Comment choisir entre une remorque et un véhicule utilitaire ?

remorque

Publié le : 07 novembre 20226 mins de lecture

Utilisés pour tracter ou transporter les lourdes charges, les remorques et les véhicules utilitaires présentent des avantages indéniables. Ces avantages sont d’ailleurs la source de l’embarras dans le choix. Faut-il opter pour une remorque ou se procurer un véhicule utilitaire ? Zoom sur les critères de choix et les avantages de chacun de ces modèles.

L’usage à faire du véhicule

Les remorques ne sont pas des véhicules motorisés pour la plupart. Il s’agit d’une structure qu’il faut rattacher à un véhicule capable de tracter. Les remorques sont presque toujours exposées à l’air libre. Pour les couvrir, il est fréquent d’avoir recours à l’installation de bâches comme celles que propose nordbaches.com.

Les remorques sont peu adéquates si vous comptez transporter du matériel de valeur. Par contre, dans le cas où il s’agirait de déplacer du matériel encombrant, des déchets ou des outils divers, c’est un véhicule parfait. Bien que les deux engins soient adaptés au transport d’objets, remorques et utilitaires se différencient bien dans l’usage commun que les utilisateurs en font.

Les véhicules utilitaires sont très souvent en location. C’est l’idéal pour tout ce qui touche au déménagement ou au transport de produits importants. Ils se déclinent en deux grandes catégories principales : utilitaires légers et utilitaires pour poids lourds.

En moyenne, un utilitaire supporte jusqu’à 3,5 tonnes de marchandises, peu importe ce qu’il transporte. Il n’est pas rare de trouver des catégories spécifiques d’utilitaires telles que :

  • Les pickups.
  • Les camions frigorifiques.
  • Les bennes.
  • Les fourgonnettes.

Ces modèles, entre autres, proposent des espaces de stockage larges. Ils sont parfois recouverts d’une bâche lorsque l’espace de stockage est extérieur au véhicule. C’est notamment le cas des pickups.

Le coût d’achat et les dépenses afférentes à chaque solution

Acheter une remorque ou un véhicule utilitaire entraînera sans doute des dépenses autres que le prix d’achat initial. Chacun de ces engins implique quelques contraintes qu’il convient d’énumérer.

Habituellement, les véhicules utilitaires sont plus nombreux sur le marché de la location que dans celui de la vente. La raison est toute simple : les utilitaires sont employés de façon occasionnelle. Ils sont plus adaptés à des travaux de déménagement, par exemple. C’est d’ailleurs l’un des emplois les plus fréquents de ce véhicule.

Certaines entreprises se dotent de véhicules utilitaires pour leurs activités. Pour effectuer des livraisons ou pour assurer le transport des marchandises de l’usine vers les entrepôts, il n’y a rien de mieux.

Pour les grandes ou moyennes entreprises, il serait donc utile de se procurer un utilitaire. Il faudra toutefois considérer le coût de l’essence et prévoir un endroit où garer son utilitaire. Il sera aussi nécessaire d’assurer un entretien régulier, à cause des lourdes charges transportées.

Les remorques conviennent mieux à un usage permanent. Bien qu’elles existent en location, elles sont plus souvent acquises par les usagers qui en ont tout le temps besoin. L’achat d’une remorque implique généralement l’acquisition d’un tracteur et d’une bâche de remorque dans certains cas.

La remorque induit également la construction ou la location d’un garage, parce que l’engin prend de la place. Ce type d’engin nécessite aussi un entretien fréquent. Il faut régulièrement graisser la tête d’attelage et vérifier l’état des pneus.

Critères à suivre pour le choix d’un véhicule utilitaire

Si vous décidez d’opter pour le véhicule utilitaire, il serait avisé pour vous de suivre ces critères pour réaliser votre achat.

La forme du véhicule et l’espace de stockage disponible

La forme du véhicule concerne particulièrement le type de véhicule utilitaire que vous choisissez. Parmi les nombreux modèles qui existent, certains allient bien confort et grande capacité de stockage.

L’espace de stockage devra bien évidemment être assez large pour contenir les objets ou produits à transporter.

L’équipement spécifique 

Certains véhicules utilitaires nécessitent quelques aménagements pour être utilisables. Vous pourriez donc avoir besoin :

  • D’un porte-échelle.
  • D’un habillage particulier pour les parois du véhicule.
  • D’un plancher aménagé pour des marchandises spécifiques.

Outre les véhicules essentiellement utilitaires, il existe aussi des remorques conçues pour aller avec les utilitaires. Les remorques pour utilitaires ont l’avantage d’augmenter la charge transportée par un véhicule utilitaire. Plus petites qu’une remorque classique, elles constituent tout de même une alternative intéressante.

Critères à suivre pour le choix d’une remorque

Pour choisir sa remorque, il faut d’abord évaluer ses dimensions. Le volume utile de la remorque est la surface que peut occuper tout ce que vous avez à transporter. Son évaluation vous permettra d’éviter toute surcharge.

Ensuite, il faut garder en tête que pour se servir d’une remorque, certaines obligations légales s’imposent. Il faut notamment disposer d’un permis de conduire de type B et d’une carte grise. Vous aurez besoin d’une assurance si le poids total à la charge est supérieur à 500 kg.

Enfin, priorisez les remorques à double essieux pour vous assurer d’une plus grande stabilité de votre dispositif. Pour personnaliser la remorque, munissez-vous d’une roue secours, d’un filet et éventuellement d’une rampe de chargement.

Le choix d’une remorque ou d’un véhicule utilitaire varie fortement d’un individu à l’autre. Les critères sont adaptés aux avantages des engins. Il ne vous restera plus qu’à déterminer celui qui convient le mieux à vos besoins.


Plan du site