Investir dans le neuf : quels sont les risques à considérer ?

Investissement immobilier

Publié le : 05 juin 20225 mins de lecture

Les programmes immobiliers neufs ont la cote auprès des investisseurs. Cependant, avant de se lancer, il est indispensable de se poser quelques questions notamment à propos des avantages et inconvénients d’investir dans des logements neufs et anciens. Dans cet article, nous allons nous intéresser aux risques encourus par ceux qui choisissent d’acquérir des biens neufs.

Des logements plus chers et une offre limitée

Le prix est le premier inconvénient de l’immobilier neuf. Les urbanistes, architectes et promoteurs sont unanimes sur les raisons : le prix du mètre carré a augmenté de manière significative depuis les années 2000. Par ailleurs, un programme neuf est d’emblée destiné à la vente. Cela signifie qu’une grande partie du prix sert à payer les commissions des vendeurs. Les promoteurs doivent également se soumettre aux nouvelles normes de construction mises en vigueur. L’usage de matériaux qualitatifs et la réalisation de travaux spécifiques sont désormais obligatoires, ce qui implique des frais non négligeables. La différence entre le coût d’un programme neuf et ancien s’élève à 20 voire 40%.

Ces prix relativement hauts sont dus à une offre limitée. En effet, comparé à l’immobilier ancien, le neuf est moins disponible. La rareté des terrains vides, notamment dans les grandes agglomérations, donne aux promoteurs un avantage certain. Voilà pourquoi les prix d’un projet immobilier neuf situé en plein centre-ville sont plus élevés qu’ailleurs. De nombreux propriétaires succombent à la tentation de diviser leur terrain en mini-parcelles afin de réaliser de plus grands profits. Vous avez là l’explication principale des chemins d’accès étriqués qu’on retrouve dans les constructions neuves conduisant à des problèmes de voisinage.

Autre inconvénient du manque d’espace : la difficulté des déplacements. A cause du manque de terrain, la majorité des programmes neufs sont construits à l’extérieur du centre-ville loin des centres commerciaux, des établissements scolaires et des moyens de transport. Ces conditions difficiles pour certains locataires peuvent constituer un obstacle à la réussite de votre investissement immobilier locatif.

À lire en complément : Quelles sont les nouveautés de la loi Pinel ?

Les risques liés à l’achat sur plan ou VEFA

L’achat ou la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) comporte des risques qu’il ne faut pas prendre à la légère :

  • La difficulté de se projeter : En faisant le choix d’acheter un bien immobilier sur plan dans un programme neuf, vous aurez du mal à vous imaginer vivre dans cette maison. Vous passez alors à côté de nombreuses expériences dont les autres acheteurs bénéficient. Difficile alors de comprendre le degré de luminosité, le quartier, le voisinage, l’isolation, etc.
  • Les risques de malfaçons : Même si les vices de construction sont couverts par l’assurance, ils peuvent constituer une réelle contrainte pendant l’achat. Pensez alors à demander les garanties auxquelles vous avez droit pendant l’achat d’une résidence principale, secondaire ou locative neuve à savoir la garantie décennale, de parfait achèvement et de bon fonctionnement.
  • Une architecture uniquement moderne : Ce qui peut sembler comme un avantage pour certains ne l’est pas pour d’autres ! L’architecture contemporaine n’est pas du goût de tout le monde. Choisir ce type de logement vous empêche de profiter d’un design typique avec des moulures et des colombages.

Pour plus d'informations : Comment faire pour acheter un appartement neuf ?

Les précautions à prendre pour acheter un bien neuf sans se tromper

Comme nous venons de le voir, il n’est pas toujours évident d’investir dans l’immobilier et de choisir un logement sur plan dans un programme neuf, à moins d’avoir les bons réflexes :

  • Bien communiquer avec le promoteur : La fiabilité du promoteur immobilier est un élément décisif pour mener une transaction rentable. Avant de vous lancer dans les démarches de demande de crédit auprès de www.ca-immobilier.fr par exemple, il faut se renseigner sur ses prestations précédentes notamment sur les délais de livraison, la qualité de l’ouvrage, les problèmes de remboursement en cas de dommages, etc.
  • Souscrire une assurance-protection juridique : Cette assurance vous donne accès à des conseils utiles, une assistance sur-mesure et une prise en charge en cas de problème. Généralement proposée comme option par les assureurs, elle ne figure pas dans le contrat. Pour une protection optimale, n’hésitez pas à la prendre.
  • Anticiper les éléments de personnalisation : En choisissant un programme immobilier récemment construit, les promoteurs vous proposent souvent de personnaliser votre logement. Ce serait donc dommage de ne pas tirer profit de cette option, surtout qu’elle vous permettra d’aménager votre bien à votre image et selon vos besoins pour vous sentir chez vous si vous comptez y habiter.

Plan du site