La Tanzanie propose d’immenses savanes ponctuées d’acacias et de baobas, des montagnes et des volcans jaillis des entrailles de la Terre, de grands lacs (lac Tanganyika, lac Victoria), des animaux sauvages et libres (certains toujours menacés, comme les rhinocéros et les éléphants), des troupeaux par milliers. Situé le long d’une plage de sable blanc, il existe un hôtel qui dispose d’une piscine, de chaises longues et d’un restaurant. La jetée, qui s’étend dans l’océan Indien, comporte un bar-salon. Vous pourrez vous détendre et relaxer sur la plage ou au bord de la piscine et profiter d’une variété de massages au spa. Le restaurant sert des plats africains, indiens et de fruits de mer. Vous bénéficierez également d’une connexion Wi-Fi gratuite dans l’ensemble du complexe hôtelier. C’est un grand paradis, c’est pourquoi, les lieux incontournables vous sont proposés.

Ce qu’il faut savoir sur la Tanzanie

Positionnée dans le côté Est de l’Afrique, la Tanzanie est un endroit réunissant les diverses richesses du continent africain. La Tanzanie possède de nombreux endroits touristiques : des parcs nationaux, des territoires protégés, de nombreux lacs et des villes très accueillantes. Des vacances d’exploration de la Tanzanie est l’unique moyen de profiter en même temps de la nature sauvage de l’Afrique, de la beauté des plages splendides de l’île de zanzibar, de partir à la découverte du Kilimandjaro, de l’une des plus importantes villes comme Dar es Salam et des villages éloignés des Massaïs, des Grands Lacs d’Afrique, dont le lac Victoria, le lac Malawi, mais également l’atypique lac Natron. L’un des côtés positifs des vacances en Tanzanie est la grande diversité des choses à faire et des lieux à visiter. Ces détails permettent le moyen de découvrir la richesse de l’Afrique en un seul voyage. En addition, le pays possède un environnement adapté pour le tourisme en toute sécurité, des hôtels luxueux, des services de haut de gamme, etc. En résumé, la Tanzanie est l’adresse touristique adaptée pour jouir réellement de l’Afrique. On dénombre plus de 15 sites d’exception à découvrir pendant un voyage en Tanzanie.

Votre voyage d’exception en Tanzanie

Pour un voyage d’exception  en Tanzanie, il faut éviter de penser aux prix. En effet, un voyage d’exception prend en compte plusieurs options qui font que les touristes soient chouchoutés par les services des agences de voyage. En effet, ces services sont spécialement dédiés aux clients désireux d’obtenir des services particuliers pour leurs voyages. Par exemple, dans une visite de parc naturel de Serengeti ou Massaï Mara, les touristes d’exception auront le bénéfice d’avoir des guides spéciales et des circuits de safari spécifiques qui sont meilleurs que la normale.

Le lac Malawi

Le lac Malawi est un lac situé au nord de la Tanzanie. Comme de nombreux lacs du pays, le lac Malawi est caractérisé par une grande richesse en biodiversité et des magnifiques paysages naturels qui bordent ses rives . Le lac présente une grande endémicité de sa biodiversité aquatique. Cela est dû au fait que c’est l’une des lacs les plus profonds et les plus vastes dans le monde et en Afrique. Les safaris au bord du lac sont les activités les plus effectuées au bord du lac. Ils permettent de voir plusieurs animaux comme les crocodiles et les hippopotames dans leurs environnements naturels.

Le Kilimandjaro

Pour un adepte de la montée en montagne, le Kilimandjaro est un parcours obligatoire à cocher dans la liste des objectifs. C’est l’un des sites les plus visités en Tanzanie. Les amateurs comme les inconditionnels de l’alpinisme et des randonnées essaient d’y monter. Le sommet enneigé de la montagne reste l’objectif de beaucoup de touristes amateurs de la hauteur. De grandes satisfactions sont présumées pour ceux qui l’ont réalisé. Arrivé tout en haut, le paysage de tout l’Est de la Tanzanie est accessibles par les yeux. Pour ceux qui ne satisfassent pas les conditions pré requises de santé et de moyens financiers, ils peuvent se contenter de gravir quelques mètres de hauteur ou sinon apprécier la montagne d’en bas.

