5 conseils pour apprendre le français rapidement et facilement

Publié le : 11 juillet 20226 mins de lecture

Ah oui, le beau français ! Le français n’est pas seulement la langue de l’amour, mais aussi celle de la diplomatie. Elle est parlée dans 29 pays sur cinq continents par plus de 300 millions de personnes. Tu aimerais toi aussi faire partie des 120 millions de personnes qui apprennent actuellement cette fameuse et magnifique langue ? Que tu sois débutant ou que tu t’intéresses au français depuis longtemps, que tu veuilles apprendre quelque chose pendant ton temps libre à la maison ou que tu prévoies un voyage linguistique dans un pays francophone : avec les cinq conseils suivants, nous te montrons comment tu peux faire des progrès particulièrement rapides et efficaces !

Plonge-toi dans la langue

Tout le monde sait que la meilleure façon d’apprendre une langue est de s’immerger totalement dans celle-ci – essaie donc de mettre le plus de français possible dans ta vie. Plus tu entends la langue, plus vite tu te familiariseras avec elle. Regarde des séries télévisées francophones sur Netflix ou d’autres services de streaming ou cherche quelque chose de pertinent sur YouTube. (Pour une première orientation, nous avons rassemblé ici quelques-unes de nos séries préférées). Au début, tu te sentiras peut-être plus à l’aise avec les sous-titres, mais que tu sois débutant ou avancé, les séries télévisées et les films en français sont toujours une excellente façon d’apprendre des expressions typiques et de te familiariser avec le rythme de la langue. La chaîne culturelle francophone TV5Monde propose également de nombreuses ressources pour apprendre le français, notamment des programmes télévisés, des exercices spéciaux, des jeux interactifs et bien plus encore. Si tu n’es pas un grand fan de la télé, tu peux bien sûr écouter des podcasts – il y a un choix énorme pour les apprenants de langues de tous les niveaux. En outre, tu devrais lire des textes en français aussi souvent que possible – en tant que débutant, tu pourrais commencer par lire des magazines français en ligne, où le texte est généralement soutenu par des images, puis passer aux blogs, aux bandes dessinées (Tintin est une série particulièrement populaire) et à la fiction simple (dans ce cas, il est préférable que tu aies déjà lu les livres dans ta langue maternelle).

L’exercice fait le maître

Profite de chaque occasion pour parler français ! Si tu en as l’occasion, trouve un locuteur natif avec lequel tu peux échanger ou rejoins un groupe sur Meetup – peut-être un club de lecture ou un club de dégustation de vin – où tu pourras vivre quelque chose de sympa avec des francophones. Les applications gratuites d’échange linguistique, qui te mettent en relation avec un interlocuteur natif, sont également un excellent moyen de pratiquer la langue cible en situation réelle. Et si tu ne trouves personne avec qui parler français, commence par parler en français avec toi-même (c’est sérieux !), ton chien, ta tasse de café, etc. Parle à voix haute (même si tu peux te sentir bête au début) et ne fais pas les phrases seulement dans ta tête. Tu constateras rapidement à quel point tes compétences linguistiques s’améliorent si tu t’exerces régulièrement !

C’est ainsi que l’apprentissage devient particulièrement amusant

Marche dans ton appartement et fixe des petites étiquettes autocollantes partout – à la table, à l’armoire, au réfrigérateur, à la tasse, à la porte – pour acquérir du nouveau vocabulaire. Tu peux aussi créer ton propre livre de vocabulaire et faire un petit dessin pour chaque nouveau mot. Tu peux aussi écouter des chansons françaises et en chanter les paroles, qu’il s’agisse de chansons pour enfants, de classiques d’Édith Piaf (qui n’aime pas chanter La vie en rose à tue-tête sous la douche ?) ou des derniers tubes de Lomepal. Tu peux également apprendre en t’amusant avec des mots croisés français ou des jeux en ligne. Il existe tout simplement un nombre incroyable de possibilités de combiner l’apprentissage des langues avec le plaisir et le divertissement !

Prépare-toi à passer un examen officiel

Tu as peut-être besoin de quelque chose qui te motive à continuer d’apprendre. Ou alors, tu aimerais obtenir un certificat officiel pour évoluer professionnellement. Dans les deux cas, les examens officiels de français du ministère français de l’Éducation nationale – DELF et DALF – sont toujours un bon investissement pour ton avenir linguistique ! Le DELF (A1 et A2) est l’examen de niveau élémentaire, le DELF (B1 et B2) l’examen de niveau autonome et le DALF (C1 et C2) l’examen de niveau de compétence. Peut-être que le fait de te fixer un objectif fixe, comme un examen de langue, t’aidera à faire passer tes connaissances en français au niveau supérieur !

Un séjour linguistique de français à l’étranger

Bien sûr, il n’y a pas de meilleur endroit pour apprendre une langue que là où elle est parlée. Un séjour dans une destination francophone te permettra de mettre en pratique ce que tu as appris en cours de langue dans la vie de tous les jours, par exemple en faisant du shopping dans les magasins ou en fréquentant les cafés. En outre, tu peux bien sûr visiter toutes les attractions touristiques sur place et t’immerger totalement dans la culture de ton pays d’accueil. Il ne reste plus qu’à savoir où tu souhaites apprendre le français ! Tu rêves de flâner sur les boulevards de Paris, la capitale française ? Ou tu préfères répondre à l’appel des Alpes en Suisse ? Ou alors découvrir un endroit exotique comme la Martinique ? Ou bien tu pourrais aller au Canada pour voir comment on parle français de l’autre côté de l’Atlantique.

Plan du site