Brumisateurs haute ou basse pression : quelles différences et comment bien les utiliser ?

Brumisateurs

Publié le : 22 octobre 20226 mins de lecture

Les brumisateurs sont des appareils généralement utilisés pour faire face aux fortes chaleurs ou arroser les plantes dans un jardin. Ces dispositifs reliés à un tuyau d’arrosage ou à un réservoir d’eau produisent de fines gouttelettes propulsées dans l’atmosphère pour rendre l’air frais. Il en existe différents types, notamment le brumisateur haute pression et basse pression. Mais quelles est la différence entre ces deux appareils et comment bien les utiliser ?

Différences entre brumisateur haute pression et basse pression

Pour profiter d’une atmosphère agréable dans les régions de fortes chaleurs, il est possible de se servir d’un système de brumisation haute pression ou basse pression. Ces deux types d’équipement, bien qu’ils jouent les mêmes rôles, présentent chacun leurs particularités.

Particularités de la brumisation basse pression

Le brumisateur basse pression est un dispositif assez intéressant, surtout pour les petites surfaces. Il est en effet doté d’une pression réduite qui couvre les 3 à 5 bars, mais jamais plus. Les microgouttelettes d’eau produites par ce dernier ne peuvent donc couvrir qu’une superficie maximale de 30 m2 et donc 15 mètres linéaires de tubulure.

Par ailleurs, la pression délivrée par un système de brumisation basse pression n’est pas assez élevée pour atteindre les dernières buses les plus petites. Ce dispositif ne peut donc produire que de grosses gouttelettes d’eau. Ceci est un réel défaut, car il ne peut pas rafraîchir l’air sans mouiller les personnes qui se retrouvent dans le périmètre couvert.

Quid du brumisateur haute pression ?

Le brumisateur haute pression contrairement au dispositif basse pression permet d’augmenter la puissance à laquelle l’eau est projetée jusqu’à 70 bars. L’eau est ainsi transformée en des gouttelettes assez fines dont la taille varie de 0,003 millimètres à 0,01 millimètres. Ces dernières sont projetées dans l’atmosphère sous forme de brouillard pour rafraîchir le lieu.

Grâce à la haute pression dont ils sont dotés, les brumisateurs haute pression sont en mesure de couvrir une surface illimitée. Ceux disponibles sur le marché possèdent entre 10 à 50 buses. Ils peuvent fonctionner sur 20 à 100 m2.

Étant donné que le brumisateur haute pression produit des gouttelettes d’eau assez réduites, il peut procurer un aspect rafraîchissant sans pour autant mouiller les personnes dans le milieu. Il s’agit en fait du dispositif le plus performant du marché, mais son prix peut être assez élevé

Quelques précautions d’usage pour bien utiliser un brumisateur

Les avantages procurés par les brumisateurs sont nombreux. Pour profiter de ceux-ci, il convient cependant de savoir bien utiliser ces équipements. Vous devez à cet effet :

Choisir le bon type de brumisateur

Les brumisateurs à haute pression et basse pression ne disposent pas des mêmes performances. En fonction de vos besoins, vous serez amené à choisir entre l’un ou l’autre des deux. Pour humidifier les vastes surfaces, l’idéal est de se tourner vers un appareil avec une pression élevée.

Lorsque l’environnement à rafraîchir n’est pas assez vaste en termes de superficie, vous pouvez vous tourner vers un appareil à basse pression. Si vous prévoyez en outre d’utiliser le brumisateur dans un lieu sans électricité sur un évènement, l’idéal serait d’opter pour un brumisateur autonome.

Installer convenablement l’équipement

Lorsque vous parvenez à faire le bon choix entre brumisateur haute et basse pression, il faudrait aussi pouvoir bien installer l’appareil. Pour ce faire, vous devez lire convenablement le manuel d’utilisation. Il faut à cet effet :

  • Choisir l’emplacement idéal pour poser l’appareil en fonction du fait que celui-ci s’installe en intérieur ou en extérieur ;
  • Le relier à un robinet ou à un système d’arrosage pour un appareil extérieur (les équipements d’intérieur sont généralement dotés d’un réservoir que vous devez remplir avant utilisation) ;
  • S’assurer que l’appareil est bien branché avant d’ouvrir le robinet (pour un brumisateur d’intérieur, il suffit de le brancher pour que celui-ci commence par fonctionner).

Vous pouvez ensuite régler la pression de l’eau en fonction de la température qu’il fait dans votre environnement. Cependant, au cas où vous ne sauriez pas du tout comment vous y prendre, il est possible de faire appel à un professionnel pour la mise en place de l’appareil.

Bien entretenir le brumisateur

Pour garantir un bon fonctionnement de votre brumisateur haute ou basse pression, il est aussi important d’entretenir celui-ci. L’entretien d’un brumisateur consiste principalement au nettoyage des buses. Celles-ci peuvent s’user à tout moment. Elles peuvent en outre être encrassées par l’accumulation des débris présents dans l’eau qui alimente l’appareil.

Afin de les maintenir en bon état, vous devez commencer par les démonter. Trempez-les ensuite dans une solution de nettoyage comme le vinaigre blanc mélangée avec du détergeant. Laissez-les dans le mélange pendant tout au moins 24 h, puis rincez-les. Tous les déchets qui empêchent leur bon fonctionnement seront ainsi éliminés. Vous pourrez enfin les remettre en place et les utiliser à nouveau.


Plan du site