur un marché plus vaste.

Le recrutement d’un salarié en provenance d’un autre pays vous permet alors d’accéder à des opportunités économiques. Par exemple, en embauchant un salarié asiatique, ce dernier possède une connaissance parfaite du marché local. Mais aussi, avec un réseau professionnel bien solide, ainsi que sa langue natale, votre nouveau collaborateur vous offre une véritable aubaine pour étendre votre marché et cibler de nouveaux profils de prospects.

Diminuer le taux de roulement des ressources humaines

Le départ d’un salarié coûte entre 0,5 et 1,5 fois le montant annuel de son salaire, quel que soit le motif de la rupture du contrat de travail, mis à part les fins de contrats à durée déterminée.

En faisant appel à un candidat en provenance d’un autre pays, par l’intermédiaire d’un chasseur de têtes à l’international, en dehors des États membres de l’UE, ce dernier a l’obligation de détenir un permis de travail sur le territoire français. Ce document lui est indispensable pour pouvoir exercer en toute légalité sur le territoire. De plus, le permis de travail est accordé pour une durée ferme, et uniquement pour l’entreprise qui prend la décision de l’embauche. Le salarié international n’est, de ce fait, pas autorisé à travailler pour une entreprise autre que celle avec laquelle il s’est engagé en venant en France.

Ainsi, recruter un salarié qui provient de l’étranger permet de diminuer considérablement le taux de turn-over au sein de l’entreprise.

Pallier une pénurie de main-d’œuvre locale

Pour certains domaines de compétences, il existe des pénuries de main-d’œuvre. Cela est dû à des manques de formations professionnelles dans des activités très précises, ou à une réticence des candidats à exercer certains types de métier.

L’enjeu économique d’une entreprise est principalement basé sur la stabilité de sa gestion des ressources humaines. Et, cet équilibre influe sur la productivité. Le recrutement d’un ou plusieurs collaborateurs à l’international est une solution qui permet de combler efficacement les postes à pourvoir. De plus, l’embauche des salariés étrangers est un vecteur d’accroissement économique au sein de la société.

D’autre part, le vieillissement de la population locale impacte certains corps d’activité dans lesquels les formations n’attirent que très peu de jeunes. Cela concerne essentiellement des fonctions de très haute expertise, des postes industriels ou des métiers artisanaux. Des compétences venues de l’international ont un impact positif sur la pérennité de l’entreprise, ainsi que sur le maintien de son existence sur le marché.