Le Parc national d’Arusha

Situé à 45 min de la ville le parc national d’Arusha est souvent boudé par les visiteurs qui font les grands parcs du Nord. On pense que si près d’une ville ce parc ne doit pas être très intéressant et pourtant ! C’est tout un monde sauvage qui s’offre à vous. On y entre par une grande forêt tropicale peuplée de nombreux singes puis on découvre une grande plaine et surtout de beaux lacs surplombés par…le Kilimandjaro. Rien de moins, cela peut faire des photos merveilleuses. On y voit des singes grivet comme un peu partout ailleurs mais aussi des singes bleus qui sont plus rares. Mais le clou du parc sont les singes colobes que l’on repère grâce à leur longue queue blanche, comme un panache qui pend à travers les arbres. Le parc national d’Arusha héberge également de nombreuses girafes et il n’est pas rare qu’elles posent devant la silhouette du Mont Meru. Les bords du lac abritent beaucoup d’oiseaux, canards mais aussi quelquefois d’autres animaux venus se désaltérer comme ici ce groupe de phacochères. Ce parc n’est pas très grand mais il offre une variété de paysages tout aussi beaux les uns que les autres ainsi que l’observation de nombreux animaux ou oiseaux. 

Faites du soleil votre allié

Ne sous-estimez pas les effets du soleil. La Tanzanie se situe au niveau des tropiques, zone du monde où la lumière solaire est la plus intense. Ainsi, le chapeau est un accessoire indispensable pour prévenir l’insolation. On le choisira suffisamment épais pour faire barrière contre les UV. La luminosité et la poussière rendent également le port des lunettes de soleil indispensable. Choisissez les couvrantes et surtout avec un niveau de protection UV élevé (la catégorie 4, pour une luminosité exceptionnelle, est conseillée). La crème solaire (indice de protection élevé) et les anti-moustiques (minimum 50 % de DEET) devront être appliqués régulièrement.

Enfin, n’oubliez pas votre confort, et munissez vous de tous vos produits hydratants (baume à lèvres, crème hydratante) et rafraichissants (lingettes humides) que vous utiliseriez en temps normal dans des régions à forte chaleur.

Les parcs de l’ouest et du centre de la Tanzanie

Trois fois plus importante en superficie que le parc du Serengeti, la reserve de Selous, dans le sud de la Tanzanie, couvre 55 000 km2, ce qui en fait la plus grande zone sauvage africaine (2e au niveau mondial) où la vie des animaux est peu perturbée. Une virée hors des sentiers battus.

Très boisée, elle est traversée par le fleuve Rufiji et ses affluents qui alimentent tout un chapelet de lacs. On dénombre sur ce vaste territoire 350 espèces d’animaux, parmi lesquels un grand nombre d’éléphants. Celle qui fut la plus importante réserve d’éléphants du pays a, en moins de 40 ans, perdu 90 % de ses individus à cause du braconnage industriel !

Terre et Mer, Géants de Tanzanie

Ce circuit regroupe de nombreux superlatifs, combinant un safari dans la Réserve du Selous, la plus grande zone protégée d’Afrique, abritant la plus importante population d’éléphants (les plus grands animaux terrestres) de Tanzanie, et un séjour sur l’île de Mafia, où se trouve le premier parc marin du pays, où, suivant les saisons,  vous pourrez plonger avec les requins baleines (le plus grand des poissons, mais absolument inoffensif), ou découvrir la ponte des tortues marines. 

Visites culturelles & découvertes des populations, Pêche au gros. La Tanzanie offre de nombreuses destinations où découvrir des fonds splendides et une faune marine

Plongée: Plongée en apnée ou plongée sous-marine, océan ou lac: la Tanzanie offre de nombreuses destinations où découvrir des fonds splendides et une faune marine aussi variée que colorée! L’île de Mafia, qui abrite le premier parc marin.

