Presque tout le monde a quelque chose en argent dans sa maison. Il est présent dans les couverts, les bijoux, les bagues, les bols, les plateaux et même les instruments de musique, entre autres produits.

L’argent est un métal très beau et brillant qui donne un sentiment de clarté, de pureté et de raffinement. Mais tout objet en argent nécessite un soin particulier et un nettoyage périodique pour conserver toute sa vitalité et son éclat.

Avec le temps, même l’argent de la meilleure qualité peut s’assombrir et ses creux prennent une couleur sombre, comme une crasse, ou des taches qui s’étendent sur la surface. Cela se produit en raison de l’exposition à l’air, qui transporte la poussière, et de l’humidité qui provoque l’oxydation.

Cependant, le nettoyage de l’argenterie est plus simple qu’il n’y paraît, et si le stockage est également soigné, vous n’aurez pas à vous soucier du nettoyage pendant longtemps.

Certains produits spécifiques pour le nettoyage de l’argenterie sont en vente sur les marchés ou dans des magasins spécialisés. Mais pour ceux qui veulent nettoyer sans trop dépenser, il existe des recettes maison qui donnent des résultats aussi bons ou meilleurs que les produits spéciaux. Laissez votre argenterie comme neuve en utilisant ces ingrédients et ces astuces simples :

1. dentifrice

Le dentifrice est l’un des plus anciens macis qui, bien qu’étrange, fonctionne réellement. Dans sa composition, le dentifrice contient souvent du bicarbonate de sodium ou d’autres composants abrasifs, excellents pour le nettoyage et pour donner de la brillance. Utilisez les pâtes blanches courantes.

Pas à pas : Utilisez toujours une éponge ou une brosse douce. Si vous n’en avez pas, préférez utiliser un tissu lui-même, pour éviter les rayures sur les pièces. Frottez doucement les pièces d’argent avec le dentifrice. Lavez-les ensuite à l’eau et au savon pour éliminer les restes et laissez-les sécher. Vous pouvez également utiliser une flanelle ou un chiffon doux pour polir et rendre l’argent encore plus brillant.

2. Bicarbonate de sodium

Le bicarbonate est l’outil parfait pour nettoyer les objets en argent. Mais attention : n’utilisez pas cette méthode pour les pièces de grande valeur, car le bicarbonate de soude est très abrasif et peut user la couche d’argent la plus superficielle, mais rien qui puisse endommager la pièce. Vous pouvez utiliser ce produit de deux manières :

Nettoyage au bicarbonate et à l’eau : utiliser une pâte de bicarbonate mélangée à de l’eau. A l’aide d’une éponge, d’une brosse ou d’un chiffon doux, nettoyez toute la surface de l’objet, lavez le et c’est tout.

Bain d’eau bouillante avec du bicarbonate : pour les petits morceaux tels que les boucles d’oreilles, les ficelles, les clips, les broches, etc., mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude en poudre dans une casserole avec un demi-litre d’eau, trempez les morceaux et mettez-les sur le feu. Laissez bouillir, éteignez le feu et maintenez les morceaux immergés dans la solution pendant quelques minutes. Ils s’en sortent sans aucun effort. Pour un effet plus brillant, polissez les pièces avec de la flanelle ou un tissu doux. Attention : ne laissez pas les morceaux dans la solution plus de quelques minutes. Si trop de temps passe, l’argent peut être corrodé et perdre son éclat naturel. En suivant ces instructions, tout sera parfait !

3. Sel

La recette la plus simple réalisée avec l’ingrédient le plus facile à avoir à portée de main. Le sel est également abrasif et recommandé pour divers types de nettoyage. Pour le nettoyage de l’argenterie, vous n’aurez besoin que d’un récipient et d’eau chaude.

Étape par étape : Faites tremper les morceaux dans un récipient d’eau chaude et de sel. Au bout d’un certain temps, les parties sombres s’éclaircissent naturellement. Il suffit ensuite de les laver à l’eau et de bien les sécher.

4. Papier aluminium

Cette pointe est principalement destinée aux pièces d’argenterie avec plus de détails et des fissures plus difficiles d’accès avec des éponges ou des chiffons. Le papier d’aluminium réagit avec l’eau et redonne toute sa luminosité aux pièces.

Étape par étape : placez les morceaux dans un récipient avec de l’eau bouillante et ajoutez des morceaux de papier d’aluminium. Laissez bouillir pendant une vingtaine de minutes ou lorsque l’argent se dissipe. Attendez quelques minutes que les pièces soient claires, retirez-les, rincez-les à l’eau courante et séchez-les bien, en les polissant avec un chiffon doux si vous voulez plus de brillance.

5. Peau de banane

Ce merveilleux fruit n’est pas seulement à manger ! La peau de banane a également plusieurs usages, dont le polissage de l’argent et des métaux.

Étape par étape : il suffit de frotter l’intérieur de la peau de banane sur les pièces à polir, puis de les polir avec un chiffon propre et doux.

Tous ces conseils fonctionnent vraiment et sont très simples à mettre en œuvre. Mais ne perdez jamais de vue des détails comme le temps d’action de chaque produit. Même les produits vendus dans les magasins spécialisés peuvent endommager des pièces si elles sont mal utilisées.

Comment préserver l’argent ?

Il existe également des moyens simples de protéger vos pièces d’argenterie afin qu’elles durent plus longtemps et sans qu’il soit nécessaire de les nettoyer fréquemment. Il vaut la peine d’investir dans ces conseils pour que l’argent soit toujours propre, brillant et préservé, prêt à l’emploi !

Stockez dans un endroit sec en évitant tout contact avec des produits de nettoyage ou d’autres métaux ;

Gardez les bijoux ou les petites pièces à l’intérieur de sacs en tissu ou en flanelle, en évitant ainsi le contact direct avec l’humidité et la poussière ;

Évitez de stocker des pièces sales ou de les laisser trop longtemps sales. Pour les assiettes et les couverts, lavez-les après usage et si vous ne pouvez pas les laver sur place, faites-les tremper dans de l’eau pour éviter que la saleté ne colle encore plus ;

Ne pas nettoyer ou laver les objets en argent avec une brosse en acier ou des éponges avec trop de friction. Même si c’est peu, ils peuvent rayer la surface des pièces ;

Gardez l’argenterie emballée dans un film plastique. Emballez bien en laissant le moins d’air possible à l’intérieur et sans aucun petit morceau à l’extérieur. Cela permettra de réduire considérablement la quantité de nettoyage nécessaire. Vous pouvez également utiliser des sacs en plastique bien scellés (et complètement nettoyés) ;

Ne lavez pas les pièces d’argenterie dans l’évier. Les produits utilisés et la dynamique du lavage peuvent endommager l’argent ;

L’humidité est le plus grand ennemi de la conservation de l’argent. Il faut donc toujours garder les pièces complètement sèches et, si possible, les protéger.

Gardez une flanelle douce séparée exclusivement pour le nettoyage ou le polissage des pièces d’argent.