5 bonnes raisons de partir en vacances en Vendée

Vendée

Publié le : 24 mai 20226 mins de lecture

Avec un littoral de 270 km, la Vendée remémore à tout monde les images du spectaculaire Vendée globe. La côte vendéenne n’est pourtant pas l’unique richesse du département. Bordés par les récifs et les interminables plages à l’ouest, le bassin armoricain au Nord et le Bassin aquitain au Sud, le département de la Vendée est naturellement délimité par une nature abondante. Ces frontières naturelles offrent des paysages magnifiques à celles et ceux qui sauront la découvrir.

1. Une destination pour tous les goûts

Grâce, notamment à ses trésors côtiers, la Vendée s’impose comme une destination prisée des petits et des grands. Vous n’avez rien planifié et vous vous demandez que faire en Vendée ? Pas de panique ! au sud du département, l’Ile de Ré séduira tous les amateurs d’authenticités. Entre nature et découverte, partez à l’aventure sur l’ile, grimpez sur un vélo et longez les petits villages côtiers bordés par les marais salants. Ici, la bicyclette est le moyen de transport par excellence, mais rassurez-vous, en bord de mer le dénivelé est inexistant. Les amoureux de la faune y trouveront une multitude d’espèces d’oiseaux et plus d’une quarantaine d’espèces de papillons.

À lire en complément : Location de vacances : 4 bonnes raisons de partir en famille à Hossegor

2. Les stations balnéaires

Bien que la Vendée soit prisée par les vacanciers, le département a su conserver son patrimoine naturel et historique et ainsi préserver son charme authentique. Dresser une liste des stations balnéaires qui méritent une escale serait contre-productif. Voici les plus importantes stations balnéaires. Elles offrent toutes des activités nautiques avec pour arrière-plan des panoramas spectaculaires.

  • Appréciés pour son sable fin, Les Sables-d’Olonne raviront les amateurs de sport. Les jours de courses hippiques, l’hippodrome saura donner les sensations fortes aux amateurs de courses.
  • La station balnéaire de Saint-Jean de Mont sera à privilégier pour les vacances en famille.
  • Sur l’ile de Noirmoutier laissez-vous immerger par des activités nautiques qui vous laisseront des souvenirs impérissables.
  • St Gilles Croix de Vie est une station balnéaire catégorisée comme port de pêche. Le port est reconnu pour sa sardine. La destination est réputée pour avoir gardé son authenticité.

3. Villes et villages

La côte de lumière regorge de lieux remarquables et bien souvent elle accapare le voyageur ébloui par sa lumière. Il serait néanmoins regrettable de limiter ses vacances en Vendée à la seule façade atlantique. En effet, le département possède d’autres ressources aussi remarquables que la côte de lumière. Avec 55000 habitants La Roche-Sur-Yon est la ville la plus peuplée du département. Construite par Napoléon en 1804, la zone urbaine regroupe quelques sites immanquables pour vos vacances. Aujourd’hui peuplés de créatures mécaniques, les bassins de Napoléon sont accessibles gratuitement. Laissez-vous ensuite transporter jusqu’à la place de la vieille horloge où vous pourrez déguster une gâche Vendéenne.

À 40 minutes en voiture, évadez-vous avec les meilleurs divertissements ludiques pour toute la famille avec un escape game VR. Renseignez-vous sur www.ludylab.frÀ mi-distance, entre La-Roche-sur-Yon et Saint-Jean de Mont, la commune d’Apremont fait office d’arrêt de choix. Le château d’Apremont a été rénové pendant la Renaissance. Une visite guidée retraçant l’histoire du château offre aux vacanciers en transit un véritable voyage dans le temps.

4. Terroir et traditions

Des vacances en Vendée sans profiter de la gastronomie et du savoir-faire local seraient une erreur regrettable. Effectivement, la Vendée, comme tout autre département français qui se respecte possède une longue liste de spécialités culinaires. Concentrez-vous sur les spécialités marines, car le savoir-faire vendéen mérite le détour. Les Huîtres, les moules et autres coquillages raviront les papilles des gourmets. Aussi, pour l’apéritif n’oubliez pas la trouspinette. Ce vin aromatisé aux pousses de prunelier accompagnera à merveille un bon jambon vendéen.

5. Des vacances responsables pour un tourisme durable

Organiser des vacances avec conscience et respect des lieux touristiques est le premier pas vers des vacances responsables. Il est en effet difficile aujourd’hui de proposer un guide de destination de vacances sans évoquer le tourisme durable et toutes les actions que les Vendéens mettent en place pour offrir des expériences toujours plus proches de la nature. La conservation de l’intemporel Marais poitevin est un enjeu majeur pour le département, la flore luxuriante des environs est à elle seule une raison suffisante de remonter le marais à bord d’une barque et découvrir cette exceptionnelle végétation.*

Vous l’aurez compris, les activités en Vendée sont légions. Ses terres regorgent de merveilles naturelles qui raviront les familles et les groupes d’amis. Pour des vacances authentiques, divertissantes ou sportives, le département a su développer un vrai savoir-faire en matière de tourisme. N’attendez plus ! à vos valises et régalez-vous.

Plan du site