Horizon santé senior : entre qualité et coût, trouver la mutuelle qui vous correspond

santé senior

Publié le : 28 novembre 20236 mins de lecture

Avec l’âge, la santé se détériore. Pour alléger les frais de traitement et les autres dépenses médicaux, les seniors se tournent vers la mutuelle santé. En effet, bénéficier de ce genre de garantie est une alternative avantageuse pour couvrir les risques spécifiques d’une personne âgée. Néanmoins, trouver une bonne mutuelle santé est indispensable pour un sénior. Avec la complémentaire santé d’April, vous pouvez profiter de plusieurs privilèges tels qu’une couverture pour payer vos frais de santé.

Pourquoi souscrire une complémentaire santé ?

Les problèmes de santé sont plus fréquents et évoluent au fur et à mesure qu’une personne avance en âge. Selon l’étude menée par les experts dans le domaine de santé, un senior s’expose chaque jour à des risques très graves, voire mortels. Pour faire face à cette grande fragilité, souscrire une mutuelle santé est une nécessité. De plus, vous avez besoin d’une complémentaire santé pour couvrir diverses dépenses soi-disant classiques mais parfois coûteux comme l’achat de lunettes ou d’une protèges dentaires et des consultations auprès d’un urologue, un rhumatologue, un gastro-entérologue ou cardiologue.

La complémentaire santé, comme son nom l’indique, est une mutuelle qui vient compléter l’Assurance maladie obligatoire. Il s’agit plus précisément d’une alternative pour couvrir une partie ou la totalité des frais de santé d’un sénior lorsqu’ils ne sont pas pris en charge par l’assurance. Avec la complémentaire santé senior d’April, vous bénéficiez d’un remboursement supplémentaire lors des soins dentaires pratiqués, des consultations auprès d’un médecin, des frais en cas d’hospitalisation et d’autres dépenses de santé.

Avec la mutuelle senior, vous allez profiter d’une prise en charge pour vos frais médicaux. Ce principe de complémentarité évite les dépenses de santé qui sont parfois élevées. La mutuelle joue le rôle de sécurité ou de garantie pour pouvoir rembourser les frais avec l’Assurance maladie.

Quels critères prendre en compte pour comparer les offres de mutuelle santé senior ?

Recherchez-vous une complémentaire santé apte à répondre à vos besoins ? Faire la comparaison des offres est l’une des étapes les plus importantes avant de choisir une compagnie en particulier. En effet, il existe de nombreuses offres proposées sur le marché, d’où la nécessité de faire une étude des critères de choix d’une mutuelle. Si votre objectif est d’avoir une bonne mutuelle santé, vous ne devez pas négliger les points suivants.

  • Le prix : il fait partie des principaux éléments à étudier quand vous désirez faire une comparaison des offres proposées par une mutuelle de santé senior. Le prix varie en fonction des garanties, du remboursement et du montant de la cotisation à payer à la compagnie.
  • Le taux de remboursement : ce critère est à voir de près, car il existe certains soins qui peuvent coûter cher comme l’hospitalisation ou l’achat d’une prothèse dentaire.
  • Les autres éléments utiles pour poursuivre le traitement : il y a les forfaits pour la médecine naturelle, le remboursement pour des soins à faire dans une cure thermale, les vaccins et les médicaments qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Choisir une mutuelle santé en fonction du prix

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le prix interfère sur le choix d’une complémentaire santé. En général, les compagnies se basent sur trois critères pour fixer le prix de cette mutuelle senior.

L’âge du souscripteur

D’après les études faites par les experts d’april.fr, les personnes les plus âgées sont celles qui réalisent d’importantes dépenses de santé. L’âge est donc un élément capital qui peut intervenir sur les dépenses des frais de santé d’une personne. Pour les octogénaires, par exemple, les charges sont logiquement plus importantes comparées à celles d’un senior âgé d’une soixantaine d’années.

Le niveau de garanties

Pour le niveau de garantie, la personne dispose de plusieurs alternatives proposées par la compagnie d’assurance. Il est évident que le prix de la mutuelle augmente lorsque vous souscrivez un contrat avec des niveaux de garanties élevés.

Le lieu d’habitation

Il existe quelques régions de France où le prix d’une mutuelle senior est plus élevé. Ce problème survient quand il y a un dépassement d’honoraire fait par un spécialiste conventionné. Dans la majorité des cas, l’assurance maladie n’effectue pas de remboursement au-delà du tarif conventionnel. Elle se contente d’augmenter le tarif pour la même prestation. Le prix de votre contrat de complémentaire santé est donc susceptible de croître pour un dépassement d’honoraires.

En choisissant la complémentaire santé senior d’April, vous profitez d’un remboursement efficace et adapté à votre demande. Au sujet du coût de la mutuelle senior, il commence à partir de 47,65 euros TTC par mois. Si vous adoptez les couvertures complètes pour votre mutuelle, vous devez prévoir un budget commençant par 159,12 euros TTC par mois. Ce prix évolue selon le niveau de garanties et les services que vous désirez obtenir.


Plan du site