Sports nautiques: De nombreux sports nautiques sont possibles sur les plages tanzaniennes, mais Zanzibar propose certainement le choix le plus large: ski nautique, jet ski, kite surf, parachute ascensionnel, voile, planche à voile, pedalo, kayak.

Visites culturelles & découvertes des populations: Une visite de la vieille ville de Stone Town, chargée de sa terrible part dans l’esclavagisme, est recommandée si l’on passe par Zanzibar. Un autre tour à ne pas manquer, le tour des épices, vous permettra non seulement de découvrir dans la nature ces nombreux épices.

Pêche au gros: Si vous souhaitez combiner vos vacances en couple ou en famille avec une ou plusieurs sorties de pêche au gros, cela peut facilement être organisé au départ de Zanzibar, Pemba ou Dar es Salaam.

Nature: Outre des espèces endémiques d’oiseaux, antilopes, chauve-souris et singes qui n’existent que dans l’habitat extraordinaire de l’archipel de Zanzibar, vous pourrez découvrir les dauphins à Zanzibar, les tortues ou les requins baleines à Mafia, les dauphins et les crabes des cocotiers à l’île de Fanjove.

Où séjourner à Zanzibar ?

Quoi de plus relaxant que de passer quelques jours à Zanzibar ? Il fait chaud, le soleil brille et l’eau turquoise est chaude, vraiment chaude, un véritable bonheur. L’Europe et la grisaille hivernale semble bien loin. Un hôtel luxe est situé à Pongwe beach. La réception est ouverte sur un très beau jardin luxuriant. Dès l’accueil, le personnel est très serviable et souriant. Toute la déco est en rotin clair, et contraste avec les premiers hôtels de Zanzibar qui faisait la part belle aux matériaux nobles, beau bois travaillés, tissus locaux etc. Aujourd’hui la nouvelle génération d’hôtel choisit le côté pratique en important du mobilier de jardin léger. Ce qui frappe tout d’abord est la beauté des jardins très bien entretenus. Plus de 400 espèces d’arbres ont été plantés dans cet espace de verdure. La plupart des chambres sont d’ailleurs à l’arrière de la plage, côté jardin car le front de mer est assez limité et réservé aux Villas de luxe. On se faufile dans les allées bordées d’une intense végétation pour gagner la chambre Garden.

Les chambres ont tout le confort international et une grande superficie mais le fait qu’elles soient à l’arrière, entourées d’arbres imposants, les prive vraiment de lumière. Chaque bungalow (appelé villa) comporte deux chambres (certaines connectées) dont les terrasses sont partagées par un muret. Une belle piscine sinueuse est l’attraction majeure du lodge et le lieu est relativement calme. Deux grands toboggans à différentes vitesse se jettent dans un autre bassin pour la grande joie des enfants. 

La qualité de la restauration est étonnante. Le Chef est vraiment à la hauteur, tout est original et finalement cuisiné, les saveurs sont excellentes. Les Villas sont très spacieuses et luxueuses. La première est carrément en vue de tous et face à la piscine. Leur terrasse s’ouvre de biais sur les espaces communs donc attention lorsque vous réservez à bien préciser la localisation. Des massages exclusifs et des traitements pour les hommes et les femmes avec la piscine Thalasso en plein air pour revitaliser l’esprit, le corps et l’âme sont proposés. Les traitements et soins sont pratiqués suivant la méthode suédoise, swahili et orientale. Et les traitements pour le visage sont pratiqués avec des produits naturels de haute qualité.

Excursion d’une journée au parc national de Mikumi au départ de Dar es Salaam (par la route):

Le personnel et les guides assureront toutes les techniques de prévention nécessaires. De plus, les cliens sont invités à faire de même. cela comprend le maintien à distance, le port d’un masque ainsi que le lavage et la désinfection fréquents des mains. Cette visite est courte mais vous pouvez avoir la chance de voir les quatre grands, les plus accessibles depuis Dar es Salaam. Dans son carré de 3230. km, il est situé entre les montagnes Uluguru au nord et les montagnes Lumango au sud-est. Mikumi accueille des buffles, des girafes, des éléphants, des lions, des pythons zèbres, des crocodiles léopards et bien d’autres pour n’en citer que quelques-uns.

