8 conseils pour adopter une conduite en toute sécurité avec votre vélo de ville électrique

vélo

Publié le : 02 mai 20236 mins de lecture

Les vélos électriques sont une invention innovante qui connaît un réel succès. Pas étonnant que de plus en plus de personnes en font leur principal moyen de locomotion. Cela dit, dans les milieux urbains, il est important de respecter un ensemble de règles lorsqu’on conduit un vé lo électrique. Voici quelques conseils à mettre en pratique pour garantir la sécurité de tous.

Respectez le Code de la route

Pour une conduite en toute sécurité de votre vélo de ville électrique, le premier conseil que vous devez mettre en application est de respecter le Code de la route. En ville, lorsqu’il n’y a pas de pistes ou de bandes cyclables, il est conseillé que les cyclistes circulent sur le côté droit de la chaussée. Ils doivent en outre éviter de circuler sur le trottoir. À cela s’ajoutent aussi de nombreuses règles, notamment en ce qui concerne la signalisation. Le respect de celles-ci par le conducteur de vélo à assistance électrique (VAE) permet de garantir une circulation d’autant plus fluide et assure la sécurité de tous les usagers de la route.

Soyez visibles, vous et votre vélo !

Afin de maintenir la sécurité sur la voie publique, le cycliste doit s’assurer d’être visible des autres usagers de la route. Le vé lo électrique est en fait un engin assez puissant qui peut rouler à une vitesse assez élevée à laquelle les piétons et les voitures ne s’attendent pas toujours. Vous rendre visible permet ainsi de signaler votre présence, ce qui réduit les risques d’accidents de circulation. Pour cela, vous devez porter des vêtements clairs. Le vélo quant à lui doit être équipé de phares avant, arrière, mais aussi de réflecteurs.

Évitez de rouler à vive allure

En ville, lorsque vous conduisez un vélo électrique, il est important de savoir adapter votre vitesse à la circulation. Vous devez ainsi éviter de rouler à vive allure, tout en faisant attention aux autres usagers de la route. Cela vous permettra d’éviter d’occasionner les accidents. Il faut par ailleurs vous armer d’une grande vigilance. Faites donc attention aux bus, aux voitures, etc. Vous devez également surveiller les mouvements des autres usagers, comme les piétons et les personnes qui descendent du bus en vue d’éviter toute collision.

Apprenez à freiner plus tôt

En ville, lorsque vous roulez à grande vitesse sur votre VAE, il va évidemment vous falloir plus de temps pour freiner en cas d’obstacle. Vous devez donc faire très attention et être prêt à vous arrêter à tout moment. Ceci est d’autant plus utile lorsque vous empruntez les ruelles les plus fréquentées. Il est donc important que le système de freinage de votre bicyclette soit en forme.

Respectez une distance de sécurité sur la route

Comparativement à une voiture ou à un bus, le vélo de ville est un engin de plus petite taille. Alors, lorsque vous en conduisez un dans les milieux urbains, il faut surtout éviter de rester trop proche des autres véhicules motorisés. Restez à au moins un mètre des motos, car ces dernières peuvent changer de file rapidement sans prévenir. Il en est de même des voitures à l’arrêt dont les conducteurs peuvent ouvrir la portière à tout moment et vous faire obstruction.

Ne forcez pas le passage

Sur les routes en ville, vous n’êtes pas le seul usager. Il est ainsi important de respecter les autres et de leur reconnaître leur droit de circuler librement aussi. Pour cela, vous devez respecter les couloirs de circulation comme définis au sein de votre localité. Évitez par ailleurs de faufiler pour ne pas occasionner des bouchons. Surtout sur les voies à double sens lorsqu’une file se crée, vous devez attendre qu’elle se déconcentre pour ne pas bloquer la route aux personnes qui arrivent dans le sens inverse.

Annoncez toujours vos changements de direction

Le Code de la route est assez strict sur les changements de direction, surtout avec le succès des vélos électriques. Toutes les fois où vous envisagez de bifurquer, il faut avant tout faire la main pour signaler le sens dans lequel vous souhaitez aller. Vous ne le savez sans doute pas, mais ne pas le faire peut vous coûter une amende de 35 euros. Cela peut par contre vous éviter les accidents de la circulation, car le cycliste derrière vous est averti et évite de vous dépasser.

Assurez-vous d’être bien équipé avant de prendre la route

Pour pratiquer le vélo électrique en toute sécurité en ville, il est important d’avoir à disposition certains équipements. Il s’agit entre autres de :

  • Un casque de vélo ;
  • Un gilet fluo, facultatif, mais très utile ;
  • Un dispositif sonore d’avertissement, la sonnette par exemple, etc.

Le casque est très utile pour protéger votre crâne en cas de chute. Le gilet fluo quant à lui vous rend plus visible surtout dans la nuit lorsque vous empruntez les routes peu éclairées. La sonnette quant à elle est nécessaire pour signaler votre arrivée aux autres usagers de la route.


Plan du site