Lorsque la température augmente, il n’est pas nécessaire de passer ses heures de travail à transpirer. Ressentir le poids de la chaleur est d’ailleurs une entrave à la productivité. Les employeurs doivent trouver des solutions pour offrir à leurs collaborateurs un climat motivant et agréable. Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces pour rafraichir vos bureaux d’entreprise et lutter contre la chaleur caniculaire de la saison estivale.

Solution n°1 : installer des climatiseurs

S’il y a quelques années, la climatisation étaient uniquement réservée aux pays orientaux, l’occident a connu un réchauffement climatique sans précédent. Ainsi, installer un système de climatisation dans les locaux des entreprises est devenu une nécessité. Disposer d’un climatiseur réversible est indispensable pour le rafraîchissement des bureaux. Pour cela, vous devez faire appel à une entreprise de climatisation et vérifier soigneusement ses compétences. Si vous n’avez le budget nécessaire pour équiper l’ensemble du local, la location d’un dispositif portable est une alternative économique à l’installation coûteuse d’un appareil fixe.

Ces appareils sont pratiques avec une faible consommation énergétique et peuvent être transportés d’un endroit à l’autre. Ils conviennent à tout type d’espace et ne nécessitent aucune installation, ce qui les rend parfaits pour assurer augmenter le confort thermique des espaces de travail. Il suffit de s’assurer que le tuyau d’évacuation est placé près d’une fenêtre ou d’une porte ouverte pour éviter que l’air chaud ne recircule dans la pièce, ce qui irait à l’encontre du but recherché.

Solution n°2 : ajouter des rideaux ou des stores aux fenêtres

La lumière du soleil qui pénètre dans un bureau toute la journée, tous les jours, crée une serre. Les sols et les murs absorbent la chaleur et l’émettent tout au long de la journée, ce qui est idéals pour la végétation mais surement pas pour nous les êtres humains et encore moins pour des personnes qui doivent travailler. Des rideaux ou des stores bloquant le soleil seront plus efficaces pour diminuer la chaleur et empêcher la lumière éclatante à certains moments de la journée de compromettre le confort des employés.

Solution n°3 : utilisez un ventilateur sur pied ou de plafond pour faire circuler l’air

Pour assurer le renouvellement de l’air dans les locaux de l’entreprise, vous ne pouvez pas uniquement compter sur la ventilation naturelle. Optez alors pour un système de ventilation. Vous avez le choix entre une solution de ventilation mécanique contrôlée, la ventilation double flux ou automatique en fonction de vos besoins. Les ventilateurs ne réduisent pas réellement la température d’une pièce. Ils assurent la distribution de l’air dans l’espace où ils sont utilisés, ce qui augmente l’évaporation de la sueur à travers la peau et vous fait sentir plus frais. Même si vous disposez d’un climatiseur, un ventilateur sur pied ou de plafond est un complément pratique car il fait circuler l’air frais provenant du climatiseur. Cela permet de refroidir les bureaux plus efficacement. Ces 2 types de ventilateurs ont de grandes pales qui leur permettent de distribuer beaucoup d’air. L’un des avantages d’un ventilateur sur pied est sa flexibilité.

Solution n°4 : éteignez les appareils qui ne sont pas utilisés

Les téléviseurs, les imprimantes, les ordinateurs et les lampes sont composés de matériaux qui émettent de la chaleur. Plus vous avez d’appareils électroniques allumés, plus la pièce se réchauffe. Éteignez tous les dispositifs que vous n’utilisez pas et débranchez-les de la prise électrique. Les appareils en veille continuent de générer de la chaleur et de gaspiller de l’énergie en même temps. Non seulement cela réduira la chaleur dans le bureau, mais cela vous permettra également d’économiser quelques euros votre facture d’électricité.

Conseils supplémentaires

Voici quelques qui vous permettront d’améliorer la qualité de l air intérieur et d’obtenir un confort thermique propice à la productivité :

  • Hydratez-vous : Même en restant assis, vous pouvez toujours transpirer. Buvez beaucoup d’eau pour augmenter votre température corporelle. Évitez le thé et le café car ils vous déshydratent.
  • Rafraîchissez vos points de pulsation : Tamponner des glaçons ou une serviette froide et humide sur votre nuque et vos poignets fera des merveilles et vous soulagera instantanément.
  • Portez des vêtements aérés : Eviter les tissus lourds et préférez-leur des matières plus légères comme le coton et la viscose. Les coupes près du corps sont à bannir au profit de vêtements amples qui laissent le corps respirer.