Entreprises : assurer ses véhicules pour protéger ses collaborateurs est une obligation

assurance voiture

Publié le : 02 avril 20236 mins de lecture

Vous êtes un professionnel indépendant ou une entreprise ? Vous mettez des véhicules à disposition de vos collaborateurs ? Assurer ces voitures vous est obligatoire aux yeux de la loi, qu’elles soient d’usage professionnel ou bien privé et professionnel en même temps. Pour ce faire, il est fondamental de trouver la meilleure garantie pour voiture d’entreprise.

Assurance auto professionnelle : une obligation légale

Pour les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur statut, l’assurance est indispensable. Et l’assurance des véhicules à la portée des salariés n’échappe pas à cette obligation. Pour plus d’informations à ce propos, vous pouvez consulter la compagnie d’assurance la plus proche de vous.

Selon la loi française, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être couverts par une garantie adéquate. Pour les professionnels, cette dernière garantit une protection optimale des déplacements pour le travail. Elle prend également en charge les dommages corporels et/ou matériels de tierces personnes, suite à un sinistre. En effet, il est incontournable de souscrire une couverture responsabilité civile auto afin de jouir d’une indemnisation appropriée. Cette obligation légale concerne les voitures de fonction appartenant à l’entreprise elle-même ainsi que les voitures de la société de location proposant l’auto à l’entreprise. Quoi qu’il en soit, il est faisable d’étendre la couverture selon les réels besoins et les attentes spécifiques de l’entreprise. Il suffit d’en discuter avec son assureur pour obtenir le contrat le plus adapté à chaque situation et selon l’usage de la voiture.

À lire en complément : ACCIDENT (3ÈME)

Les différents types de contrats d’assurance auto pour professionnels

Chaque entreprise peut trouver l’assurance voiture professionnelle qui lui convient. D’ailleurs, la pluralité des offres de contrats présente sur le marché de l’assurance actuelle promet un large choix, répondant à tous les types d’attentes et à tous les niveaux d’exigences. En ce qui concerne les véhicules professionnels employés par les collaborateurs, on peut citer le contrat individuel (contrat mono véhicule) et le contrat flotte. Le premier est dédié spécialement aux indépendants ainsi qu’aux auto-entrepreneurs. Il est souscrit véhicule par véhicule. Quant au second, il s’agit d’un contrat d’assurance accessible à partir d’un certain nombre de voitures, de 3 à 4, variables en fonction du prestataire choisi. Bien évidemment, ce dernier est l’idéal pour les sociétés possédant de nombreuses voitures. En principe, l’entreprise signe un seul contrat pour l’ensemble de son parc automobile. Mais, ce type de contrat se divise encore en deux catégories dont : le contrat flotté ouvert et le contrat flotté fermé.

Pour les voitures de fonction et de société, c’est l’entreprise propriétaire du véhicule qui prend l’assurance RC en charge. De même, en cas de location de voitures et utilitaires, cette tâche revient au loueur. Mais, le choix du meilleur contrat d’assurance auto à souscrire dépend de chaque employeur selon qu’il désire une couverture considérant uniquement les trajets professionnels ou également les trajets privés. Pour les engins de manutention et de chantier, le type de contrat à souscrire change suivant leur utilisation et la couverture réclamée en cas de dommage.

Pour plus d'informations : Assurance habitation étudiant : quels avantages pour les jeunes ?

Assurance voiture pour entreprise : la liste des garanties

Assurer les voitures de l’entreprise est essentiel pour la protection des collaborateurs en déplacement. Une souscription auprès d’une compagnie d’assurance est synonyme de bénéfice en raison des garanties proposées par ce spécialiste. Chaque assureur dispose de son propre formule d’assurance auto pour entreprise, mais le choix peut être différent d’une entité à une autre.

D’abord, pour les assurances entreprises obligatoires, on distingue tout particulièrement la garantie responsabilité civile ou l’assurance au tiers. Or, à cela s’ajoutent les garanties optionnelles dites facultatives qui complètent la garantie RC, selon les besoins du professionnel ou de l’entreprise ainsi que l’âge des véhicules à couvrir. Elles comprennent les garanties dommage tous risques, vol, incendie et bris de glace. Aussi, l’assistance en cas de panne qui peut aider les collaborateurs. Puis, les garanties dommage par collision, catastrophes naturelles et protection juridique.

D’autres garanties supplémentaires spécifiques sont aussi intéressantes, surtout pour les professions ou les métiers qui comportent des risques particuliers. À titre d’exemple, il s’agit des garanties en cas de dommages subis par les matériels transportés ou encore subis par les voitures lors d’un acte de vandalisme ou d’une émeute.

En cas d’accident, si le conducteur blessé est responsable, il profite d’une garantie conducteur. Bien sûr, cela n’est valable que si la garantie en question a été souscrite par l’entreprise. L’indemnisation dont il bénéficiera dépend du contrat. En outre, lors de votre sélection, sachez que chaque ajout de garantie a un impact sur le prix de la prime.

Qui contacter pour assurer ses voitures d’entreprise ?

Étant une obligation légale, l’assurance auto d’entreprise demeure une préoccupation majeure pour les diverses entités, quelles que soient leur taille, leur statut et leur activité. Pour savoir exactement quelle compagnie rejoindre pour profiter d’une couverture maximale pour ses véhicules, il faut comparer plusieurs offres. Faites jouer la concurrence en multipliant vos demandes de devis. Vous pouvez vous renseigner directement auprès des compagnies ou solliciter l’intervention d’un courtier pour faciliter la tâche.

Essayez de bien comprendre et de maîtriser les différentes offres à votre portée et les couvertures y afférentes. Prenez le temps de rapprocher les devis reçus en insistant sur la prime d’assurance, la franchise, les garanties incluses d’office et les garanties optionnelles, les conditions de la couverture ainsi que la modularité du contrat. Bannissez les garanties qui vous sont inutiles. Optez pour un niveau de couverture en adéquation aux besoins de vos collaborateurs et de vos véhicules. De là, vous pouvez découvrir l’assurance auto idéale pour vos voitures et savoir quel professionnel choisir.


Plan du site