Aller en Tanzanie en bateau

Un véritable paradis pour les grands aventuriers, la Tanzanie témoigne l’attachement de l’homme à la nature et aux autres espèces avec lesquelles il vit. Cette terre authentique se livre à vous dans toute sa splendeur. Ses vastes étendues couvertes de nombreux animaux sauvages et sa culture fascinante en font un endroit rêvé pour se dépayser et s’aventurer. Un voyage dans ce pays rimera avec retour à la source garanti ! Faire un circuit en Tanzanie par bateau ne fera qu’enrichir votre expérience.

Découvrez les côtes de la Tanzanie avec leurs plages de sable poudreux et les forêts et plantations …
Les paysages encore assez sauvages sont peu fréquentés par les touristes et ont donc préservé leurs caractères très authentiques. La beauté des côtes tanzaniennes offre la possibilité de pratiquer différentes activités nautiques telles que la plongée, la pêche au gros, le kitesurf, le kayak, la planche à voile ou le catamaran… Certaines de ces activités en Tanzanie sont également disponibles dans l’Ouest du pays, sur le lac Tanganyika. La Tanzanie est une destination rêvée pour combiner à la fois safaris et séjour balnéaire.

Artistes Tanzaniens

Artsper répertorie désormais près de 130 000 œuvres de galeries à travers le monde et tous les jours, de nouveaux galeristes rejoignent l’équipe. Ils nous font confiance pour représenter au mieux leurs artistes. Partez ainsi à la rencontre des noms incontournables qui ont marqué l’Histoire de l’art contemporain, des milliers artistes (peintres, photographes, graveurs, sculpteurs, plasticiens…) qui façonnent la création actuelle, mais aussi des étoiles montantes; tous présents sur Artsper.
Au cœur du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson, à Noisiel, en Seine-et-Marne, l’installation White Gold : Morogoro transporte d’emblée le visiteur dans la Tanzanie rêvée de Kapwani Kiwanga. Suspendues à des portants métalliques, de longues fibres de sisal forme un tunnel où l’on s’arrête un moment, entre les deux salles de l’installation Kinjeketile Suite, déjà exposée à la South London Gallery (2015). Présente en Occident dans divers objets manufacturés – tissus, cordages, tapis ou encore vêtements –, cette plante massivement cultivée en Afrique de l’Est forme dans l’exposition une sorte de carrefour entre les cultures.

Bien que la majorité des artistes présents sur le catalogue de la galerie virtuelle soient qualifiés d’artistes contemporains, l’art moderne reste aussi très bien représenté sur le site.

Massage et courbatures après une longe circuit

L’apparition de courbatures après le sport est un processus tout à fait normal. Mais qu’est-ce qu’une courbature ? Lorsque les muscles sont mis à contribution, des microlésions des fibres musculaires peuvent apparaître. Les courbatures apparaissent le plus souvent lorsque les muscles sont fatigués et qu’ils n’ont pas l’habitude de travailler. Ces douleurs musculaires se font sentir généralement 24 heures après l’effort et peuvent durer plus d’une semaine, ce qui peut être particulièrement douloureux pour le sportif. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour se débarrasser des courbatures et faire passer la douleur !

Avec les crampes musculaires, les courbatures sont la hantise des sportifs. Elles sont pourtant bon signe puisque cela signifie que votre muscle a bien travaillé. Toutefois, si vous ne ressentez pas de courbatures après l’effort, pas de panique : c’est tout simplement que vos muscles s’y sont habitués ! Certains muscles, comme les abdos ou ceux présents au niveau de la cuisse (adducteurs), sont très souvent sujets aux courbatures. Après un effort physique, les muscles sollicités peuvent présenter des lésions des fibres musculaires, donnant alors lieu à des courbatures et des douleurs musculaires. Mais comment lutter contre ces courbatures et soulager la douleur rapidement ?

