Bilan de compétences : nécessaire avant d’entamer une nouvelle formation professionnelle ?

Bilan de compétences

Publié le : 28 janvier 20236 mins de lecture

Si vous êtes à la recherche d’une formation professionnelle, vous avez sans doute constaté qu’il n’est pas si simple de trouver celle qui vous correspond le mieux. Quelles compétences sont visées par la formation ? Quels savoir-faire sont nécessaires pour le métier que je souhaite rejoindre ? Quelles compétences je possède déjà ? Toutes ces questions sont essentielles. Pour vous appuyer dans votre recherche, un bilan de compétences ne peut être qu’un appui solide afin de trouver la formation qu’il vous faut.

Le bilan de compétences : un état des lieux de votre situation

Quels sont les rôles d’un bilan de compétences dans la recherche d’une formation professionnelle ? En tout premier lieu, le bilan de compétences joue le rôle de diagnostic de votre parcours et de vos compétences professionnelles. Il permet aussi de coucher sur papier vos motivations et vos aspirations professionnelles.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une forme d’état des lieux de votre « moi » professionnel afin de vous observer en prenant du recul sur ce que vous faites et savez faire dans le milieu professionnel. Permettant de faire le point, le timing parfait pour réaliser un bilan de compétences est justement la recherche d’une formation et/ou après des années dans un même secteur. Vous faites le point sur vos qualifications professionnelles et vos ambitions pour vous projeter solidement et avec toutes les bonnes cartes en main vers l’avenir, et non à l’aveugle.

Cadré par le Code du travail, cet outil de développement personnel est réalisé par un prestataire agréé avec de nombreux points bien définis comme les centres d’intérêts, les évolutions passées, les « soft and hard skills », les compétences professionnelles, etc. Absolument tout le monde peut demander à procéder à un bilan de compétences. Il est même possible de le réaliser sur son temps de travail comme le spécifie le Code du travail à condition d’être un salarié du secteur privé avec 5 ans d’activité dont 1 an dans votre entreprise actuelle en CDI, d’être un salarié en CDD avec 2 ans d’ancienneté, un fonctionnaire avec 10 ans de service, une personne de plus de 45 ans, un travailleur indépendant, etc. Il est même envisageable qu’un employeur initie cette démarche pour ses employés au sein de l’entreprise.

À lire en complément : Quel type de travail peut-on effectuer avec une hernie discale ?

Un état de lieux de vos compétences porté vers l’avenir

Si le bilan de compétences est un état des lieux de vos compétences actuelles, il n’en est pas moins utile dans une perspective future. Il ne s’agit pas uniquement de porter un regard statique sur vos compétences, mais le bilan de compétences permet aussi de déceler vos failles et donc de pointer les axes d’améliorations pour progresser. Dans le cadre d’une reconversion, il permet aussi de déceler les savoir-faire que vous exploitez peu, mais qui pourraient beaucoup l’être plus via une formation et une reconversion.

Pour ces raisons, le bilan de compétences devient alors un appui indéniable vers l’avenir pour à la fois, évoluer dans son secteur ou se reconvertir dans la formation qui vous correspond le mieux.

Trouver la formation idéale grâce au bilan de compétences

Trouver la formation idéale n’est parfois pas si simple. Pour ce faire, il est important de se poser les bonnes questions, principalement autour des compétences délivrées et des modalités de formation. Concernant les modalités de formation, il s’agit de considérations d’organisation comme une formation en présentiel ou à distance. Ces éléments entrent aussi dans la réflexion.

Principalement, la réflexion autour de la formation à choisir porte sur son contenu. De quel secteur la formation m’ouvre les portes ? Quelles compétences sont véhiculées ? Comment la formation s’intègre dans mon nouveau projet professionnel. C’est ici que le bilan de compétences est une force indéniable. Grâce à vos ambitions couchées sur papier, vous allez pouvoir définir les secteurs que vous allez pouvoir ambitionner de conquérir. Grâce à vos compétences révélées et vos axes d’amélioration possibles, vous allez pouvoir calquer ces considérations sur les différentes formations présentes sur le marché des organismes de formation en tout genre comme adrar-formation.com.

Avec toutes ces clés, portez-vous sur une professionnalisation qui répondent à vos besoins, c’est-à-dire une formation qui véhicule les compétences nécessaires pour ambitionner le poste que vous souhaitez, ainsi que les savoir-faire que vous ne possédez pas.

Que vous souhaitiez faire une formation en vente, en ressources humaines, en énergie en passant par une formation de boulanger-pâtissier, les intérêts du bilan de compétences sont multiples comme jauger de la cohérence de votre projet professionnel, vous préparer à votre future formation, vous projeter vers l’avenir, gagner en confiance ou encore améliorer votre position sur le marché du travail.


Plan du site