Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour conserver son énergie pendant la journée, tout en étant bénéfique pour la santé physique et mentale, améliorant ainsi la qualité de vie. Mais il n’est pas si facile de s’allonger et de dormir dans son lit. Ce sont de nombreuses pensées, parfois des problèmes, des souvenirs, qui conduisent à l’insomnie et, par conséquent, à de courtes périodes de sommeil. Certaines habitudes peuvent être utiles à cette époque, comme les thés, qui fonctionnent comme des remèdes naturels lorsqu’ils sont pris le soir. Découvrez cinq recettes et faites le test !

1. Thé à la camomille

C’est l’un des thés les plus courants pour traiter l’insomnie. Elle possède des propriétés calmantes qui réduisent l’anxiété et le stress après une journée difficile, ainsi que des propriétés anti-inflammatoires et digestives qui agissent contre l’indigestion.

Ingrédients :

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1/2 cuillère à soupe de fleurs de camomille sèches (5 g)
  • 1 cuillère à soupe de miel (25 g)

Préparation : Faites chauffer l’eau, et dès qu’elle bout, ajoutez la camomille. Laissez-le dans l’eau pendant 10 minutes, puis sucrez avec une cuillère de miel. Prenez environ 30 à 40 minutes avant d’aller vous coucher.

2. Thé au fruit de la passion

Le fruit de la passion, également connu sous le nom de fleur de la passion, a des propriétés qui aident à calmer, à contrôler le stress et d’autres déséquilibres émotionnels qui peuvent être liés à des troubles du sommeil, et à réduire la tension physique et mentale.

Ingrédients :

  • 1/2 cuillère à soupe de fleurs de fruits de la passion séchées (5 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 cuillère à soupe de miel (25 g)

Préparation : Ajoutez les feuilles dans une tasse d’eau bouillante, couvrez et laissez reposer pendant 10 minutes. Puis filtrez et sucrez avec une cuillère de miel. Buvez une tasse avant d’aller vous coucher.

3. Thé en feuilles de citron

Le thé aux feuilles de citron a été utilisé comme traitement de l’insomnie car il a des propriétés anxiolytiques et sédatives, qui aident à contrôler le système nerveux et à attraper le sommeil.

Ingrédients :

  • 1/2 cuillère à soupe de feuilles de citron (5 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation : Faites bouillir un verre d’eau, ajoutez les feuilles, laissez-les à température ambiante et buvez environ 20 à 30 minutes avant d’aller au lit.

4. Thé à la lavande

Les fleurs de lavande sont largement utilisées en aromathérapie comme moyen naturel de calmer l’anxiété. La plante et ses huiles essentielles ont toutes deux un effet positif sur le système nerveux, permettant à ceux qui ne dorment pas bien normalement de passer une bonne nuit de sommeil.

Ingrédients :

  • 1/2 cuillère à soupe de fleurs de lavande (5 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation : Ajoutez les fleurs de lavande dans le verre d’eau bouillante, couvrez pendant 5 minutes. Buvez avant de vous coucher et, si vous le souhaitez, inspirez votre vapeur pour profiter des propriétés aromatiques.

5. Thé à la valériane

La valériane est une plante qui contient des composés sédatifs, anxiolytiques et anti-inflammatoires qui aident à se détendre. Il est donc l’un des plus populaires pour traiter les problèmes de sommeil, notamment ceux liés au système nerveux.

Ingrédients :

  • 1/2 cuillère à soupe de valériane (5 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation : Faites chauffer un verre d’eau et, lorsqu’il bout, ajoutez 1/2 cuillère à soupe de valériane. Laisser à température ambiante pendant 5 à 10 minutes. Prenez-en un peu avant de vous endormir, car il provoque rapidement la somnolence.

Outre la consommation de ces thés, d’autres habitudes sont également importantes pour un sommeil réparateur, comme se coucher toujours à la même heure et éviter l’utilisation d’appareils électroniques au moins une heure avant d’aller au lit. Sachez que les astuces qui vous sont prodigués ici ne sont pas destinés à remplacer les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l’éducation physique ou d’autres spécialistes.