Comment trouver un loueur de voiture fiable?

Location de voiture

Publié le : 21 juin 20225 mins de lecture

 L’an passé, plus de quatre millions de Français ont fait le choix de louer un véhicule auprès d’un professionnel. Ce chiffre, en constante augmentation, reflète l’évolution des mentalités. Désormais, un conducteur n’est plus obligé d’être propriétaire de sa voiture. De tels services vous intéressent également ? Découvrez toutes les astuces afin de repérer les agences de location les plus fiables !

Trouver le professionnel qu’il vous faut

Louer une voiture pour la première fois s’apparente souvent à une tâche difficile. Les clients se plaignent en effet d’un manque d’informations de la part des professionnels. Il serait terriblement dangereux de croire que toutes les agences se valent ! Certaines ont ainsi un sens de la communication et du service-client bien plus développés que leurs concurrents. Vous aurez peut-être besoin de conseils pour choisir la voiture à louer. Vous trouverez, dans chaque agence de location digne de ce nom, plusieurs catégories de véhicule (voiture de tourisme, berline, monospace, SUV, utilitaires, poids lourds, etc.).

Votre choix sera généralement guidé par l’utilisation que vous comptez faire de la voiture, le nombre de passagers, la distance à parcourir et, bien sûr, vos possibilités financières. Par exemple, si vous déménagez, louer un véhicule de tourisme ne sera sans doute pas la meilleure des idées. Préférez largement, dans de telles circonstances, réserver un utilitaire ou un camion !

L’atout de la proximité

Un réseau important, à l’échelle du territoire, constitue un atout majeur pour un spécialiste de la location de voiture. Avoir une agence à quelques kilomètres de votre lieu de vie simplifiera la réservation et la restitution du véhicule. Vous êtes, en effet, totalement libre d’effectuer ces deux opérations dans deux lieux différents ! Pour évaluer l’importance de ce critère, rendez-vous sur le site www.francecars.fr. Vous accéderez également à la liste des agences, à leur localisation précise et à leurs horaires d’ouverture. Vous pourrez même réaliser le choix et la réservation de votre véhicule de location en ligne !

Attention aux différences de tarification !

Il suffit de passer quelques instants à rechercher une agence de location de voitures pour constater des écarts de tarification importants. D’un professionnel à l’autre, les prix peuvent en effet passer du simple au quadruple ! Se tourner vers les tarifs les plus attractifs n’est pourtant pas toujours la meilleure des solutions. Des prix trop bas masquent bien souvent des faiblesses. Vous prenez ainsi le risque d’avoir un choix de véhicule restreint et un faible niveau de prestations.

Pour trouver le professionnel à qui faire confiance, n’hésitez surtout pas à demander plusieurs devis détaillés. Vous aurez alors une bonne vision des services disponibles, une description précise du véhicule et une tarification claire. Pour gagner un peu de temps, vous pouvez également faire appel aux services d’un comparateur en ligne. D’un simple coup d’œil, vous aurez accès à toutes les informations essentielles !

L’importance du contrat de location

Ce document symbolise l’accord liant le loueur et le client. Il liste également tous les détails de la réservation et possède une valeur juridique indéniable. En cas de litige, il faudra donc vous y plonger avant d’entamer une quelconque action en justice. Attention, pour être considéré comme valable, le contrat de location devra avoir été signé par les deux parties. Prenez également le temps de vous plonger attentivement dans les conditions générales de location du professionnel à qui vous accorderez votre confiance. Même si une telle lecture peut vous paraître indigeste, vous y découvrirez toutes les règles régissant la souscription et le paiement. Vous serez, dans le même temps, informé au sujet des possibilités de rétraction.

La restitution du véhicule

Votre devoir est de rendre la voiture louée dans le même état qu’avant votre réservation. Pour lever tout risque de litige, insistez pour qu’un état des lieux contradictoire soit fait avant de quitter l’agence. Ce moment sera idéal pour échanger avec le professionnel. N’oubliez jamais en effet qu’un bon accord sera toujours préférable à un mauvais procès ! Si cela n’était pas possible pour diverses raisons (manque de temps, restitution du véhicule en dehors des heures d’ouverture, etc.), prenez un maximum de photos, si possible datées.

Vérifiez bien aussi que vous avez respecté l’ensemble de vos engagements. Pour en connaître la liste précise, veuillez vous reporter à l’indispensable contrat de location. Attention, en cas de manquement à vos obligations, des frais supplémentaires vous seront facturés. Ils peuvent faire fortement grimper le montant de la facture ! C’est par exemple le cas lors de la restitution d’un véhicule avec le plein d’essence non fait.

Plan du site