8 conseils pour bien choisir les meubles de sa future salle de bain

salle de bain

Publié le : 28 août 20226 mins de lecture

Pièce intime permettant de prendre soin de son corps, de son bien-être et de sa beauté, la salle de bain doit être équipée pour des raisons pratiques et pour plus de confort. Outre les sanitaires, les mobiliers sont essentiels pour rendre ce lieu davantage fonctionnel et douillet. Les meubles sélectionnés doivent être en accord avec la décoration et donner encore plus de style à cette pièce.

Conseil 1 : analyse des besoins

L’aménagement de l’intérieur doit être effectué en fonction des besoins des occupants. Ce principe concerne toutes les pièces de la maison et influe sur le choix des mobiliers. Particulièrement pour le meuble salle de bain, différents types existent et les usagers n’ont qu’à opter pour la gamme qui leur parle. Miroir, armoire, sous vasque, étagère, mobilier bas et colonne sont les éléments qui sont généralement installés dans cette pièce d’eau. Avoir tous ces meubles n’est pas toujours nécessaire, les usagers peuvent juste installer ceux dont ils ont surtout besoin.

  • L’armoire de la salle de bain est fixée juste au-dessus du lavabo et peut être équipée d’un miroir et d’un éclairage.
  • Le meuble sous vasque est placé en dessous du lavabo ou être intégré dans la colonne. Chaque modèle varie selon le design et peut être doté de tiroirs pour optimiser le rangement.
  • L’étagère placée en hauteur sert à stocker les cosmétiques et les produits d’hygiène.
  • Le meuble muni d’espaces de rangement est souvent équipé de roulette, facilitant ainsi son déplacement. Il est parfois utilisé comme tabouret.
  • La colonne, qu’elle soit suspendue ou posée au sol, permet de bien organiser l’intérieur de cette pièce en y plaçant les linges (juste en bas) et les produits (en haut).

Conseils 2, 3 et 4 : choisir en fonction de la surface, de l’espace et de leur installation

Une fois les besoins identifiés, la surface disponible doit être prise en compte également. Pour pallier toute erreur de jugement, le mieux est de prendre les différentes mesures. Ces dimensions et la configuration de la salle de bain permettent d’identifier le meuble adéquat. À titre d’exemple, la colonne représente une excellente alternative pour les pièces exigües.
Lorsque la surface au sol est trop serrée, l’espace en hauteur peut être exploitée. À cet effet, les meubles qui se fixent sur le mur, au-dessus des sanitaires et autres sont les plus adaptés. Dans certains cas, les modèles aux dimensions standard ne conviennent pas. Commander des mobiliers personnalisés est possible pour avoir la taille parfaite et les meubles qui s’accordent au déco design de la salle de bain.
D’une manière générale, les meubles à suspendre sont destinés aux petites pièces, contrairement aux mobiliers sur pied qui sont souvent volumineux et nécessitent de l’espace. Les familles avec des enfants en bas âge doivent privilégier les colonnes. Quant aux personnes qui ont besoin de beaucoup d’espaces de rangement, les meubles bas sont les plus appropriés.

Conseil 5 : le matériau à privilégier

L’intérieur de la salle de bain est constamment exposé à l’humidité, raison pour laquelle les meubles à installer dans cette pièce doivent supporter l’eau et la moiteur.

  • Le bois est le matériau de prédilection des mobiliers designs et authentiques. Particulièrement pour la salle de bain, les essences d’acajou, de bambou, d’eucalyptus et de teck sont les plus appropriés de par leur faculté à supporter l’humidité. Normalement, ces meubles sont déjà traités pour préserver leur qualité et leur solidité.
  • Les mobiliers en fibres de bois appelés communément MDF, qu’il s’agit de meuble scandinave ou autre, peuvent être installés dans la salle de bain. Ils se nettoient facilement avec de l’eau savonneuse, en revanche leur acquisition requiert un budget assez important.
  • Les meubles en panneaux de particules ou en mélamines trouvent leur place dans le quotidien des usagers. Néanmoins, ce matériau ne supporte pas l’eau, il est préférable d’éviter les meubles qui sont conçus avec cette matière.

Conseils 6 et 7 : le style et la couleur de la salle de bain

Cette pièce doit inviter à la détente, l’ensemble doit être en harmonie pour que les personnes qui s’y rendent se sentent bien. Le design des meubles doit s’accorder avec le style de décoration de l’intérieur.
La couleur des meubles doit également s’adapter au design de cette pièce d’eau. Les usagers ne sont pas obligés d’opter pour les nouveautés et les modèles tendance lorsqu’ils ne mettent pas en valeur l’ensemble du décor.

Conseil 8 : le prix des mobiliers pour la salle de bain

Le prix est un facteur de choix non négligeable lors de l’achat des meubles de salle de bain. En aucun cas, il n’est question de se ruiner, mais plutôt de prioriser les mobiliers qui cadrent dans le budget alloué à cette acquisition.


Plan du site