On a sélectionné pour vous des huiles et crèmes de massage adaptées pour traiter les douleurs du sportif, comme les courbatures ou les douleurs articulaires. De nombreuses huiles essentielles et huiles végétales sont intéressantes pour leurs propriétés anti-inflammatoires et décontractantes. L’huile d’arnica, par exemple, est idéale pour faciliter la préparation et la récupération sportives. En complément, l’application d’huile essentielle de gaulthérie, de romarin camphré ou de genièvre est conseillée pour apaiser la douleur et détendre les muscles concernés. En cas de douleur et de courbatures persistantes, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant

Circuit accompagné Tanzanie

Les circuits en Tanzanie, accompagnés d’un guide chauffeur ranger francophone, sont parfaitement étudiés pour combler tous les désirs de découverte de cette terre d’Afrique sauvage et sans limite.

 Voyage sur mesure Tanzanie

Safari en 4×4, survol en montgolfière au-dessus des troupeaux de girafes au galop, expédition avec votre guide, votre cuisinier, vos provisions et votre matériel de camping… Du plus classique au plus insolite, laissez-vous inspirer par nos idées de voyages sur mesure en Tanzanie.

 Découvrez la Tanzanie autrement

Voyage de luxe Tanzanie, Les plus belles plages de Tanzanie, Hors des sentiers battus en Tanzanie, Trek en Tanzanie, Voyage de noces en Tanzanie, Voyage en famille en Tanzanie, Voyage à deux en Tanzanie

 Rappel médical

Des élections générales se tiendront le 28 octobre 2020 en Tanzanie et à Zanzibar pouvant donner lieu, lors de la campagne électorale, le jour du scrutin et à l’annonce des résultats, à des manifestations. Dans ce contexte, il est recommandé d’éviter les rassemblements, de respecter les consignes des autorités locales le cas échéant et de se tenir régulièrement informé de la situation. Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (11/08/2020) Le 11 mars, l’Organisation Mondiale de (…)

Élections Locales Des élections locales sont prévues dans l’ensemble du pays le 24 novembre. Durant toute la période électorale, il est recommandé de rester à l’écart des rassemblements et de s’informer régulièrement de l’évolution de la situation dans les médias.

Risque de baignade :

Elles exposent au risque des bilharzioses (ou schistosomiases), Le risque est très variable d’un point d’eau à un autre dans une même région. Ne vous baignez que si vous pouvez obtenir un avis fiable sur place.

Risque de faune :

Eviter de marcher pieds nus sur le sable ou sol mouillé/boueux.

Avant de vous chausser, vérifier que des insectes ou autres bêtes n’y ont pas élu domicile, leur réaction à l’arrivée de vos pieds pourrait être désagréable voire dangereuse (araignées ou scorpions …)

Pour les sacs de couchage idem

Le port de chaussures montantes ou de bottes est recommandé pour les marches de nuit (serpents ) dont certains peuvent être très venimeux.

MALADIES CHRONIQUESrisque :

 Vous pouvez évidemment voyager, mais pensez à emporter tous vos médicaments en prévoyant plusieurs jours de plus au cas où votre retour serait décalé.

Ne mettez pas tous vos comprimés dans vos bagages à soute (quelques-uns se perdent ou sont volés).

Evidemment allez voir votre médecin avant de partir.

 Risque maladies locales :

 La trypanosomiase, encore appelée maladie du sommeil est transmise par les piqûres de  mouches tsé-tsé (les glossines). L’utilisation de répulsifs est conseillée même si le risque est faible pour le voyageur.

 Le risque de maladie du sommeil est particulièrement important dans l’ouest (Arusha) et dans le nord-est (Kigoma) de la Tanzanie.

 Le choléra est endémique et prend fréquemment un caractère épidémique, en particulier à Dar Es Salaam et dans l’archipel de Zanzibar.

 En conséquence, il est recommandé : de se laver et de bien se sécher les mains avant chaque repas., de ne boire que de l’eau minérale, de laver systématiquement et soigneusement, à l’eau minérale, les crudités et les fruits non épluchés, de consommer de préférence des légumes cuits.

