Préfecture de la région Bretagne, située au nord-ouest de la France, la ville de Rennes est célèbre pour ses bâtiments à l’architecture médiévale et ses nombreux édifices historiques. Capitale économique de la Bretagne, Rennes connait également un essor important dans le secteur de l’immobilier, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. Les demandes croissent de manière exponentielle, en particulier pour son centre-ville très apprécié. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier dans la région et que vous projetez de vendre, sachez que vendre une maison n’est pas anodin. La vente d’un bien immobilier doit en effet se dérouler selon un processus précis qu’il convient de connaitre. L’une des étapes incontournables est l’estimation immobilière.

L’estimation immobilière c’est quoi ?

L’estimation immobilière est une phase importante dans une vente immobilière, car elle permet d’évaluer la valeur marchande d’un bien immobilier, aussi bien pour les propriétés non-bâties que les maisons, les appartements etc. L’estimation du prix d’un bien immobilier est la première opération à effectuer dans le processus de vente immobilière. Si le but de l’opération est d’évaluer le prix d’une maison ou d’un appartement à « sa juste valeur », ce qui parait simple en apparence, l’opération requiert des connaissances approfondies du marché de l’immobilier dans un périmètre géographique spécifique. Dans le cas présent,il s’agit de la ville de Rennes, pour des prix pratiqués dans la vente ou la location de maison à Rennes, entre autres. Il importe de consulter un expert comme www.guenno.com pour affiner l’évaluation du prix de vente de votre bien.

Quel est l’intérêt d’une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière est une condition primordiale pour l’avant-vente, car elle conditionne la durée de la vente. Une propriété surévaluée éloignera en effet les clients potentiels et le risque de ne pas vendre le bien augmentera au fur et à mesure que le temps passe. Les professionnels de l’immobilier, spécialistes de la vente de maison et la vente d’appartement à Rennes, se chargeront de trouver l’équilibre entre les intérêts du vendeur, qui veut vendre au meilleur prix, et de l’acheteur qui veut acheter au juste prix. A noter que le propriétaire du bien immobilier à vendre peut effectuer lui-même l’estimation immobilière, d’autant plus que les outils d’évaluation en ligne abondent sur Internet. Mais il peut aussi faire appel à un professionnel de la vente de maison à Rennes.

Estimer soi-même son bien immobilier ou faire appel à un professionnel ?

Il est vrai que vendre et effectuer soi-même toutes les démarches nécessaires dans le processus de vente d’un bien immobilier est tentant, et cela pour diverses raisons. De plus, en vendant seul, vous êtes libre de fixer le prix que vous voulez. Toutefois, vendre un bien immobilier ne s’improvise pas et il faut toujours garder en tête que les acheteurs potentiels voudront eux aussi trouver leurs propres intérêts dans l’achat. Et même si vous effectuez une estimation immobilière en ligne, sachez que ces outils d’évaluation en ligne ont leurs limites, surtout si vous possédez un bien atypique ou classé. De plus, ils ne tiennent pas compte du facteur humain dans l’acte d’achat comme le facteur « coup de cœur » par exemple. En d’autres termes, les outils d’évaluation en ligne sont nécessaires pour avoir une première fourchette de prix net vendeur pour le bien concerné, mais il est préférable de recourir à un expert de l’estimation de bien immobilier à Rennes, un marché avec ses spécificités et où la concurrence est rude, qui reposera son évaluation sur des faits et des critères liés aux particularités de votre bien pour aboutir au juste prix et diminuer les marges d’erreur dans le processus de vente immobilière.