Faire un lavage, tout le monde peut le faire, n’est-ce pas ? Peut-être avec des vêtements ordinaires, mais pour le lavage d’un manteau d’hiver, c’est un peu différent. Surtout quand il s’agit d’un manteau de laine. Un manteau de laine nécessite une attention particulière. Vous pouvez laver la veste de deux façons : manuellement, dans une baignoire, ou mécaniquement dans une machine à laver. 

Lavage d’une veste en laine en machine à laver

Avant de commencer à laver la veste, il est préférable de lire les instructions. Vous les trouvez souvent sur l’étiquette de la veste. La température à laquelle la veste doit être lavée et si elle peut être lavée en machine sont mentionnées sur l’étiquette. Il est parfois recommandé de se laver les mains, il est important de suivre ces instructions.

Avant de laver, mettez-la dans un sac à linge. Cela ne fonctionne que dans une machine à laver avec un tambour dirigé vers le haut. Une machine à laver avec un tambour dirigé vers l’avant ne s’ouvre pas. Avant de laver la veste en laine, retournez-la. Le sac de lavage protège la veste des frottements. Ceci est particulièrement important avec une veste en laine. Vous n’avez pas de sac à linge ? Vous pouvez également utiliser une taie d’oreiller. Mettez la veste à l’intérieur et nouez la taie d’oreiller sans serrer. Il est possible que la veste soit trop grande pour une taie d’oreiller. Ensuite, enveloppez-le dans un drap et attachez-le bien.

Vous pouvez régler la machine à laver sur le bon programme en choisissant la bonne vitesse et la bonne température. Vous avez lu sur l’étiquette quelle est la température correcte. Le fût doit être rempli d’eau tiède. Pendant que l’eau coule, ajoutez 30 millilitres d’un détergent pour laine fine. Il est important de faire tremper le manteau de laine en premier. Peut-être que vous avez un chargeur frontal et que vous ne pouvez pas faire tremper la veste. Vous pouvez le faire d’abord à la main ou le tremper dans la baignoire.

La veste peut être laissée en plaçant la veste dans l’eau savonneuse du tambour de la machine à laver. Plongez la veste dans l’eau. Les fibres vont s’imbiber et la veste va couler. Laissez le couvercle ouvert et faites tremper la veste dans l’eau savonneuse pendant environ 30 minutes. C’est un processus important, car il garantit que toute la veste sera correctement nettoyée. 

Vous devez fermer le couvercle de la machine à laver. Réglez la machine à laver sur un programme de lavage à la main ou de laine. Laissez ensuite la machine faire le travail. Il est important pour une veste en laine que vous utilisiez un programme de laine ou de manteau fin. Cela permettra de réduire les mouvements et les frottements. La température doit être réglée sur “tiède”. Sinon, la veste risque de rétrécir. Lorsque le programme est terminé, retirez la veste de la machine à laver et du sac à linge, puis, tournez à droite.

Lavage d’un manteau de laine à la main

Vous allez commencer par lire les instructions de lavage : avant de laver une veste en laine, c’est important. Ils vous disent exactement comment la veste doit être lavée. Par exemple, il est indiqué si la veste peut être lavée en machine ou si elle doit être lavée à la main. Vous pouvez également voir quels détergents doivent être utilisés. Parfois, il y a aussi des instructions spéciales. Dans certains cas, vous pouvez seulement nettoyer la veste à sec. Cela est également indiqué sur l’étiquette.

Si vous avez la possibilité de brosser la veste : à l’aide d’une brosse à vêtements, vous pouvez enlever en douceur un peu de saleté de la veste. La poussière, la nourriture, la boue et les autres parties qui se sont accumulées sur la veste peuvent être facilement enlevées à l’aide d’une brosse. Brosser dans la longueur du col jusqu’au fond. Cela permet d’éviter que la laine ne devienne pelucheuse. Vous n’avez pas de brosse à vêtements à portée de main ? Un chiffon humide est alors souvent suffisant.

Il est conseillé de ne nettoyer que les taches : cherchez bien la saleté sur le manteau de laine. Essayez seulement de nettoyer les taches avec une petite quantité de détergent. La laine est un bon moyen d’essayer. Frottez doucement le détergent dans la veste avec votre doigt jusqu’à ce que la saleté se détache. Le col, les poignets et les aisselles de la veste ne doivent pas être sautés, même s’il n’y a pas de saleté visible sur eux. Ne nettoyez pas le reste de la veste s’il n’y a pas de taches.

A la main c’est possible si vous avez une baignoire à la maison, vous pouvez facilement laver la veste à la main. En nettoyant d’abord la baignoire avec un peu d’eau savonneuse et une éponge. Puis un bon rinçage à l’eau claire et empêchez la saleté de passer de la baignoire au manteau de laine. Si vous n’avez pas de baignoire à la maison ? Vous pouvez aussi utiliser un grand évier ou un lavabo.

