En quoi le SEO et le SEA peuvent être des stratégies de référencement complémentaires ?

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Publié le : 04 août 20226 mins de lecture

La visibilité est sans aucun doute l’un des piliers du succès d’un site internet. Une bonne visibilité est généralement synonyme d’une stratégie de référencement efficace. Le SEO et le SEA sont les deux stratégies qui peuvent être utilisées pour booster la visibilité d’un site web. Ces deux techniques sont-elles incompatibles ? Existe-t-il des points sur lesquels elles se complètent ?

Le SEO : une technique pour une visibilité à moyen et long terme

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est une stratégie de référencement qui permet de se positionner dans les premiers résultats (naturels) des moteurs de recherche. Elle regroupe l’ensemble des règles qui permettent d’acquérir du trafic de façon naturelle. Grâce aux processus SEO, vous obtenez plus d’informations sur les exigences des algorithmes des moteurs de recherche.

À partir du moment où vous connaissez ces informations, vous pouvez faire le nécessaire pour que votre site soit performant aux yeux des moteurs de recherche.

Généralement, les experts SEO se basent sur trois principaux axes :

  • L’optimisation off-site ;
  • L’optimisation du contenu ;
  • L’optimisation on-site ou technique.

L’optimisation off-site se fait à travers la génération de backlinks de qualité. Il est souvent recommandé d’opter pour des backlinks qui proviennent des sites web jouissant d’une grande notoriété.

L’optimisation du contenu a rapport avec tout ce qui touche à la dimension éditoriale de votre site web. Elle concerne donc entre autres la rédaction des textes et des articles de blog.

De son côté, l’optimisation on-site concerne l’ensemble des éléments qui affectent directement le site internet (images, temps de chargement, charte graphique…).

Quoi qu’il en soit, il faut compter entre 6 mois et 1 an avant de commencer à voir les résultats du SEO.

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Le SEA : une stratégie pour une visibilité immédiate

Encore appelé référencement payant, le Search Engine Advertising ou SEA est une stratégie qui a un objectif spécifique différent du celui du référencement seo. Dans le cas présent, il n’est pas question de chercher à plaire aux moteurs de recherche pour obtenir de la visibilité. En effet, le SEA permet d’acquérir du trafic en achetant de la visibilité. Vous devez procéder à l’achat de liens sponsorisés et d’espaces publicitaires tout en haut des SERPs.

Habituellement, cela se fait au moyen d’un système d’enchères. Suivant ce système, plus une requête est demandée, plus élevé est son coût par clic (CPC).

Pour obtenir un bon positionnement, une agence de communication se concentre sur les points suivants :

  • La qualité des différentes annonces. Elle se concentre entre autres sur leur pertinence et le recours à un copywriting adapté ;
  • Le choix des mots-clés. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs, notamment la concurrence et le volume de recherche ;
  • Le budget ;
  • La landing-page. La structure et le webdesign de cette dernière doivent être tournés vers l’interaction.

Contrairement au SEO, le SEA produit immédiatement des résultats. Grâce à la régie Google Ads, la visibilité et le trafic de site internet sont systématiquement boostés. Le principal problème avec le référencement payant, c’est que votre site perd sa place aussitôt que la campagne publicitaire se termine.

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SEO et SEA : deux stratégies qui peuvent très bien se compléter

En lieu et place de l’éternelle rivalité entre SEO et SEA, il est plus intéressant d’envisager une combinaison des deux stratégies. Tout d’abord, il faut garder en tête que les deux stratégies de référencement ont le même objectif global : vous permettre d’avoir une meilleure visibilité sur internet. Imaginez ensuite la combinaison de leurs différents points forts : les résultats que vous pouvez obtenir seront sans doute au-dessus de toutes vos attentes.

Vous pouvez solliciter une agence de communication digitale pour vous aider à combiner le SEO et le SEA. Le référencement payant vous permettra d’acquérir immédiatement du trafic et de la visibilité (sur le court terme). Pendant que les effets du SEA commenceront à s’estomper, ceux du SEO (plus tardifs) prendront le relai. La combinaison des deux stratégies vous permet donc d’obtenir du trafic et de la visibilité à court, à moyen et à long terme.

Hormis cet avantage indéniable, la combinaison des deux stratégies permet aussi :

  • D’obtenir de meilleures positions grâce au SEA sur des requêtes à fort volume de recherche. Habituellement, ces dernières sont inaccessibles avec le SEO face à une concurrence trop redoutable ;
  • De multiplier sa présence sur les SERPs. Les effets ressentis restent valables aussi bien en SEO, qu’en SEA. Cette multiplication permet d’accroitre considérablement la confiance des internautes en la marque et de limiter le nombre de vos concurrents ;
  • D’avoir de nombreuses indications sur les mots-clés qui génèrent les meilleurs taux de conversion grâce au SEA. Vous pourrez les réutiliser dans le cadre du SEO ;
  • De propulser votre positionnement naturel grâce au trafic apporté par le SEA.

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