Les pâtes avec de la sauce tomate sont délicieuses, mais ennuyeuses. Le succès de la cuisine tient et tombe avec les bons ingrédients, même dans la production de pâtes. Farine, eau, huile d’olive, sel, ce sont des ingrédients nécessaires pour la préparation des pâtes. On va préparer ici de vrais spaghettis italiens. Pourquoi ne pas apprendre à faire vos pâtes vous-même ? Retrouvez ici comment utiliser la machine à pâtes pour bien préparer ce plat savoureux.

Spaghettis : uniformément fins et longs

Pour ses pâtes, l’Italien préfère la « Farina dopio zero », une farine de blé dur particulièrement fine et à forte teneur en gluten. Notre farine locale 405 ne peut pas rivaliser avec cela. Sauf si vous le mélangez avec de la semoule de blé dur dans un rapport de 1:1. Cela donne une pâte à pâtes lisse et élastique, même au nord des Alpes.

La place des œufs dans la pâte à nouilles est laissée à l’appréciation de chacun. Les œufs dans la pâte la rendent plus aromatique et plus ferme. Ils augmentent également l’adhérence de la pâte. La pâte aux œufs est particulièrement adaptée à la fabrication de nouilles en ruban comme les tagliatelles et à la fabrication de pâtes farcies comme les raviolis.

Pour les vrais spaghettis, on fait une pâte sans œufs. La semoule de blé dur ajoutée assure la tenue nécessaire.

La préparation des pâtes

Comme recette de base, vous pouvez vous en tenir à ce qui suit :

  • Pétrissez correctement les ingrédients pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit brillante, élastique et non plus collante.
  • Ensuite, placez la pâte dans du film alimentaire dans un endroit à température ambiante, pendant environ 30 minutes. Alors, roulez bien et vous êtes prêts.
  • Enfin, la machine à nouilles entre en jeu. Il suffit de placer la pâte entre les rouleaux de la machine à pâtes et de commencer à rouler.

Les autres préparations nécessaires.

Si vous préférez les pâtes fines, passez lentement de la position de contrôle 1 à la position de contrôle 3. La pâte passera alors par plusieurs tours de manivelle et deviendra de plus en plus fine. Ne vous inquiétez pas si la pâte se plie encore au premier essai. Une bonne pâte à nouilles est très indulgente et avec un peu d’entraînement, vous pourrez faire fonctionner la machine à pâtes sans problème en peu de temps.

Une fois que la pâte est étalée uniformément et finement, les rouleaux de coupe de la machine à pâtes sont fixés. Ils déterminent la forme des pâtes : spaghetti ou linguine. Il suffit de tourner la manivelle et de faire rouler la pâte à nouveau. Ce qui n’était qu’une pâte lisse, vous le tenez maintenant dans vos mains comme des spaghettis.

Au fait, quiconque possède un artisan KitchenAid ne se contente pas de faciliter le pétrissage de la pâte. Il existe également un accessoire spécial pour les pâtes alimentaires destiné au robot ménager. Il permet de rouler la pâte sans avoir à tourner la manivelle, simplement en appuyant sur un bouton.

Comment bien cuisiner ?

Tout le reste est identique à celui des pâtes finies. Attention : les pâtes fraîches doivent cuire beaucoup plus vite que les pâtes sèches pour devenir al dente. D’ailleurs, les nouilles faites maison peuvent être séchées facilement et ensuite stockées pendant longtemps.

De cette façon, vous n’avez pas à déballer la machine à pâtes chaque fois que vous avez un jieper de nouilles. Il suffit d’en mettre une petite quantité et de déguster des pâtes maison en un rien de temps.

Lorsque vous cuisinez, veillez toujours à ce que l’eau de cuisson soit correctement salée. Le sel doit être utilisé avec précaution lors de la fabrication de la pâte, car il rend la pâte cassante, mais vous pouvez en mettre un demi-poigné dans l’eau.

La sauce tomate classique est rapidement préparée. Vous pouvez également déguster les spaghettis frais faits maison, tout simplement « aglio olio ». Pour cela, mélangez les spaghettis avec un peu d’ail sué dans de l’huile d’olive, et assaisonnez-les avec du sel et du poivre. Le parmesan fraîchement râpé en fait un véritable délice.

Profitez de vos premiers pas avec la machine à pâtes et ayez bon appétit !