Plus qu’une coupe parfaite et une couleur tendance, pour avoir de beaux fils comme ceux des stars de la télévision, il faut qu’ils soient sains. C’est pourquoi les cheveux cassés sont un cauchemar pour de nombreuses femmes. Outre les frisottis et la texture dure (caoutchouteuse) et désagréable, ils perdent totalement leur éclat. Cependant, il est simple de surmonter ce problème : il suffit de suivre une routine de soin capillaire et de prêter attention aux signes d’avertissement que les fils donnent. C’est la seule façon de rendre de plus en plus beau le cuir chevelu abîmé. Dites adieu aux cheveux cassés et découvrez nos conseils pour les faire pousser plus sainement.

Les fils cassés ?

Avez-vous déjà mis la main sur la tête et réalisé que lorsque vous avez terminé, quelques fils se détachent ? Si c’est le cas, il n’y a aucune raison d’avoir peur, car les personnes en bonne santé perdent environ 100 cheveux par jour en raison du renouvellement des cheveux. Cependant, lorsque ce volume augmente beaucoup et que le bulbe pileux n’est pas attaché au fil, vous pouvez souffrir d’une rupture.

En cas de doute, essayez d’observer la texture et l’apparence des cheveux. Si les cheveux sont hydratés, brillants et d’apparence uniforme, tout est dans les limites de la normale. Cependant, les cheveux secs et hérissés aux pointes plus courtes et plus rigides méritent un peu plus d’attention et de soin.

Quelle est la différence entre la cassure et la chute des cheveux ?

Bien que cela semble simple, ces deux changements dans la santé des cheveux provoquent beaucoup de confusion chez les femmes et empêchent un traitement correct pour corriger les problèmes. La perte de cheveux se produit lorsque le bulbe du cheveu (cette petite boule blanche qui reste à la racine) se détache du cuir chevelu, provoquant sa chute complète.

Ce problème est due à plusieurs causes, telles que le stress, les pénuries alimentaires et une maladie appelée Alopecia Areata. Dans ces cas, le flux de la perte de cheveux augmente considérablement, ce qui entraîne l’apparition de défauts de forme généralement ronde sur la tête. Si c’est votre problème, consultez un dermatologue ou un trichologue pour obtenir un diagnostic et un traitement approprié.

Le fil se casse en deux. La pointe devient plus épaisse, ces cheveux abîmés sont facilement identifiables au toucher. La cassure se produit dans les cheveux séchés par manque d’hydratation affaiblis par des traitements produits chimiques. Cela se produit également lorsque la femme s’occupe mal de ses cheveux : ne peignant pas son cuir chevelu, ne les séchant pas correctement et ne les tient de la bonne façon.

La nourriture est un autre facteur qui influence grandement la beauté des cheveux : s’ils sont pauvres en vitamines et minéraux, leurs mèches peuvent avoir l’air très fatiguées, ternes et sans vie.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter de se casser les cheveux ?

Un soin capillaire est un bon moyen de réduire ce problème. Vous devez utiliser les produits correctement et éviter les habitudes qui peuvent nuire à votre cuir chevelu:

  • Passez le shampoing et l’après-shampoing de manière agressive : L’idéal est de faire des mouvements doux du bout des doigts, en étalant les produits de haut en bas.
  • Peignez les cheveux de la racine à la pointe : cela peut provoquer des nœuds qui, une fois démêlés, provoquent d’autres ruptures. Commencez toujours par le bas et remontez lentement.
  • Trop de frottement sur la serviette : Les cheveux sont très délicats et le poids de la serviette combiné à des mouvements brusques peut les casser et les abîmes. Il suffit donc de presser doucement le tissu contre les brins.
  • Utilisez de mauvaises brosses et de mauvais peignes : les plus adaptées sont celles qui comportent des poils mixtes ou naturels, qui endommagent moins les fils. En cas de doute, demandez à votre coiffeur quel est le plus approprié pour vous.
  • Enroulez vos cheveux avec vos doigts : cette manie affaiblit les fils, qui ont une structure endommagée et se cassent. Évitez-la autant que possible.
  • Quand on n’utilise pas de protections thermiques : la chaleur excessive du sèche-cheveux et le fer à lisser sont quelques-unes des principales raisons qui font que les cheveux se cassent. Le protecteur évite la sécheresse, en améliorant l’aspect général des cheveux et en empêchant qu’ils ne se cassent.
  • Attachez les cheveux mouillés : l’élastique peut provoquer la cassure due à la rupture de la fibre capillaire. Cette habitude nuit à l’ensemble du cuir chevelu, car l’humidité provoque une maladie appelée dermatite séborrhéique, qui laisse les cheveux gras et ternes.
  • Prendre des bains chauds : l’eau chaude de la douche provoque le dessèchement du cuir chevelu et des fils, ce qui peut entraîner la rupture du cuir chevelu.

Comment récupérer les cheveux cassants ?

La manière dont les fils sont traités dépend de leur degré d’endommagement. Par conséquent, la bonne posture consiste à demander l’aide d’un professionnel qui fera l’évaluation et indiquera la meilleure façon de les rendre belles et soyeuses.

Il est important de se rappeler que plus une femme utilise de produits chimiques agressifs comme le lissage, la teinture, plus elle risque de souffrir de ces pauses. Il est donc toujours bon de parler au coiffeur avant et de définir des stratégies pour que cela n’arrive pas.

Cela vous évite même d’avoir à couper les fils plus que vous ne le souhaiteriez en raison d’un aspect à double tranchant et opaque. Dans les cas extrêmes, la coupe chimique – c’est-à-dire lorsque l’excès de substances agressives provoque la dissolution des cheveux. C’est pourquoi il est très important de prendre soin de la santé des cheveux avec des traitements qui réparent les dommages.

Quels sont les traitements qui font la différence ?

Parmi les techniques les plus modernes disponibles dans les salons de beauté pour récupérer les cheveux cassés, on trouve celles qui permettent de récupérer la kératine, une protéine dont le manque finit par endommager la structure du cheveu. L’un des traitements les plus courants est la cautérisation des cheveux qui utilise la kératine comme principal actif, favorisant une récupération de l’intérieur vers l’extérieur, redonnant masse et force aux cheveux. Elle est également appelée chirurgie plastique des cheveux et est idéale dans les situations de rupture intense.

En outre, la Reconstruction thermique a également des résultats très encourageants. Il récupère la structure des fils, restaure la masse perdue, puis assure l’étanchéité et garantit une plus longue durée de vie. Dans les cas plus simples, une hydratation fréquente fait déjà toute la différence. Elles peuvent être faites au salon et même à la maison, avec des produits pour cheveux abîmés. Avec les bons soins, vous transformerez vos cheveux cassés en un fil digne d’une star de cinéma.