Désireux d’utiliser une énergie propre et renouvelable, vous avez décidé de faire installer des panneaux solaires photovoltaïques. Cet engouement suscite des convoitises et de nombreuses arnaques. Des solutions existent pour s’en protéger.

Attention au démarchage

Si la pose de panneaux photovoltaïques vous intéresse, vous pouvez être amené à faire une demande de devis en ligne. Dans ce cas, et dans d’autres, vous pouvez être démarché par téléphone. Ces appels peuvent se renouveler et vous promettre monts et merveilles. Cette démarche peut marquer le début d’une arnaque photovoltaïque. Dans ce cadre, méfiez-vous des offres spéciales, qui prévoient, à votre usage exclusif, des promotions dont le caractère exceptionnel doit vous mettre la puce à l’oreille. Ne cédez pas non plus aux invites trop pressantes, qui vous conseillent de profiter tout de suite d’une offre qui, si vous tardez trop, ne sera plus valable.

Identité falsifiée et pratiques douteuses

Les démarcheurs indélicats peuvent recourir à d’autres techniques pour faire accepter leur offre. Pour vous rassurer, ils peuvent se prévaloir d’une entreprise ou d’un service qui ont pignon sur rue. Certains n’hésitent pas à se faire passer pour des techniciens d’EDF. Cette arnaque EDF est fréquente, et vous devez vous en méfier. D’une manière générale, les grands fournisseurs d’énergie, comme EDF, ne pratiquent pas le démarchage à domicile et ne vous contactent pas par courriel. Il importe donc de bien vérifier l’adresse et les autres coordonnées des artisans qui interviendront à votre domicile. Certains n’hésitent pas non plus à vous promettre faussement que votre production d’énergie couvrira les frais d’installation de vos panneaux. Il vaut mieux vous renseigner à bonne source sur le rendement maximal de vos panneaux et sur les recettes réelles qu’ils peuvent vous procurer. De toute façon, il faut aussi prévoir d’autres frais, comme la location de compteurs ou le paiement de diverses taxes. Enfin, l’investissement dans des panneaux photovoltaïques n’est vraiment rentable qu’à long terme. Raison de plus pour vous méfier de promesses trop belles pour être vraies. Ne vous laissez pas non plus abuser si les démarcheurs vous assurent que votre installation vous donnera droit à un crédit d’impôt. En fait, cet avantage fiscal, lié au photovoltaïque, a été supprimé en 2014. Si les démarcheurs ne vous donnent pas de détails sur la nature de l’installation, et ses caractéristiques techniques, sachez encore que c’est mauvais signe. La puissance et la marque du matériel sont, entre autres indications, des précisions indispensables.

D’autres solutions encore

Avant de vous engager dans l’installation des panneaux, il convient également de faire établir un devis détaillé. Ceci fait, il est préférable de demander d’autres devis, afin de faire des comparaisons. Vous opterez ainsi pour l’offre la plus raisonnable. Si vous devez contracter un crédit pour la pose des panneaux, soyez vigilant sur ses modalités. Dans ce cas, il est vivement recommandé de contacter vous-même la banque concernée, et d’étudier avec elle la faisabilité et les caractéristiques du crédit.¨ Il ne faut pas non plus hésiter à demander de l’aide. Il existe en effet des associations dont le but est de secourir les victimes des arnaques aux panneaux photovoltaïques. Des bénévoles y sont à votre disposition pour vous conseiller et vous alerter sur les démarches frauduleuses. Ils pourront vous aider à faire valoir vos droits et effectuer les démarches nécessaires. Soucieux de s’adapter à vos attentes spécifiques, ces associations vous proposent un accompagnement personnalisé.