Risques maladies respiratoires :

 Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, la différence de température (avion, ambiance climatisé, …) et la sécheresse de l’air en saison sèche favorisent les infections respiratoires banales (pharyngite , bronchite …).

Les personnes porteuses d’une insuffisance respiratoire ou d’une bronchopneumopathie obstructive doivent en parler à leur médecin avant leur départ.

Risques marche :

La marche pieds nus est à éviter car les blessures au pied sont difficiles à cicatriser en milieu tropical.

Par ailleurs, vous vous exposez à des infections parasitaires digestives ou cutanées (ankylostomoses , anguillulose et larva migrans cutanée en cas de marche sur sol humide, et tungose en cas de marche sur sable).

Risques MST :

 Comme dans tous les pays, le risque de maladie sexuellement transmissible est lié aux rencontres et aux rapports sexuels.

 En dehors du Sida , de nombreuses maladies transmises sexuellement pourraient vous laisser de bien mauvais souvenirs : gonococcies, chlamydioses , syphilis , herpès , hépatite B …).

L’utilisation de préservatifs en cas de rapport sexuel est donc impérative.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), le taux de séropositivité VIH au sein de la population adulte tanzanienne est de l’ordre de 12%. Il dépasse 30% à Dar Es Salaam et dans la région de Mbeya (sud-ouest du pays).

Précautions générales :

 Le climat politique troublé et la situation sur le terrain expose à des risques qui ne sont pas négligeables. Il convient d’être vigilant.

Quelques précautions à respecter vous permettront de plus d’éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour.

Il est de toute façon indispensable de connaître les règles de prudence à respecter au cours des voyages.

Les voyages sont déconseillés dans plusieurs régions de ce pays :

Région de Kigoma, ouest de Kagera, sauf pour raisons professionnelles impératives.

 Les voyages sont déconseillés dans la zone frontalière du Rwanda et du Burundi : région de Kigoma et l’ouest de la région de la Kagera, sauf pour raisons professionnelles impératives.

 D’une façon générale, il est recommandé : de ne pas se promener seul dans les endroits isolés et, en particulier, sur les plages non surveillées ; de ne pas porter de manière ostentatoire argent et objets de valeur ; circuler en voiture avec les portières et vitres fermées ; d’éviter de circuler à pied la nuit dans les villes et en particulier à Dar Es Salaam, Zanzibar et Arusha. D’éviter de conduire de nuit. D’éviter les rassemblements politiques et les manifestations. D’une manière générale, il est recommandé de toujours se tenir à l’écart des rassemblements politiques et des manifestations. Des informations plus précises pourront être données par l’ambassade aux Français de passage.

 Au nord du pays (régions d’Arusha et du Kilimandjaro), il est conseillé de suivre à la lettre les consignes données par les opérateurs touristiques.

Une vigilance accrue est nécessaire sur l’axe routier Arusha-Nairobi et la circulation de nuit y est fortement déconseillée.

L’ascension des monts Kilimandjaro et Meru n’a pas été non plus l’occasion de problème récent particulier mais il est toutefois impératif de s’y rendre accompagné de guides provenant d’agences de voyage sérieuses.

 A l’ouest et au nord-ouest, l’implantation de camps de réfugiés dans les zones frontalières du Burundi et du Rwanda et le franchissement des frontières par des bandes pouvant être armées sont à l’origine d’une situation générale d’insécurité. Il est déconseillé aux touristes de se rendre dans cette partie du territoire (région de Kigoma, ouest de la région de Kagera).

 En cas d’urgence médicale vitale en dehors de Dar Es Salaam et de sa région proche, il est vivement recommandé, si le patient est transportable, de le faire directement évacuer par avion sur le Kenya (Cf. infra liste des numéros d’urgence).

Risque de soleil :

 Le soleil peut entraîner des brûlures souvent très désagréables et parfois sévères.

 Il peut s’agir de coups de soleil , mais également de coup de chaleur et de déshydratation car ce pays a un climat très chaud.