Remplissez le bain d’eau : Remplissez le bain d’eau et de détergent. L’eau tiède est recommandée. Ajoutez une huitième tasse (environ 30 millilitres) de détergent liquide doux. Le shampoing pour bébé est également très bien. Il est important d’utiliser de l’eau tiède. L’utilisation d’eau chaude peut entraîner le rétrécissement du pelage.

Pour commencer, le manteau de laine : plongez maintenant le manteau dans l’eau savonneuse. Poussez-le vers le bas afin que la veste puisse bien absorber l’eau. Ensuite, faites tremper la veste pendant 30 minutes. Pétrissez complètement la veste avec vos mains, afin que l’eau pénètre dans toutes les fibres de la veste.

Déplacez la veste : Déplacer la veste en laine pour enlever la saleté. Après environ deux heures de trempage, vous pouvez vous frotter les doigts sur les endroits sales. Vous pouvez ainsi retirer les dépôts. En déplaçant la veste, la saleté et d’autres particules se détachent. Ne frottez jamais le manteau de laine contre vous-même. Alors vous risquez d’être troublé par le feutrage.

Rincez la veste : Avez-vous analysé la saleté de la veste ? Ensuite, laissez l’eau sortir de la baignoire. Prenez un grand seau et rincez la veste. Bien sûr, vous le faites avec de l’eau propre et tiède. Ensuite, laissez à nouveau couler un peu d’eau dans la baignoire, afin de pouvoir déplacer la veste pour enlever l’excès de saleté et de savon. Si nécessaire, vous pouvez répéter le processus de rinçage si du savon sort encore de la veste.

Le séchage du manteau de laine

Videz l’excès d’eau de la veste : Vider l’excès d’eau de la veste. Il est préférable de le faire au-dessus d’un évier ou d’une baignoire. Travaillez toujours du haut de la veste vers le bas. Ne tordez pas la laine ; cela peut déformer et étirer la veste. Êtes-vous arrivé au bas de la veste ? Ensuite, retournez au sommet et resserrez la veste de haut en bas.

Roulez le manteau dans une serviette : Mettez une grande serviette sur la table et posez le manteau à plat sur celle-ci. Enroulez le manteau et la serviette comme vous le feriez avec de la pâte. Une fois que la veste est enroulée dans la serviette, pressez la serviette pour permettre à l’humidité de la veste d’être absorbée. Ne tordez pas la veste lorsqu’elle est enroulée dans la serviette. Au bout d’un moment, déroulez la serviette et retirez la veste.

Laissez la veste sécher à plat : Prenez une serviette propre et sèche et étendez le manteau sur la serviette. Laissez sécher le manteau de laine à plat. Après le premier jour, retournez la veste pour faire sécher l’autre côté. Le séchage lui-même peut prendre deux à trois jours. La laine mouillée ne peut pas être séchée ou suspendue à l’extérieur. Sinon, la veste peut s’étirer ou se déformer. Ne faites pas non plus sécher une veste en laine dans le sèche-linge. Sinon, la veste risque de rétrécir.

Quelques recommandations

La laine est un tissu pelucheux. Pourtant, vous voulez l’éviter lorsque vous vous lavez. Le frottement provoque des peluches aux coudes, par exemple. Vous pouvez enlever ces peluches en utilisant une tondeuse à peluches ou un peigne à peluches. Ne détachez pas les nœuds de la laine, car cela endommagerait la structure de la laine.

Dans la cuvette ou une baignoire, c’est le plus approprié à l’aide de vos doigts à l’eau tiède (30°), en la frottant de façon délicate. Rincez autant de fois, dans de l’eau presque froide. Et surtout évitez de tordre la veste pour qu’elle garde sa forme.  Il est préférable de ne pas utiliser un programme froid. L’eau du robinet trop froide en hiver fait peur aux fibres. Votre veste de laine se rétrécit alors. Des températures de 30 degrés conviennent au cachemire, à la laine d’agneau et à l’angora. 40 degrés est recommandé pour tous les autres types de laine. Avec ces températures, votre veste en laine sera parfaitement nettoyée.

S’il n’y a pas de grosses taches dans votre manteau de laine, vous feriez mieux de l’aérer. La laine est un produit naturel et est pratiquement autonettoyante. C’est pourquoi il est bon de secouer votre veste en laine et de la laisser aérer. Cela vous donnera un sentiment de fraîcheur lorsque vous remettrez la veste. Si vous avez une buanderie, vous pouvez y accrocher votre manteau de laine. L’air humide de la buanderie fonctionne bien contre les odeurs désagréables et les plis. Il est recommandé d’échanger la veste séparément. La laine a besoin de beaucoup d’espace pour tourner dans le tambour. C’est pourquoi il est préférable de ne pas mettre trop de laine dans une machine à laver. Un à deux kilos est vraiment le maximum.

Pour une veste en laine, il est recommandé d’utiliser une vitesse de 1200 tr/min. C’est assez rapide, mais la laine absorbe beaucoup d’eau. Il est important de filer la laine dans la machine aussi sèche que possible. Si une veste en laine laisse trop d’eau derrière elle, elle risque de perdre sa forme.