 Si à l’époque où vous partez, vous savez que vous rencontrerez beaucoup de soleil, il peut être utile de préparer votre peau avant de partir, en vous exposant de façon modérée avant le départ avec protection solaire éventuelle. Toutefois l’utilisation de cabines à UVA est fortement déconseillée. Quoi qu’il en soit, il vous faudra sur place éviter les expositions solaires, en particulier entre 11h et 16 h, heure locale.  L’utilisation de crème solaire haute protection est indispensable dès que l’indice solaire est trop fort et/ou si vous avez une peau sensible au soleil.

Il peut être utile pour vous de calculer ici votre risque d’attraper des coups de soleil. Pour celà, cliquez ici .

Par ailleurs, dans ce pays les pics de chaleur peuvent être importants.

Enfin, si vous êtes allergique au soleil , il faudra penser en plus de la crème solaire, prévoir un anti-histaminique dans votre trousse à pharmacie.

Les risques de déshydratation liés à la chaleur sont importants. Munissez vous toujours d’eau encapsulée, même pour des distances qui vous semblent courtes, ou des durées brèves.

Risque de traumatisme : 

Il s’agit des accidents de circulation, des sports, ou des problèmes au cours des excursions ou lors des promenades. Les traumatismes représentent 1/3 des rapatriements sanitaires et sont parfois graves.

L’ambiance insouciante d’un voyage fait parfois oublier des précautions élémentaires.

Donc prudence surtout le soir et la nuit (ceinture de sécurité…) et casque impératif si vous roulez à moto.

De plus, les véhicules sont souvent en aussi en mauvais état que les routes et le respect du code de la route n’est pas une constante universelle…!

Vaccination :

 Tétanos- Polio (+diphtérie si possible), Indispensable. Il n’y a pratiquement pas de contre-indication. Hépatite A. Utile, surtout si séjour prolongé et voyage itinérant proche de la population. Protection acquise au dixième jour environ. Rappel entre 6 à 12 mois pour une protection de 10 ans.

Chez les plus de 50 ans, une prise de sang (sérologie) peut permettre de dépister une immunisation naturelle rendant inutile la vaccination contre l’hépatite A. Il n’y a pratiquement pas de contre-indication. Typhoïde Risque très faible. de typhoïde Le vaccin est justifié essentiellement pour des séjours prolongés notamment en période estivale et très au contact de la population. Protection valable 3 ans avec une injection. Il n’y a pratiquement pas de contre-indication.

Hépatite B

Le vaccin contre l’hépatite B nécessite 3 injections réparties sur 6 mois sont nécessaires pour être protégé.

Le risque est quasi exclusivement lié aux rapports sexuels sans préservatif et aux contacts avec le sang: une prévention non vaccinale est donc possible.

Chez l’adulte jeune, un voyage est cependant une excellente occasion de faire cette vaccination.

Des schémas courts sur un mois sont possibles mais la protection à long terme est mal connue.

Il n’y a pratiquement pas de contre-indication.

Rage

La rage est une maladie transmise par les morsures d’animaux sauvages infectés (renards, chauve-souris…). JLa vaccination est justifiée pour les voyages prolongés et itinérants ou pour les expatriations et surtout chez les enfants. Il faut de toutes façons éviter les contacts avec les animaux errants.

La vaccination préventive se fait en 3 injections (jour 0, jour 7, jour 28) et ne dispense pas d’une vaccination complémentaire en cas de morsure.

Méningite A+C :

Le vaccin contre la méningite est justifié en période épidémique ou en saison sèche pour des séjours prolongés (supérieurs à 1 mois ) ou pour une expatriation de plusieurs années.

Une injection protège 3 ans.

A signaler que le vaccin Menomune* est actif sur les 4 souches : A, C, W135 et Y. Il est disponible uniquement dans les Centres anti-amarile (vaccin contre la fièvre Jaune). La vaccination contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire. Il est conseillé de se munir d’un carnet international de vaccinations.

Bon à savoir :

La célèbre expression « Hakuna matata » provient du swahili hakuna matatiso, « pas de problème, ne t’en fais pas »
Pour saluer une personne de même rang, il est courant de dire « Habari ! » et de s’entendre répondre « nzuri ! »